Il y avait longtemps que j’avais envie de tester cet outil qui offre de multiples possibilités. Idéal si vous souhaitez apprendre à peindre et vous familiariser avec l’aquarelle, il permet d’être plus précis qu’avec un pinceau et de pouvoir mélanger deux procédés assez différents de mise en couleur. La technique pour dessiner aux crayons aquarelle est la même qu’avec des crayons de couleur basiques, mais une fois au contact de l’eau, la magie opère et vous obtenez vraiment le même rendu qu’une aquarelle classique.
Tutoriel vidéo : dessiner un paysage aux crayons aquarelle, étape par étape.
Les étapes à suivre pour dessiner ce paysage :
1/ Faites votre dessin. Les traits de crayon doivent être très légers.
2/Commencez au crayon aquarelle sans trop appuyer au départ. Plus vous appuierez, plus vos couleurs seront vives. A l’inverse, si vous souhaitez des teintes claires, coloriez très légèrement. Si vous avez un nuancier restreint, vous pouvez mélanger 2, voire 3 couleurs pour obtenir la teinte que vous souhaitez.
3/Revenez sur les endroits que vous souhaitez plus foncés en appuyant davantage pour varier les contrastes. Soignez bien votre mise en couleur au crayon, car plus vous serez appliqué, plus l’étape de la peinture sera facile.
4/Une fois la mise en couleur terminée, prenez un pinceau, trempez-le dans l’eau et commencez à repasser votre dessin. Attention ! Il ne s’agit pas de recouvrir d’eau l’ensemble de votre dessin, le résultat serait catastrophique ! Vous obtiendriez alors une tâche multicolore car toutes les couleurs se mélangeraient entre elles. Il faut au contraire repasser votre dessin zone par zone, sans trop mettre d’eau pour éviter les tâches. Comme pour peindre à l’aquarelle, utilisez un chiffon pour absorber les zones encore humides que vous souhaitez retravailler. La technique est naturelle, par exemple pour dégrader une zone, suivez simplement le sens du dégradé que vous avez coloré aux crayons.
5/Patientez pendant le séchage. Ensuite vous pouvez, si vous le souhaitez, retravailler votre dessin au crayon sans problème, et répéter le procédé.
Pratique non ? 😉
Vous l’avez vu, cet exercice n’est vraiment pas compliqué et dessiner en utilisant le crayon aquarelle peut donner de très jolis résultats. je conseille vraiment cet outil à ceux d’entre vous qui souhaitent apprendre à peindre et s’essayer à l’aquarelle progressivement.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ??
Bon dessin à tous 😉
Léo.
Très belle technique ! L’aquarelle permet tellement de choses, de transparence, de dynamisme,de douceur , de légèreté !
Merci beaucoup, effectivement ça permet d’être fin et sensible dans sa mise en couleur
j’avais essayé la technique des crayons aquarellables car j’ai justement l’appréhension de démarrer l’aquarelle…que j’aime pourtant beaucoup.
Mais je suis novice en la matière !!
Votre tutoriel me donne vraiment la technique idéale à adopter.
Encore grand merci à vous Léo pour votre gentillesse, votre approche, votre sensibilité et votre aide vraiment précieuse.
A très bientôt
Je n’ose encore pas vous envoyer mes dessins…
Bernadette
Bonjour Bernadette,
Il faut oser!
je vous aiderai avec plaisir
à bientôt;)
bonjour Léo,
merci infiniment pour cette belle vidéo,je ne connaissais pas encore comment utiliser la technique des crayons aquarellables,très intéressant.
Merci
Oui, une façon de pratiquer l’aquarelle autrement !!
Bonjour Leo. Je viens de découvrir ton site. Vraiment très bien fait. Concernant la technique crayons aquarelle que préconises tu comme papier?
Merci
Bonjour Eric,
Je te conseille pour tout ce qui est aquarellable, Un papier épais minimum 250g.
Le mieux étant du 300g.
Merci à toi
Bonjour Léo,
Merci pour cette vidéo qui me sauve d’un désastre annoncé : j’ai entrepris la création d’un conte pour ma fille de 4 ans, avec des illustrations dans l’esprit fantasy, que je souhaite idéalement réaliser à l’aquarelle. J’ai un coup de crayon correct mais aucune notion d’aquarelle. Or cette technique va certainement m’aider à éviter le pire
encore merci 🙂
Alexandre
une question complémentaire à mon précédent commentaire : je crois voir au début de la vidéo quelques éléments principaux (maison, arbres..) dessinés au crayon à papier. gommez-vous ces traits avant d’attaquer la mise en couleur pour les remplacer par les crayons aquarellables, ou les laissez-vous (ou alors les superposez-vous avec les crayons aquarellables ?)
merci si vous pouvez me répondre
alexandre
Super si ça vous aide!
ça permet effectivement d’être plus précis qu’avec un pinceau.
Merci Alex 😉
Salut Alex, dans ce cas, je n’ai pas gommé le crayon car j’ai fait un croquis très léger.
Par contre, il faut mieux gommer le tracé si vous avez appuyé/forcé sur le crayon noir.
à bientôt
stylé!
Merci beaucoup pour le 1er tuto que je regarde et qui me semble simple et bien expliqué comparé à ce que j’ai pu voir avant.
Je me lance et je reviens vers vous ! A bientôt. Aida
Merci à vous Aida 🙂