Voici un exercice que je ne pratique pas souvent, et c’est justement ce qui m’a poussé à réaliser ce tutoriel. En effet, j’aime varier les outils et les techniques et même si j’avoue préférer le crayon graphite, je vous montre ici comment dessiner aux feutres noirs, en réalisant un portrait à partir d’un croquis. La technique pour encrer un dessin que nous allons aborder ici est principalement utilisée par les dessinateurs de BD.
Comment bien dessiner aux feutres noirs et réussir un encrage
Quelques conseils pour réussir un portrait aux feutres
Le premier point est de bien se mettre en condition avant de commencer à encrer votre portrait. Il faut un moment pour s’habituer à un nouvel outil, commencez donc par faire quelques tracés et hachures sur une feuille vierge, afin de vous familiariser avec l’épaisseur du trait et les variations que vous permet la pointe de votre feutre. Vous verrez qu’au bout d’un moment, vous prendrez confiance en vous et votre trait sera ainsi plus assuré.
Autre chose importante, si vous n’êtes pas habitué à cette technique : ne travaillez pas directement sur votre dessin au crayon. Travaillez par transparence en utilisant du papier calque, ce procédé vous permettra d’une part de conserver votre modèle original, et de ne pas avoir à tout recommencer si vous ratez. Les premiers essais ne seront sans doute pas les plus réussis, il est donc important de vous ôter toute appréhension et pression en dessinant.
Pour finir, le choix des feutres est important et doit vous correspondre. Il faut impérativement que vous vous sentiez rapidement à l’aise avec votre outil. Choisissez de préférence deux feutres différents, pour vous aider à créer des variations rythmiques dans le tracé.
Voici les feutres que j’utilise pour dessiner ce portrait :
- Outil idéal pour dessiner en précision immédiatement : Feutre pointe fine Uni sign pen
- Outil plus cher mais qui permet (après quelques temps de pratique) d’obtenir un rendu professionnel. Sa pointe légèrement flexible permet d’apporter une variation et une grande sensibilité à votre trait : Mangaka flexible medium
Un encrage bien réalisé est une version simplifiée et stylisée d’un dessin au crayon. Dessiner aux feutres noirs est une technique particulière, car elle demande de savoir rendre le volume, l’ombre et la lumière, uniquement en utilisant la hachure. En effet, cet outil ne permet pas de réaliser un dégradé comme avec un crayon graphite.
N’hésitez pas à faire plusieurs essais, et à me dire ce que vous pensez de cette technique.
Bon dessin à tous 😉
Léo.
Merci Leo . J’ai beaucoup appris avec ce tuto;J’ai compris plusieurs choses sur les différentes hachures. Merci
J’aimerais participé votre technique de dessin.
Exercice difficile que dessiné ainsi sans filet.
Vous êtes doué, je vais essayé de m’en inspirer 😉
Merci à vous et bon dessin 😉