Accueil » Tous les articles » DESSINER UN LOGO : PROJET SUR L’AQUARELLE (Episode 2)

DESSINER UN LOGO : PROJET SUR L’AQUARELLE (Episode 2)

Aujourd’hui nous allons créer un logo pour le projet.

Mais , je voulais d’abord vous dire merci pour votre participation et vos suggestions de nom. Vous vous êtes impliqué(e)s, ça fait vraiment super plaisir. Et justement, on va voir tout de suite les résultats des votes et aussi vos propositions…

Précision importante : il s’agit bien du nom global que l’on va utiliser à la fois pour les coffrets et le magazine, c’est quand même plus simple…

Mais avant ça, si vous avez raté le début, voici le lien vers l’épisode 1

Cliquez ici pour le visionner

Comment j’ai conçu et dessiner le logo pour la marque

Donc, j’avais fait 3 propositions de nom pour la marque :

1- Univers Aquarelle

2- Aquarelle zen

3- Bokuga (en référence à la peinture Japonaise…)

Et surprise, on reste dans le classique…

C’est Univers Aquarelle qui ressort en grande majorité à plus de 46% au moment où je tourne cette vidéo !

Autres suggestions que vous m’avez faites, super intéressantes, “Aquazen” ça pouvait le faire, mais dans un autre registre, il y a un petit côté balnéothérapie et justement j’ai vérifié, le nom est déjà utilisé dans ce domaine.

Sinon, quelqu’un m’a suggéré Mizu qui signifie “eau” en Japonais, que je trouve très beau aussi et j’ai hésité. Mais comme Bokuga, ça risque d’être trop assimilé au manga, donc finalement j’ai écarté. Après, il y avait aussi “Flow” que je trouvais court, léger et fluide, mais je vous le donne en mille, il y a déjà un magazine sur la créativité qui porte ce nom.

Tout ça pour dire qu’on a le choix entre des propositions originales, mais qui au premier abord seront moins parlantes d’un point de vue thématique. Et de l’autre, des choses plus classiques, mais qui vont parler tout de suite à plus de personnes. J’ai dû trancher et faire un compromis là-dessus, on va rester sur quelque chose de classique… mais qui va permettre de bien identifier la marque.

Donc, je suis parti sur mon idée de départ, Univers, pour justement créer l’univers de la marque qui va comprendre les coffrets contenant les cours et le magazine. Précision, au moment où je tourne cette vidéo, je ressens une petite pression, parce que c’est mon ancien boulot et oui, avant j’étais graphiste. Mais à part mes miniatures Youtube et quelques trucs par ci, par là, je ne pratique plus l’exercice et je vous cache pas que je me sens un peu rouillé.

Mais bon, on va y aller quand même, au boulot, c’est parti…

Etape 1 – Comment dessiner le logo et créer l’environnement graphique

D’abord l’ambiance globale.

L’objectif, c’est toujours d’évoquer visuellement les idées que l’on souhaite véhiculer :

l’esprit zen, le bien-être, la liberté, la douceur, la légèreté et la fluidité du médium, mais aussi pourquoi pas, un certain dynamisme gestuel.

Elle est déterminée par deux choses : le choix des couleurs et les éléments graphiques, soit le logo et la typographie que l’on va utiliser.

C’est à partir de cela que l’on fait une charte graphique pour décliner tout ça sur tous les supports possibles ensuite.

Et je vais d’abord m’intéresser au point le plus compliqué : la création du logo.

Proposition logo 1 :

Et là, franchement, en démarrant, je me suis totalement perdu.

Je suis tombé dans le piège classique du graphiste en mal d’inspiration. Quand on part de zéro, on peut partir dans 10 000 directions différentes, surtout quand on bosse pour sa propre marque. Et vous savez quoi ? C’est exactement ce qui s’est passé.

J’ai cherché pendant des heures et j’ai passé du temps sur des trucs pour rien…

Et ça a fini par faire “tilt”!

Je suis donc reparti sur deux pistes différentes pour qu’ensuite on se laisse le choix et que l’on puisse trancher.

Pour la première, je voulais quelque chose qui se démarque vraiment au niveau typographique, pour donner une identité forte au magazine. Je voulais rester dans l’esprit zen, alors j’ai commencé à bosser sur des formes plutôt arrondies pour créer une typo. Et en plus pour tout vous dire, j’ai toujours adoré dessiner des lettres et faire des esquisses à la main. J’ai ensuite retravaillé un peu les lettres en restant relativement simple et le résultat était pas mal, mais je trouvais que ça manquait encore de force. J’avais en tête un blason ou ce genre de truc, et je voulais aussi évoquer le terme “univers” d’une façon ou d’une autre.

Mais en creusant un peu, il y a aussi ça : Enso.

Enso est un cercle tracé à l’encre en un geste qui dans la philosophie zen signifie entre autres le minimalisme, la plénitude, l’énergie et l’univers infini.

Difficile de faire plus proche 😉

Donc j’ai repensé l’ensemble de lettres en l’intégrant dans un cercle, et franchement, à ma grande surprise, ça a plutôt bien fonctionné.

J’ai ajouté la petite aquarelle en dessous pour plus de légèreté. Mais ensuite, je vais sans doute retravailler tout ça en ajoutant quelques gouttes ou effets aquarelles pour coller davantage à la thématique.

Seconde proposition de logo :

Pour cette seconde proposition, je me suis basé davantage sur une icône, le pinceau. Je voulais aussi quelque chose à la fois apaisant et vivant que l’on puisse décliner. Le pinceau à lavis colle également à la thématique. J’ai également intégré des gouttes pour souligner la forme et accentuer la dynamique.

N’oubliez pas que l’idée n’est pas de faire la révolution en termes de graphisme, mais de donner un maximum d’impact visuel au nom et à la marque. Mais je dois dire que le pinceau est un icône sympa à poser sur un coffret, mais en imaginant une couverture de magazine, ça n’aura, à mon avis, pas le même impact.

Mais bon, reste la typo qui peut être, elle aussi, intégrée dans un cercle, par exemple. Même chose, vous me direz ce que vous en pensez.

Maintenant qu’on a la typo, il va falloir faire un choix de couleur pour habiller la box, la charte graphique du magazine, etc.

Étape 2 – Choisir les couleurs pour établir la charte graphique

Donc là encore, deux solutions :

1 – Soit on part sur une ambiance joyeuse, donc hyper colorée, qui communique joie de vivre et motivation.

2 – Soit on reste dans une ambiance plus sobre pour justement coller à un esprit Zen qui évoque le minimalisme. Et je suis donc parti sur la deuxième option.

Personnellement, j’adore le monochrome ou la bichromie. Je trouve que ça donne tout de suite une ambiance plus intense et mystérieuse à une scène. Et puis, ce que j’aime principalement peindre à l’aquarelle, c’est quand même le paysage, les grands panoramas, ce genre de chose. Et comme je vous l’ai dit, ça permet aussi de ne pas trop se préoccuper des mélanges, et donc, c’est aussi plus accessible si vous débutez. Donc le vert, le bleu, tout ça fait qu’on associe la couleur à l’eau, la nature, mais aussi à l’aquarelle, et il y a pas mal de nuances très belles dans cet esprit.

À cela, j’ai ajouté quelques effets liquides des taches pour évoquer la peinture. J’ai un peu galéré sur ce point parce qu’il faut qu’on sente l’effet en ajoutant une pointe de dynamisme, mais sans en faire trop non plus. J’avais aussi plein d’autres idées annexes, mais si je vous montre tout ça, ça va prendre des heures, et on va s’égarer.

Étape 3 – Voici les deux propositions de logo

La proposition 1 :

proposition pour le logo et le graphisme de la marque univers aqurelle.

Voilà ce que ça donne au final avec la typo légèrement épaissie et destructurée pour donner l’effet pinceau. Notez bien les deux variantes typographiques avec l’aquarelle au milieu qui s’intègre, je trouve ça assez bien. Après en ce qui concerne les cadres, les couleurs et les effets sur les cercles, ce sont des exemples et j’adapterai sur les différents supports plus sobre sur le magazine, et je me disais que la version plus illustrative avec les plantes au-dessus pourraient être sympas pour la box. Mais vraiment, je vous demande aujourd’hui votre avis sur l’originalité de la typographie et du logo.

La proposition 2 :

Deuxième version du logo univers aquarelle.

Avec le pinceau, vous voyez j’ai finalement abandonné les gouttes et j’ai également accentué l’effet pinceau avec le même effet graphique. Après, je ne vous cache pas que je trouve la typo moins innovante et qu’elle manque d’identité, mais c’est vraiment à vous de me dire. Là encore, les effets graphiques sur les cercles peuvent très bien être adaptés aux deux versions. Même chose pour le pinceau, on peut le réutiliser aussi dans d’autres cas et notamment avec la typo de la première version. Donc, précisez-moi quand vous votez si vous souhaitez un mix des deux, si vous êtes nombreux à le demander j’en tiendrai compte évidemment.

Alors maintenant, c’est vous qui allez trancher pour me dire le logo et l’univers que vous préférez en votant ici :

Petite précision, il y a aura certainement des variations sur la couleur quand on l’adaptera sur les différents supports et si le magazine sort régulièrement.

Donc vous avez 4- 5 jours pour voter.

Et dans le prochain épisode, on va s’intéresser à ce qu’on met dans cette box, c’est-à-dire la formation et le contenu du magazine…

Je vous dis très vite pour la suite 😉

Salut !

5 réflexions sur “DESSINER UN LOGO : PROJET SUR L’AQUARELLE (Episode 2)”

  1. J’ai vérifié la coupure pour le mot univers et j’ai trouvé ceci: Césure pour “univers”
    Quel est la coupure de mot correcte pour “univers”?
    Le but de la césure est de séparer un mot tel que „univers“ car sinon il est trop long et ne tient plus sur une ligne. La césure est donc surtout utilisée en fin de ligne. Cette séparation de mots permet non seulement de gagner de l’espace, mais elle améliore aussi visuellement le flux du texte. Cette césure de mots existe dans la plupart des langues
    En français, la césure de „univers“ est basée sur les syllabes parlées. Ainsi, la syllabe est en linguistique le plus petit groupe de sons dans le flux naturel de la parole.
    Le trait d’union classique est généralement utilisé comme séparateur: „univers“ ⟶ „uni-vers“
    Il est visuellement très similaire au tiret. Les règles de césure sont une partie intégrante de l’orthographe française. Cependant, une césure comme par exemple pour le mot „univers“ comporte toujours des incertitudes quant à la coupure correcte du mot. La proposition 1 je trouve que le V devrait être sur la 2e ligne. Mon choix serait la proposition 1, logo en bleu.

  2. proposition 1, en une couleur, cherche un bleu royal le préférence française ( + beaucoup économique pour toutes impression)

  3. Bonjour Léo,
    Perso, plutôt propo 1 mais je trouve quand même qu’il représente bien vraiment le monde magique de l’aquarelle. Un peu trop graphique à mon sens. Idem pour le bleu choisi que je trouve terne. En bref, les logos proposés sont certes pro mais trop graphiques. Je suis d’une nature franche et n’hésite pas à donner mon avis si on me le demande. Pour info, je participe à 2 ateliers aquarelles, et les quelques personnes proches à qui j’ai demandé leurs avis ont été à l’unanimité dans mon sens (je n’ai évidemment pas révélé mon ressentiment avant leurs avis,)

    Bonne continuation,

  4. bonjour je vous dis je voulais juste préciser que j’aime bien toujours la manière dont vous aborder les choses avec les mots.. même si je ne me lance pas dans l’aquarelle mais plutôt actuellement dans le pastel sec et dans le crayon j’aime bien votre façon d’exprimer les choses.
    merci à vous pour l’instant je suis malheureusement un peu à court d’idée pour faire du pastel sec.
    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *