DESSINIntermédiaire

TECHNIQUE POUR DESSINER UN PERSONNAGE EN CONTRE-PLONGÉE

Parmi les différentes vues que l’on peut traiter en dessin, je sais que celle que nous allons étudier est particulièrement complexe, surtout pour les dessinateurs débutants. Je vais comme d’habitude tenter de vous éclairer en vous donnant les étapes importantes pour faire un dessin construit. Je vous propose de voir ensemble comment dessiner un personnage en contre-plongée en utilisant quelques notions de perspective.

Comprendre comment dessiner la vue en contre plongée étape par étape

Ce que vous devez retenir de ce cours de dessin

Le principe de la vue en contre-plongée est simple : le point du vue du spectateur se situe sous le sujet observé. L’angle est donc particulier et rend l’analyse de l’anatomie ou de la construction d’un modèle plus difficile.

Bien entendu, ce croquis rapide doit vous guider, mais je vous conseille de partir d’un modèle vivant ou d’une image, pour bien analyser la posture globale.

Prenez d’abord le temps d’analyser ce que vous voyez, en situant la ligne d’horizon et en traçant le point de fuite et les lignes de fuite (formant un cône, comme expliqué dans la vidéo). Si vous partez d’une photo, vous pouvez même tracer ces repères sur votre modèle afin de bien les visualiser et les dessiner par la suite.

Concentrez-vous bien sur les raccourcis, c’est à dire les parties du visage cachées ou vues partiellement, compte tenu de l’angle de vue particulier et de la perspective. Même si ces détails vous paraissent insignifiants, ils sont essentiels dans la construction de votre dessin.

Dernier point important : tenez compte de la manière dont est éclairé votre modèle. Ce conseil est bien entendu valable dans tous les cas de figure, et pas uniquement pour dessiner un personnage en contre-plongée.

Voilà, j’espère que ce tutoriel de dessin vous aura permis de mieux cerner cette difficulté caractéristique du dessin en perspective. Si ce type de réalisation vous pose encore problème, pas de panique, nous aurons bien d’autres occasions d’en reparler.

Et je ne manquerai pas d’aborder en détails la vue en plongée.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

 

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.










Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

QUELQUES BASES POUR APPRENDRE LE DESSIN EN PERSPECTIVE

Next post

10 ARTISTES D'EXCEPTION POUR APPRENDRE L'AQUARELLE ET VOUS INSPIRER

4 Comments

  1. passante1
    20 juillet 2017 at 10 10 56 07567 — Répondre

    Merci Léo 🙂 Je galère toujours à fond dans les contre plongées, donc… Y’a plus qu’à… loll.
    Bonnes vacances 🙂

    • 21 juillet 2017 at 16 04 43 07437 — Répondre

      Merci Nat et bon dessin 😉

  2. Kern
    23 juillet 2017 at 4 04 57 07577 — Répondre

    Vraiment bien. Bonnes vacances !

    • 8 septembre 2017 at 13 01 43 09439 — Répondre

      Merci Liliane et bon dessin 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *