Accueil » Tous les articles » UN ÉNORME PROJET SUR L’AQUARELLE (Épisode1)
Un projet de fou pour pratiquer l'aquarelle

UN ÉNORME PROJET SUR L’AQUARELLE (Épisode1)

Ça y est, enfin c’est dans les tuyaux !

Je suis Léo, artiste aquarelliste et formateur depuis 2014, et je me lance dans un projet fou.

Si vous me suivez sur ma chaîne YouTube, mon blog, ma newsletter ou mes formations en ligne, vous savez que j’ai pour mission d’aider les artistes à développer leur technique et leur créativité.

Mais depuis des années, une question tourne en boucle dans ma tête :

quel serait l’outil idéal pour vous aider à progresser le mieux possible et à pratiquer régulièrement l’aquarelle ?

Et c’est ainsi qu’est né ce gros projet à l’aquarelle. Dans cet article, je vous dévoile tous les détails sur ce projet passionnant et vous explique comment vous pouvez y contribuer dès maintenant.”

D’où part ce projet ?

Le premier déclic est survenu lorsque j’ai offert à ma fille un coffret de peinture, qui contenait un chevalet, des petites toiles, une palette et des pinceaux. En tant que formateur, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’adapter cette idée et de créer pour vous un kit contenant du matériel de qualité et des fiches pratiques, et ainsi vous aider à vous lancer dans l’aquarelle. En me renseignant, j’ai découvert qu’il existait de nombreux kits créatifs pour adultes dans différents domaines. J’ai donc pensé qu’un pack matériel accompagné de tutos serait une bonne idée pour motiver les débutants. Cependant, avec le temps, j’ai un peu laissé tomber cette idée car il manquait quelque chose, un fil conducteur. Je voulais un support plus complet pour permettre également à ceux qui pratiquent régulièrement d’avoir accès à de nouveaux cours et à des conseils réguliers, tout en créant un véritable lien entre tous les passionnés et en mettant en avant leurs travaux…

Bref, je cherchais un vrai outil pédagogique qui ait du sens. Et comme d’habitude, j’ai fini par trouver cette idée totalement par hasard en marchant dans la rue…

Alors ? C’est quoi cette idée ?

L’idée finalement est devant mon nez depuis des années.

Mais comme tous les trucs qu’on a devant les yeux, on finit par ne plus les voir. Et pour tout vous dire, ça me paraissait tellement inaccessible que je n’y pensais même pas…

Créer un magazine.

Je n’invente rien, mais le truc, c’est qu’en partant de cette idée, il y a matière à tout réinventer…

Depuis internet, magazine ça sonne comme un truc un peu vintage, parce que l’époque fait que nous sommes quasiment tous derrière nos écrans et que l’on zappe en permanence d’une page à l’autre.

Mais c’est justement là que l’idée devient intéressante.

Le plaisir d’avoir un objet entre les mains que vous pouvez toucher, qui soit à la fois beau et utile, que l’on a plaisir à feuilleter en prenant son temps et si la qualité est là, à garder.

Et pour le coup, l’objectif est vraiment de dépoussiérer le concept et de créer un objet de super qualité au design moderne et avec un contenu utile et inspirant.

Mais voilà le problème,

évidemment je me demande si ce projet n’est pas complètement dingue, tellement il est ambitieux. Parce que pour le coup, je ne sais pas vraiment où je mets les pieds.

Deuxième problème,

faire ça tout seul dans mon coin, c’est un travail de titan. Et pour créer le meilleur objet possible, j’ai absolument besoin d’avis extérieurs et de retours, de gens qui sont directement concernés par le sujet. Donc j’ai pensé tout simplement à vous.

Vous pouvez créer ça avec moi…

Ce qui est génial avec ce projet, c’est que ça colle à notre thématique, l’aquarelle et le dessin, mais ça nous permet aussi d’aborder plein de sujets passionnants autour de la créativité. Je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous faire vivre les coulisses de ce projet au fur et à mesure de son avancée en créant une série de vidéos. Créer une marque, un logo, concevoir le design des box aquarelle, et bien sûr le contenu, le graphisme et la mise en page du magazine.

Donc l’idée, c’est de créer ça ensemble, en vous faisant participer à sa création par un système de vote en vous demandant votre avis à différentes étapes clés… sur la chaîne et bien sûr via dessin-création

En termes de boulot, ça donne ça : Créer un magazine, ça veut dire inventer un univers graphique autour de ce projet et créer les rubriques, le contenu éditorial, les cours, etc. Et ensuite, c’est loin d’être fini : il faut le concevoir, le faire fabriquer, imprimer, distribuer et inutile de vous dire que tout cela coûte extrêmement cher. Donc en termes de moyens aujourd’hui, il m’est totalement impossible de lancer un magazine à abonnement régulier en claquant des doigts.

Les étapes de fabrication

Donc l’idée est la suivante :

Créer pour vous un premier numéro qui ne sera pas la version définitive, mais qui vous donne un bel aperçu de ce que serait le magazine s’il voyait le jour avec en plus un coffret de super qualité sur la thématique de l’aquarelle contenant :

1- une formation vidéo complète avec plusieurs cours et modules pratiques (je suis en train de concevoir le programme que je vous dévoilerai plus tard dans les prochaines vidéos).

2- Du matériel de très bonne qualité que j’ai sélectionné spécifiquement pour suivre les exercices et la formation. (Je vous passe les détails pour le moment, mais j’ai déjà contacté des grandes marques et elles sont ok pour bosser avec moi.)

3- Le magazine dont je viens de vous parler (mais là même chose, je n’en suis qu’au début de la création donc on va voir ça ensemble au fur et à mesure). L’idée, c’est d’en faire un objet interactif et qu’à chaque fois, vous puissiez suivre les cours à la fois via le magazine et également en ligne.

Il y a donc deux objectifs à ce projet :

1- Créer le meilleur coffret sur l’aquarelle

2- Si ce coffret a du succès et voit le jour, l’idée est de devenir un VRAI magazine que vous recevez chez vous régulièrement.

Donc, ça fait beaucoup de boulot et on commence tout de suite.

La première étape est de créer un univers autour de ce projet…

et donc de trouver un nom.

Et j’ai déjà pensé à plusieurs choses :

1 – Le mot “Univers” + évidemment le mot “aquarelle” parce que l’idée d’univers c’est très vaste, ça évoque plein de choses, comme l’immensité mais aussi l’exploration, la découverte et la notion de liberté que j’essaie de véhiculer dans ma façon d’aborder la discipline.

2 – J’ai pensé aussi à Aquarelle Zen pour la référence à la philosophie de la peinture asiatique et l’accord entre l’état d’esprit et le geste que l’on retrouve dans cette façon d’aborder l’aquarelle.

3 – Le dernier choix, dans le même esprit, j’ai pensé à un terme japonais Bokuga qui est généralement utilisé pour désigner la peinture à l’encre ou la calligraphie. Le terme Boku signifie “encre” et “ga” qui signifie “image” ou “peinture”. Je trouvais que ça sonnait pas mal d’avoir un nom original qu’on n’identifie pas forcément et qui reste en accord avec le concept pédagogique de pratique libre et zen.

Donc c’est assez parlant, mais je ne vous le cache pas, il y a peut-être mieux.

Donc je compte vraiment sur vous pour me donner de nouvelles idées autour de ces concepts, les amis.

Précisions importantes : ne vous limitez pas.

Le nom peut être super original, car on y accolera le terme aquarelle, soit dans le nom lui-même, soit par un slogan. C’est important pour que quelqu’un qui ne connaît pas la marque puisse bien identifier la thématique du projet.

Comment Participer ?

C’est simple, vous pouvez le faire en me donnant votre avis et vos idées de nom ici :

Donc on se laisse une semaine environ pour choisir un nom, pas plus, car vu la charge de travail, je dois absolument avancer.

Ce nom j’en ai besoin rapidement pour ensuite créer un logo et une charte graphique pour le projet.

Voilà, en attendant de mon côté, je vais commencer à bosser sur différents points : l’ambiance graphique des boxes et du magazine, et je vous dévoile tout ça dans l’épisode vidéo suivant.

Et bien sûr, on verra ensemble le résultat de vos votes et vos idées de nom.

Et d’ici là, n’oubliez pas : soyez créatifs(ves) !

J’ai vraiment hâte de voir vos propositions.

Je vous dis à très vite pour la suite…

Bonne aquarelle 😉

Léo.

8 réflexions sur “UN ÉNORME PROJET SUR L’AQUARELLE (Épisode1)”

  1. Françoise DELEST

    Très bonne idée pour la participation des futurs grands peintres que l’on deviendra !
    A suivre avec hâte
    Françoise

  2. Hello
    Moi qui fait de l aquarelle en autodidacte au début il y a presque 2 ans je prends des cours avec un artiste depuis 6 mois
    Je crois que vous allez trop vite pour le nom
    Car je sillonne pas mal les réseaux sociaux et magazine
    Ce n’est pas assez percutant
    Ou assez parlant

  3. Vous êtes reconnaissable par le dessin donc il faudrait un lien entre dessin et aquarelle
    « Du croquis à l’aquarelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *