Voici un exercice vraiment intéressant, à considérer d’abord comme une expérimentation graphique. Nous possédons tous un stylo bille chez nous, pourtant, je suis certain que la plupart d’entre vous ne pensent pas à l’utiliser pour dessiner. Cet outil est dans nos esprits davantage associé à l’écrit qu’au dessin. C’est à mon sens dommage, car il permet, au même titre que le crayon graphite, de réaliser des dessins originaux et réalistes. Je vous propose donc de dessiner un hibou au stylo bille, afin mieux vous rendre compte des possibilités qu’offre cet outil.
Technique pour dessiner un hibou au stylo bille de manière stylisée
3 bonnes raisons de dessiner au stylo bille
Un outil d’une grande sensibilité :
Si on apprend à le maîtriser, le stylo bille permet de multiples variations. Même si le tracé reste assez fin et constant, cet outil (à la différence de la plume) permet d’obtenir des modulations au niveau des valeurs. Plus vous exercez de pression sur la pointe, plus le noir est profond. Bien entendu, il marque beaucoup plus qu’une mine graphite, et c’est aussi ce qui fait son intérêt. Il est intéressant également d’utiliser différents stylos, pour jouer avec les épaisseurs de pointes.
Permet de travailler sans filet :
Avec le stylo, fini la gomme ! Ce point pouvant passer pour un inconvénient est à mon sens un énorme avantage. Sans la gomme, de nombreux dessinateurs débutants se sentent perdus. Tout est question d’habitude, et si le simple fait de pouvoir gommer est un confort psychologique, paradoxalement, après plusieurs essais, vous constaterez que ne plus avoir de gomme vous permettra de vous lâcher et d’oser davantage. Dessiner au stylo est un bon moyen de sortir de sa zone de confort 😉
Pour se familiariser avec la technique du dessin à l’encre :
Enfin, pour les raisons énoncées auparavant, le stylo est un excellent outil de transition entre la plume et le crayon graphite. Il permet de dessiner à l’encre en conservant un certain confort, car il est plus facile d’accès que la plume (moins fluide à travailler).
Comme vous avez pu le constater dans cette vidéo, le stylo bille est une excellente alternative au fusain ou au simple crayon. Il n’y a pas d’outil meilleur que d’autres pour apprendre le dessin, mais il est important d’expérimenter et de varier les techniques, pour sortir de la routine et éveiller votre créativité.
Bon dessin à tous 😉
Léo.
Le meilleur outil, c’est la main,ce qui n’empêche pas de dessiner comme un pied.
Bravo pour ton dessin !
J’aime beaucoup utiliser le stylo bille également 🙂 . Il est assez utiliser dans le domaine de l’illustration de mode et permet de travailler des textures vraiment fines avec cette grande variation de traits :).
Merci pour ton article !
Merci à toi, très bon outil effectivement 😉
merci beaucoup j adore dessiner je suis en 5e