Je sais ce que beaucoup d’entre vous se disent. “Alors Léo, tous ces tutoriels de dessin, ces articles, ces vidéos et pas un mot sur le matériel ?” Effectivement, je reçois (et j’ai toujours reçu) beaucoup de mails et commentaires de votre part sur le sujet. Il était donc temps de répondre à vos questions et, autant joindre l’utile à l’agréable, en faisant une vidéo. Voici donc un petit aperçu de mon matériel pour dessiner, et quelques conseils pratiques sur ce qui est vraiment utile, ou pas !
Quelques conseils pratiques sur le matériel de dessin
Bien évidemment, je vous ai montré ce que j’aimais utiliser personnellement pour dessiner. Mais c’est aussi (et surtout) à vous de tester différents outils et de vous faire votre propre idée sur ce que vous préférez. Dans cette vidéo, je n’ai pas abordé la question du matériel pour colorer vos dessins et dessiner à l’encre. Mais si vous souhaitez que j’aborde ces questions, dites-le moi ci-dessous dans les commentaires 😉
Le matériel pour dessiner : important ou pas ?
Savoir choisir le matériel, c’est savoir adapter l’outil à la technique et à ce que l’on veut faire. Par exemple, si je veux dessiner un portrait pour l’aquareller ensuite, je ne vais évidemment pas utiliser un crayon trop gras ou un fusain. Je vais plutôt choisir un crayon dur qui ne marque pas trop, type 2H.
Mais, voici un conseil très important pour terminer : ne vous focalisez pas trop sur le matériel ! Car c’est souvent un prétexte pour ne pas se pencher sur le reste 😉 Avez-vous besoin de la guitare la plus chère pour vous mettre à la guitare ? Non. Pour apprendre à dessiner, c’est la même chose. Pendant des années, j’ai utilisé du matériel d’écolier pour dessiner, un simple crayon, une gomme et un stylo. Je dessinais souvent au dos des enveloppes du courrier que je recevais.
Dans le cas de la peinture, c’est différent. On a besoin d’un minimum de matériel spécifique pour apprendre à peindre. Et les pinceaux que l’on utilise spécialement pour peindre à l’aquarelle sont difficilement utilisables pour peindre à l’huile.
Évidemment, si vous en avez les moyens et l’envie, dessiner avec du bon matériel n’est pas un crime 😉
Mais le dessin est vraiment la discipline la plus universelle et magique qui soit. Tout le monde peux dessiner et créer, quels que soient ses moyens.
Alors à vous de jouer 😉
Bon dessin à tous !
Léo.
Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
J’ai bien aimé ta vidéo, j’y ai appris des choses ….j’aime bien ce que tu dis à la fin….peut importe le matériel, quand on veut dessiner ….c’est ce que je pratique.
Bonne journée.
Merci pour tes vidéos!!Je suis intéressé par l’art du portrait mais il faut je pense de la pratique pour y arriver!!merci pour tes conseils !!Je ne peux plus me passer de ton blog si riche en informations!!Au plaisir…Olivier
Bonsoir,
Merci pour vos conseils toujours aussi précieux.
Pour ma pars J’utilise une brosse à maquillage pour enlever les copos de gomme.
Merci Léo de tous ces conseils, de ta transmission en sachant la partagée.
Dany
J’ai moi aussi beaucoup aimé la vidéo ! et je suis intéressée à voir d’autres chroniques, cette fois sur les crayons de couleurs (type de crayons – marques – composition des mines – effets), les pastels secs et gras… et les papiers ! Et bravo pour le blogue, il y a tellement de contenu c’est génial 🙂 ! Un bonjour du Québec ! Claire
Bonjour Claire! C’est noté!
Programme chargé pour moi 😉
Merci et un grand bonjour aux Québécois.
à bientôt!
Merci Dany, le blog est avant tout fait pour ça!
à bientôt
Bonjour et merci de vos encouragements 😉
C’est en effet un bon outil suffisamment doux pour ne pas abîmer les dessins.
Bonjour Léo , comment faire pour s’abonner à votre site ? merci.
Bonjour David,
il faut simplement remplir le formulaire sur la page d’accueil du site.
Vous recevrez les news du blog ainsi que des cours gratuits par mail.
À bientôt