Aujourd’hui, j’ai choisi de revenir quelque peu aux sources. Comme en musique, il est important pour le dessinateur de revoir ses gammes. Voici un tutoriel de dessin simple à appliquer, qui vous aidera à apprendre à dessiner un personnage en mouvement de manière ludique. Sachez bien ici que je n’invente rien! Très enseignée dans les écoles d’art, cette technique de dessin permet de réaliser des personnages sans se tromper dans les proportions, en décomposant bien le mouvement.
1/Tutoriel vidéo pour dessiner un personnage dans 3 positions différentes :
2/Voici la technique de dessin décomposée étape par étape :
Exemple 1 : Personnage simplifié fixe de face
Voici une position classique, un axe de symétrie qui sépare le personnage en deux.
Exemple 2 : dessiner un personnage en mouvement désaxé
Dans cet exemple, la dynamique vient de l’axe du corps. Commencer par tracer cette courbe qui vous aidera à articuler votre personnage. Bien que sur cet exemple le personnage soit de face, la perspective intervient dans ce dessin. On voit que le bras et la main à gauche (main droite du personnage) sont légèrement en premier plan tandis que l’épaule et le bras gauche du personnage sont donc légèrement en arrière-plan.
Exemple 3 : dessiner un personnage en mouvement penché jambe levée
Ici le buste est totalement désaxé. Voici la technique pour dessiner facilement ce personnage : tracer d’abord une perpendiculaire (repère gris), vous aurez ainsi les deux axes des jambes puis tracer l’axe de symétrie du buste (en rouge) à l’intersection de ces deux droites. On voit ensuite que le bras et la jambe gauche du personnage sont parallèles.
Ces trois exercices de dessins basiques sont très intéressants techniquement car ils vous montrent comment s’articule schématiquement le corps humain pour le dessiner pas à pas.
A force de pratiquer, vous allez gagner en confiance et votre trait sera de plus en plus fluide et votre dessin plus dynamique.
N’hésitez pas à prendre comme modèles des photos ou des dessins déjà aboutis pour vous entraîner à faire ce travail de décomposition et de construction. N’hésitez pas non plus à varier les prises de vues et les positions. Que vous soyez dessinateur débutant ou confirmé, cette technique de dessin vous sera toujours utile, soyez-en sûr !!!
Bon dessin à tous 😉
Léo.