samedi, juin 25 2022

Pour apprendre la peinture ou toute autre discipline artistique, il est de temps en temps important de contempler la beauté de certaines créations et d’observer la maîtrise de certains artistes. Tout d’abord pour le plaisir des yeux, mais aussi pour essayer de comprendre et de cerner leur technique de peinture, et ce qui les a amenés à ce résultat. J’ai moi-même beaucoup appris en observant le travail de grands maîtres. Je vous propose de vous faire découvrir (ou redécouvrir) 10 artistes d’exception pour apprendre l’aquarelle, vous stimuler et vous donner envie de créer toujours plus.

Des aquarellistes d’exception, pour vous faire aimer l’aquarelle

Pourquoi l’aquarelle est une discipline exigeante

Parmi les techniques employées pour peindre, la peinture aquarelle est sans doute la plus difficile à maîtriser, tant chaque geste et chaque coup de pinceau doit être exécuté à la perfection. C’est l’art de l’instantané. À la difficulté de maîtriser la couleur et le contraste vient s’ajouter la maîtrise de l’eau, autre point-clé déterminant de l’apprentissage de l’aquarelle. Aucune autre technique de peinture n’exige un timing si parfait. A tout moment, vous pouvez faire le geste de trop. Ce constat peut être assez bloquant pour un novice, mais tout bon aquarelliste vous dira que, pour bien apprendre, la première chose est de se débarrasser de la peur de l’échec. Pour réussir un ciel à l’aquarelle par exemple, il faudra en avoir raté des dizaines auparavant ! Chaque tentative doit non pas être considérée comme un échec mais comme une étape de plus, franchie vers la réussite de votre peinture.

La qualité des œuvres présentées dans cette galerie ne doit en aucun cas vous décourager, mais au contraire vous stimuler dans votre apprentissage. N’oubliez pas que la plupart de ces artistes se sont spécialisés dans cette technique et la pratiquent quasi quotidiennement, depuis toujours. Il n’y a aucun secret, les auteurs et créateurs de ces belles images ont voué leur vie à cette discipline. Ils ont réussi, au-delà de leur maîtrise technique, à développer leur propre style, leur univers et par-dessus tout,  à nous transmettre une émotion.

Bonne aquarelle à tous!

Léo.

Previous

TECHNIQUE POUR DESSINER UN PERSONNAGE EN CONTRE-PLONGÉE

Next

VOUS SAVEZ DESSINER : LIVRE ET MÉTHODE DE DESSIN POUR DÉBUTANTS

About Author

Léo

Salut à tous, moi c'est Léo. Le dessin est mon métier et ma passion. J'ai créé ce blog offrant des cours de dessin en ligne, pour partager avec vous tous ce que je sais et apprends jour après jour sur le sujet.

26 comments

  1. Merci pour cette “galerie” que tu nous as préparée. J’avais abandonné l’aquarelle après quelques malheureux essais… Ici, les portraits surtout sont époustouflants. Bon été à toi

  2. Merci infiniment Léo pour ce partage et la découverte de ces artistes merveilleux de talent !!
    J’en redemande 🙂
    A très bientôt

  3. Bonjour,

    Content de voir que l’ami David Chauvin figure au nombre des élus. Pour autant on pourrait y ajouter la grande Blanche Odin, La portraitiste américaine Mary Whyte, Maryse De May auteur de deux Best sellers sur l’aquarelle “peindre avec ses sentiments” et “mon aventure avec les fleurs”, le portraitiste Olivier Philippot, le renommé Alvaro Castagnet, le sympathique et talentueux Russo Italien Igor Sava, Joseph Zbukvic, et l’ami Thierry de Marichalar ou Marc Follypour n’en citer que quelques uns d’excellents.

    Salutations artistiques
    JC

  4. Bonjour Léo!
    Je suis vraiment une débutante en aquarelle et c’est vrai qu’en regardant ces artistes, je me décourage et me dis que je n’y arriverais jamais. Mais tu as raison les voir doit nous encourager à trouver notre propre style.

    Et aussi tes sélections sont magnifiques, comme j’apprends toute seule; les techniques ne sont pas dans mon vocabulaire. Je regarde et j’essai c’est tout.

    Merci encore pour ton partage

  5. Bonjour Linah, peut importe si ta pratique est instinctive. Le fait d’être autodidacte est un excellent moyen d’essayer et de trouver sa propre manière de faire. le plus important est de pratiquer librement et d’y prendre plaisir. L’essai est le premier pas vers la réussite 😉 Je te rassure, je suis moi même incapable d’atteindre le niveau de réalisme à l’aquarelle de certains artistes. Mais justement, ces belles images doivent nous motiver et nous tirer vers le haut!! Bonne continuation à toi 😉

  6. Bonjour JC, cette sélection est non exhaustive et à mon avis il y a de quoi faire pas mal d’autres vidéos avec à chaque fois des artistes différents 😉 . Donc merci pour ces autres noms d’artistes à découvrir. Salutations et bonne continuation à toi, Léo.

  7. Cher Léo,
    C’est vrai que tout le monde n’est pas en vacances et c’est un ravissement pour les yeux que d’admirer ces grands artistes qui, il est vrai, ont chacun leur style. Merci pour cette rubrique super intéressante.
    A bientôt.
    Marc

  8. Merci pour cet exposé J’aurais ajouté un artiste que j’ai découvert récemment à une expo à paris : Anders Zorn suédois ses aquarelles sont des trésors

  9. Bonjour Jacques,
    Magnifique! je ne connaissais pas, grand coloriste effectivement.
    Merci pour cette découverte!!

  10. Bonjour je cherche un livre sur les plus belles œuvres des aquarellistes… existe t il la galerie que vous avez présentée, en livre ?

  11. Bonjour Léo, comment vs trouve t-on sur instagram ou ailleurs ? Votre nom. Svp ou pseudo ? Merci de tout ce que vs faites pour nous renseigner informer et donner l’envie de travailler l’aquarelle Nicole

  12. Bonjour Brigitte
    Non, ce sont des artistes réalistes que j’ai voulu vous faire découvrir.
    Mais il existe certainement d’autres ouvrages.

  13. Un grand merci pour ces découvertes! Ces artistes sont incroyables. Je viens d’aller creuser un peu pour ceux qui m’ont le plus impressionnés et il y a encore pleins d’autres merveilles. Je suis infographiste, ces aquarelles sont inspirantes et je suppose que certains de ces rendus sont aussi accessibles en digital. Chien Chung Wei a d’ailleurs un travail qui m’a rappelé celui des meilleurs Concept artistes.
    J’ai fais quelques années d’aquarelle à l’époque, mais jamais rien de très haut niveau. En tout cas, j’ai une petite idée de la difficulté à maîtriser cette technique et aussi des ‘accidents’ qui peuvent rapidement détruire un travail en cours…
    Sinon je viens de découvrir votre site internet.

  14. Merci pour ces précisions Yasuo,
    J’irai fouiner et trouver des pépites pour sans doute faire une seconde galerie.
    à bientôt 😉

  15. Bonjour, merci pour la formation Portrait, excellente, vidéos très bien faites, on suit parfaitement toutes les étapes pour un portrait travaillé, étudié, avec les valeurs, les transitions fines. Merci infiniment.

  16. Merci surtout de votre témoignage, votre attention pour avoir appliqué ces conseils,
    et un grand bravo pour votre persévérance pour avoir suivi cette formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also