Accueil » Tous les articles » TECHNIQUE POUR DESSINER LE VOLUME DU VISAGE
méthode pour décomposer et bien dessiner le volume du visage en perspective

TECHNIQUE POUR DESSINER LE VOLUME DU VISAGE

Vous souhaitez apprendre le dessin par l’observation, de manière simple et libre?

Cette méthode devrait vous intéresser

“VOUS SAVEZ DESSINER- 40 exercices pour libérer la main et voir autrement”

 

Pour de nombreux débutants, dessiner le volume du visage et comprendre la manière dont il se structure dans l’espace est un véritable casse-tête. Je souhaitais vous faire part d’un exercice assez ludique qui vous permettra de mieux schématiser et de percevoir plus facilement le modelé et la perspective, et ainsi de mieux construire vos portraits.

Apprendre à dessiner le volume du visage en schématisant

Pourquoi je vous conseille de tester cette technique de dessin

Après avoir vu ce cours de dessin en vidéo, certains d’entre vous vont se dire : ” trop complexe la géométrie dans l’espace!”, “trop de lignes!”, “trop confus!”

D’autres au contraire se diront que découper géométriquement le visage permet en effet de mieux visualiser et d’imaginer la courbe.

Cet exercice nous prouve une fois de plus que nous n’avons pas la même logique, certaines personnes appréhendent instinctivement mieux la géométrie dans l’espace que d’autres, et donc l’utilisent plus volontiers pour se simplifier le dessin en 3d.

Que vous soyez dans un camp ou dans l’autre, cet exercice est bénéfique, car il est toujours plus simple, visuellement, de dessiner une courbe en la décomposant en plusieurs droites ou segments.  Ce procédé permet de décomposer votre travail en plusieurs étapes pour, au final, obtenir une courbe plus précise et sensible.

La logique est la même pour dessiner un visage en perspective. Décomposer les creux et les bosses d’un visage vous permettra, à terme, de mieux le dessiner.

Cette technique est également un très bon moyen de vous rendre plus simples le placement et le dessin des ombres. Car là encore, mieux vaut partir d’un cube pour comprendre et dessiner l’éclairage, que d’une forme arrondie plus complexe.

Alors, si vraiment la perspective vous fait peur, et à plus forte raison quand il s’agit de portrait, je vous conseille vraiment de vous appuyer sur des modèles, (photos ou autres) et de réaliser ce travail de décomposition.

Car après plusieurs essais, à mon avis, vous observerez  les visages en perspective d’un autre œil.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

 

12 réflexions sur “TECHNIQUE POUR DESSINER LE VOLUME DU VISAGE”

  1. Votre démo me permet de refaire du dessin de portrait.Votre technique
    est très bien expliquée pour les volumes. Je vais m’exercer à nouveau !
    Merci de faire bénéficier de votre savoir faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *