DébutantDESSIN

VOUS SAVEZ DESSINER : LIVRE ET MÉTHODE DE DESSIN POUR DÉBUTANTS

Ce fut un énorme travail, qui a duré de longs mois et et c’est un plaisir d’autant plus grand de vous présenter ce livre. Je reçois tellement de messages d’encouragement et de soutien de votre part que j’avoue être un peu ému de vous le présenter. L’enjeu était de faire un livre qui soit une méthode de dessin pour débutants, qui puisse être compris par une personne n’ayant même jamais touché un crayon.

Vous savez dessiner : un livre pour apprendre à dessiner librement

Ce que j’ai voulu transmettre à travers ce livre

Je n’ai pas voulu créer une méthode de dessin au sens traditionnel du terme, mais plutôt un outil pour développer les facultés d’observation. Car selon moi, c’est la clef de tout. Il est inutile d’aborder d’emblée des aspects techniques souvent trop abrupts et décourageants pour les dessinateurs débutants. J’ai souhaité que les lecteurs puissent évoluer le plus librement possible, en commençant par acquérir les bons gestes, et en travaillant le dessin de manière spontané et lâché. Cette méthode permet par exemple de découvrir de nouveaux outils et de se familiariser avec le mouvement, avant de se poser les questions complexes liées à la perspective.

Lorsque l’on commence à dessiner, nous avons tendance à brûler les étapes. Pourquoi ? Parce que nous avons tous de belles images dans la tête et nous voulons les reproduire. C’est le piège dans lequel tombent 95% des débutants, qui pensent alors ne pas avoir de talent et se découragent rapidement.

En réalité, nous avons tendance à oublier que le dessin s’apprend, au même titre que d’autres disciplines artistiques comme la musique ou l’écriture par exemple. Il ne s’agit pas de don, mais de travail avant tout et le principal levier de progression chez un dessinateur est l’observation. C’est le thème principal de ce livre, qui repose sur des exercices qui développeront vos capacités à analyser et comprendre l’espace, les angles, et vous amèneront à reproduire ce que vous voyez.

Bien entendu et comme je vous le dis souvent, pour être bien assimilé et pratiqué sur le long terme, il est important que le dessin reste un jeu. J’espère que ce livre, au-delà de son aspect pédagogique, saura vous transmettre la passion et l’envie de créer, qui restent à mon sens le plus grand des moteurs pour avancer et apprendre le dessin.

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le commander ici !

Vous savez dessiner ! 40 exercices pour libérer la main et apprendre à voir

Votre avis est pour moi essentiel, j’attends donc vos commentaires et critiques constructives sur ce livre pour m’aider à améliorer mes contenus et ma pédagogie.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Previous post

10 ARTISTES D'EXCEPTION POUR APPRENDRE L'AQUARELLE ET VOUS INSPIRER

Next post

This is the most recent story.

5 Comments

  1. Jean-Michel
    30 août 2017 at 14 02 00 08008 — Répondre

    Salut, Léo,

    Et bien, déjà tu sais ça fait plaisir de te voir en joie, suite à ce long travail que tu as effectué, je pense que toutes celles et ceux qui te suivent comme moi, seront d’accord et comme on connais la qualité de ton travail, on ne peut que se ruer pour acheter ton livre. Encore une foi , félicitations et merci, dès qu’on l’aura en mains, on te donnera des nouvelles de nos progrès en espérant te faire honneur.

  2. Annick
    30 août 2017 at 15 03 31 08318 — Répondre

    Super j’ai commandé le livre sur Amazon.

    • 31 août 2017 at 9 09 35 08358 — Répondre

      Super Annick, j’attends donc ton avis sur le livre 😉

  3. 30 août 2017 at 18 06 33 08338 — Répondre

    Bonjour Léo, quelle merveilleuse idée d’avoir créé un livre ! Cela fait un moment que je mets tes vidéos dans un dossier et que je regarde quand j’ai un moment, mais un livre est vraiment la meilleure option pour moi car je peux l’avoir à coté de moi sans mon ordi, en vacances, à la plage, dans le jardin. Bref, je suis ravie de cette belle initiative et je te félicite !
    Comment peut-on se le procurer ? J’habite en Polynésie Française et j’aimerai bien le commander. Très belle continuation à toi.

    • 31 août 2017 at 9 09 33 08338 — Répondre

      Bonjour Lynda, un grand merci pour tes encouragements et ta gentillesse 😉
      Je sais que le livre est disponible sur pas mal de sites (fnac, cultura, etc…) Mais j’avoue ne pas être au courant des conditions d’expédition/livraison..
      J’espère que tu pourras te le procurer et me donner ton avis. Très bon dessin à toi 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *