Voici un sujet très étudié dans les cours de dessin depuis la nuit des temps. Loin d’être évident pour un dessinateur, c’est un très bon exercice pour travailler le volume et la lumière, tant les plis d’un morceau de tissu peuvent être difficiles à reproduire. Voyons ensemble la technique pour dessiner un drapé étape par étape. J’ai choisi d’utiliser le pastel sec pour réaliser cet exercice de dessin.
Comment dessiner un drapé aux pastels secs en sept étapes
J’ai vraiment pris soin de décomposer l’exercice pour le simplifier. Pour réaliser mon dessin, je me limite à quatre teintes pour ne pas me perdre dans trop de nuances.
Un blanc pour la lumière vive, un noir pour les ombres les plus fortes, un terre d’ombre foncé (gris tirant sur le marron), et un gris moyen (terre d’ombre naturelle).
Etape 1
Je trace d’abord les contours les plus importants et les plus forts du drapé avec le gris foncé.
Comme ceci :
N’hésitez pas à faire des traits anguleux pour donner plus de dynamisme à votre croquis de base. La difficulté sera de ne pas perdre cet aspect dynamique par la suite.
J’ai posé en gros la structure de mon dessin.
Etape 2
Avec la même teinte, je marque les ombres les plus fortes.
A ce stade, les ombres les plus importantes permettent de marquer le volume et les plis du tissu.
Etape 3
Avec le gris plus clair, je remplis les zones moyennes.
N’oubliez pas que cette teinte est juxtaposée aux zones d’ombres que j’ai dessinées à l’étape précédente. Il y aura donc une zone de transition entre les deux couleurs, marquée (par la suite) par un dégradé. L’astuce pour bien réussir ce dégradé est que cette couche de gris clair doit chevaucher légèrement la teinte sombre utilisée au début, pour que les deux couleurs se fondent bien.
Etape 4
J’estompe l’ensemble en prenant soin de ne pas remplir l’emplacement des zones les plus claires.
Etape 5
J’ajoute ensuite du noir aux endroits les plus sombres pour créer des ombres plus fortes. Augmenter le contraste en fonçant permet à la fois de donner plus de relief au drapé, mais aussi d’intensifier la lumière par opposition.
Attention à ne pas trop noircir : ne repassez pas totalement la couche d’ombre, vous perdriez l’effet de profondeur et de relief. Pensez toujours à estomper (avec une estompe ou avec votre doigt) après chaque passage, pour bien faire ressortir l’aspect doux du tissu.
Etape 6
Contrastez ensuite votre dessin en travaillant les endroits les plus lumineux avec le blanc. Cette étape donnera un dynamisme supplémentaire à votre composition.
Etape 7
Pour finir, travaillez l’ensemble de votre dessin en répétant les différentes étapes et en estompant les différentes zones. Le travail d’ombre et de lumière est très fin ; quelquefois, un simple trait de blanc sur un pli suffit à donner vie à votre drapé.
J’ai également retravaillé la partie gauche, (plongée dans l’ombre) avec les noirs et la teinte sombre, pour mieux faire ressortir la lumière venant de droite.
Voici le résultat après une séance de 45 minutes environ.
Le pastel est vraiment l’outil idéal pour dessiner un drapé car il permet d’estomper et de mélanger les couleurs de manière très fluide et ainsi d’obtenir plus facilement de beaux dégradés. Cet exercice de dessin vous permettra à la fois de travailler les volumes et le contraste, mais aussi de vous essayer à la technique du pastel sec, un outil magique à plus d’un titre.
Bon dessin à tous 😉
Léo.
Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
magnifique et bien expliquée.
Vos demonstrations sont claires, et donnent l’impression de pouvoir en faire autant … merci encore de votre generosite pour partager votre passion, je ne suis pas bien equipee mais quand j’aurai un meilleur ordi, je vous enverrai des dessins pour correction
merci 😉
Bonjour, merci à vous.
Pour vos envois, n’hésitez pas
à bientôt 😉
Bonjour,
Merci de nous faire partager une fois encore votre expérience en matière de dessin.
J’aime beaucoup le pastel sec…si doux…
Votre drapé est magnifique !! vivant !! Félicitations !!
Je vais essayer de le reproduire car c’est un excellent travail pour la recherche du jeu d’ombre et de lumière.
A très bientôt
Bernadette
Merci à vous Bernadette,
très bel outil en effet
à bientôt 😉
Une fois de plus, merci… En revanche, je regrette que sur la plupart de tes articles tu ne mettes pas la photo du modèle (ici donc, le drapé) qui t’a servi de base de travail, cela nous permettrait de comparer, et éventuellement de nous entraîner avec, parce qu’on n’a pas toujours les conditions de lumière et les tissus idéaux pour le faire nous-même…
A bientôt!
Ha ! le drapé … ma bête noire 😀 Je me mélange souvent les crayons dans les ombres et les lumières et pourtant … cela paraît si évident 😉
Un excellent exercice c’est vrai pour travailler les volumes 😉 Merci Léo
Fellicitations pour vos précieux conseils
Merci beaucoup 😉
Merci c’est formidable!
Merci Patricia !
Ce drapé est magnifique. Vos explications sont très claires dans la progression des valeurs.
Merci à vous pour tous vos conseils.
Danielle
Merci à vous Danielle 😉
Grazie è spiegato benissimo
Magnifique démonstration , du grand Art , merci pour ce partage .
Danielle
Puis je avoir votre dessin du drapė que vous expliquer si bien.
D’avance Merci.
Genevieve
Leo,
Vous êtes très clair dans vos explications, ce drapé est magnifiquement réalisé. …
Je vous suis régulièrement mais comme je n’ai qu’un gsm….mais je suis vos conseils et espère acheter votre kit aquarelle-magazine ès que vous nous avertirez.
J’aime votre manière très ludique d’apprentissage des différentes techniques de peinture.
Merci à vous.
Un grand merci Louise pour votre témoignage;)
Merci Danielle
bonjour Leo
je n’ai qu’unmot à dire : bravo , j’essaieraide dessinerun drapé car jusqu’à présent, j’hésitais.ma passion dessin crayon et notamment portrait mais j’en suis qu’aux prémices de mon apprentissage et vos explications claires et concises sont géniales. merci beaucoup pour votre investissement désintéressé.
cordialement
Merci, c’est une très belle et très intéressante démonstration qui donne envie de dessiner et de peindre au pastel.
Merci André, donner envie de dessiner et de peindre, c’est une vraie motivation pour moi 😉