Accueil » Tous les articles » L’UN DES MEILLEURS EXERCICES DE DESSIN ET D’OBSERVATION
Voici un exercice de dessin indispensable pour apprendre à dessiner et progresser pas à pas

L’UN DES MEILLEURS EXERCICES DE DESSIN ET D’OBSERVATION

Parmi les nombreuses méthodes pour apprendre à dessiner, il existe pas mal de manières d’aborder la pédagogie. La technique se développe évidemment avec le temps, mais comme je vous le dis souvent, le plus grand levier de progression est de savoir observer. Je vous propose donc de voir ensemble ce qui est, à mon sens, l’un des meilleurs exercices de dessin et d’observation, qui vous permettra avec le temps de vous attaquer à n’importe quel sujet plus facilement.

Un exercice pour dessiner d’observation et voir autrement

Pourquoi cet exercice est à mon sens l’un des meilleurs ?

Je sais que la démonstration n’a rien de spectaculaire et que le titre de cet article est prometteur, mais si je devais choisir entre tous les exercices pour apprendre le dessin, je garderais probablement celui-là.

Tout d’abord parce qu’il influe directement sur votre manière d’observer un sujet. En le pratiquant, vous ne vous préoccupez plus de la nature de l’objet que vous avez à reproduire, ni de sa signification. Vous observez simplement le contour, les espaces, les angles. Bref, vous allez à l’essentiel. Savoir que l’on dessine une voiture, par exemple, ne nous aide pas à mieux la dessiner. Au contraire ! Notre mémoire est souvent mauvaise conseillère, car au cours de notre vie, nous avons vu des milliers de voiture, et notre cerveau va se baser sur ces images mentales et souvenirs pour interpréter ce que l’on voit vraiment. Or, ce qui nous intéresse est bien de dessiner la voiture que nous avons en face de nous, le plus justement possible. Se focaliser sur le contour, les angles et les espaces vides, nous pousse à voir la réalité, sans l’interpréter.

Il vous démontre aussi que la technique de dessin n’est pas indispensable et que vous n’avez pas besoin de méthodes de reproduction (comme le calque ou le quadrillage par exemple) pour faire un dessin juste et proportionné. La manière d’observer fait 90% du travail.

Cette méthode vous permettra de résoudre des problèmes complexes liés au dessin en perspective (par exemple), sans même y avoir pensé auparavant.

Je vous invite vraiment à tester cet exercice et à le décliner en dessinant n’importe quel sujet. Vous verrez qu’observer de cette manière deviendra rapidement un réflexe et créera une réelle différence dans votre manière d’aborder le dessin.

Vous observerez le monde de la plus belle des manières, comme un dessinateur !

Comme je vous l’ai dit,  cet exercice, est selon moi essentiel, c’est pourquoi je l’ai inclus dans mon livre :

“VOUS SAVEZ DESSINER- 40 exercices pour libérer la main et voir autrement”

Si vous souhaitez le commander, cliquez ici

Bon dessin à tous 😉

Léo

15 réflexions sur “L’UN DES MEILLEURS EXERCICES DE DESSIN ET D’OBSERVATION”

  1. Bonjour,
    Ce mot pour vous remercier de tous vos conseils. J ai commandé votre livre et c ‘est avec impatience que j’ai hâte de découvrir son contenu.
    Cordialement.
    Christel

  2. Salut, Léo,

    Une foi de plus cet exercice, donne envie de bondir immédiatement sur son crayon, tout comme le contenu de ton livre que j’ai reçu lundi et qui je ne vais pas te l’apprendre, est génial, et bien à l’image de ce que tu fais sur ton blog. Ce qui renforce encore tout ça, s’il en était besoin, c’est que de toute évidence tu n’as pas oublié que tu as commencé un jour et c’est très loin d’être le cas de tous les artistes qui font des tuto.

  3. Bravo Léo pour ce travail formidable qui aboutit à la publication de ce livre. Je crois que tu es arrivé à simplifier ce qui est la plupart du temps assez touffu dans les différents livres d’apprentissage du dessin.
    C’est une méthode simple, qui aide à se lancer sans avoir peur de ne pas savoir ….
    Je connais la plupart des pratiques que tu illustres, mais je pense que je vais acheter le livre pour le plaisir de l’offrir à un jeune très attiré par le dessin.
    As-tu des perspectives nouvelles pour le blog ?
    Merci
    Laurence

  4. Bonjour, en l’occurrence le gaucher c’est moi 😉
    Mais pour ce qui est de votre remarque,je la prends en compte et je modifierai la couleur du texte sur la nouvelle version du site.
    Tout ceci est automatique, donc ça n’est pas une manie de ma part 😉

  5. Merci beaucoup pour ton soutien Laurence;)
    Si mon modeste travail peut donner l’envie à des jeunes de se lancer, l’objectif est atteint pour moi!
    En ce qui concerne le blog, une nouvelle version du site et d’autres cours, sont à venir très prochainement 😉
    À bientôt
    Léo.

  6. Merci de ton soutien Jean-Michel.
    Ça fait chaud au cœur de voir l’accueil que vous tous resservez au livre.
    Le but ultime du livre (mais aussi ce qu’il y a de plus difficile) est de se mettre à la place de quelqu’un qui n’a jamais (à part étant enfant bien sûr) dessiné.
    Si il est compréhensible et motivant pour de vrais débutants, alors mon but sera atteint.
    Bonne journée à toi!

  7. Merci beaucoup de votre soutien Christel
    J’ai hâte de mon côté d’avoir votre impression sur le livre!
    Bonne lecture et bon dessin 😉

  8. je suis dans une ecole de dessin ligne a vrais certain travaux me paraissent très difficile je vous bénéficier de vos conseils

  9. Merci Isabelle, content que vous ayez saisi l’utilité de cet exercice,
    car c’est vraiment une habitude visuelle très importante à acquérir.
    à bientôt

  10. Bonjour, cela fait un moment que je dessine en autodidacte, sans aucune technique de base, et vos cours m’ont beaucoup intéressé.
    Je voulais vous demander si c’est possible de dessiner/peindre d’après photos de bonne qualité bien sûr. parce qu’à ce que j’ai pu entendre, il y a une différence dans la qualité du dessin selon qu’il soit exécuter d’après sujets vivants ou photos.
    Et aussi qu’elle est votre avis sur l’hyperréaliste, car beaucoup décrier actuellement.
    J’aime beaucoup l’art dans son ensemble et j’aurai voulu en savoir plus

  11. Bonjour Grego,
    merci pour cette question très intéressante (qui en contient plusieurs ;))
    Dans un premier temps, oui il est tout à fait possible de peindre et dessiner d’après photo et d’obtenir des résultats satisfaisants.
    Moi-même je l’ai fait pendant des années et continue de le faire.
    La principale différence entre le modèle photo et le modèle vivant ne se situe pas forcément dans la qualité du dessin (même si cela peut avoir une influence sur votre rendu).
    Mais dans la perception du sujet lui-même.
    Lorsque vous regardez une photo, vous visualiser un plan en 2d c’est à dire une surface plane qui n’est jamais qu’une projection de la réalité.
    Par contre observer et dessiner un modèle vivant ou un objet revient a observer les formes et la réalité tel quel est (c’est à dire en 3d).
    Les deux exercices sont donc différents pour notre cerveau , et le dernier nous pousse davantage à analyser sans aucun filtre ce que nous avons en face de nous.
    Pour ce qui est de la deuxième question, l’hyperréalisme est un courant relativement ancien, (1960 environ) qui aujourd’hui revient à “la mode”.
    Le but est de s’approcher au plus près de la réalité sans interprétation en étant le plus neutre possible. Beaucoup de peintre utilisent différentes techniques de reproduction pour être le plus réaliste possible et gagner du temps. certaines réalisations sont bluffantes et représentent un énorme travail, mais il est vrai que beaucoup pensent que c’est le but ultime et le plus haut niveau technique à atteindre pour un peintre ou un dessinateur. Or la pratique de la peinture et du dessin est beaucoup plus vaste et complexe et ne se limite pas à la reproduction et à ce courant.
    Voilà, J’espère que ces éléments de réponse vous éclairerons un peu.
    à bientôt;)

  12. Bonjour Léo, et merci pour ce blog excellent que je parcours depuis quelques semaines. Je suis ce que les proches appellent un bon coup de crayon, a savoir un copieur de dessins ou images…mais vous m’avez donne envie d’aller plus loin et de enfin créer ou essayer de créer mes ‘dessins. Je vais donc rapidement acheter votre livre, et croyez moi je trépigne . Bravo pour tous ces conseils qui aident à franchir le pas , et qui sont vraiment moteurs. Au plaisir de vous suivre . Très cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *