Accueil » Tous les articles » LE LIVRE QU’IL VOUS FAUT POUR APPRENDRE LE DESSIN
Voici un livre vraiment simple et ludique pour apprendre à dessiner depuis chez vous

LE LIVRE QU’IL VOUS FAUT POUR APPRENDRE LE DESSIN

Depuis que j’ai créé ce blog et que je fais des tutoriels, beaucoup de livres me sont passés entre les mains. Et autant vous le dire, j’avoue avoir été souvent déçu. Soit j’ai été découragé par des ouvrages remplis de magnifiques dessins mais souvent trop complexes ou trop académiques, soit par des livres se voulant pédagogiques mais avec des explications trop peu détaillées, voire surfaites. Celui dont je vais vous parler aujourd’hui est beaucoup plus accessible pour apprendre le dessin, et surtout beaucoup plus complet que la plupart des manuels.

La première fois que j’ai ouvert un livre pour apprendre à dessiner en perspective, j’ai été totalement perdu et dérouté. Trop compliqué, trop de lignes dans tout les sens et de théorie, bref, j’ai vite été démotivé car la barrière me paraissait infranchissable. Il s’agissait pourtant d’une méthode éditée par une grande marque de dessin…

Un livre pour apprendre le dessin pratique et ludique

 

Dans ce livre, vous trouverez votre bonheur, que vous soyez  débutant ou que vous souhaitiez revoir les bases du dessin. Tous les fondamentaux y sont : dessin en perspective, cadrage, portrait… Le tout agrémenté d’exercices simples à réaliser. Et comme je vous le disais précédemment, c’est principalement à cela  que l’on juge une bonne méthode : la capacité à rendre abordables des sujets complexes au plus grand nombre !  Bien entendu, comme pour toutes les méthodes, il est recommandé de la commencer par le début. Car plus on avance, plus ça se complique

C’est devenu une passion chez moi, j’essaie de devenir jour après jour un meilleur pédagogue . Et la pédagogie est un art que tout le monde ne maîtrise pas, qui s’apprend petit à petit, comme beaucoup d’autres disciplines. Je me suis souvent remis (et me remets encore) en question en essayant d’être le plus simple possible dans mes explications, afin d’aller à l’essentiel.

Simplifier les choses au maximum pour que l’apprentissage du dessin devienne un jeu, et non une énième corvée… C’est justement ça l’esprit du dessin pour les nuls ! J’espère donc que, comme moi, vous apprécierez cette méthode, dont le but est de nous rendre jour après jour, un peu moins nuls 😉

Si l’achat de ce livre vous intéresse, vous pouvez passer par le lien ci dessous (lien affilié) pour l’acheter. Vous pourrez ainsi soutenir le blog sans que cela vous coûte plus cher 😉
“Le dessin pour les nuls” – Brenda HODDINOT

Bon dessin à tous

Léo

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.










Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers

18 réflexions sur “LE LIVRE QU’IL VOUS FAUT POUR APPRENDRE LE DESSIN”

  1. Léo ,
    Comment faites-vous pour être toujours aussi sympa ?
    Vos conseils ne sont pas dirigés par un intérêt financier caché comme c’est souvent le cas !
    Vous nous apportez beaucoup à tous points de vue et toujours , simplement , à notre portée .
    Pour moi qui ne suis qu’ amateur mais qui ai envie de progresser , je trouve toujours de l’aide claire et facile . ( J’ai suivi tous vos conseils pour dessiner un arbre et je suis fière du résultat )
    Un très grand merci ! .

  2. Bonjour ,

    Je suis entièrement d’accord avec vous , moi même autodidacte ,j’ai 1000 x appris par moi même dans tous les domaines plutôt qu’à l’école ,cela dit le System académique convient peut être à beaucoup mais surement pas à tout le monde , c’est cette façon vulgaire qu’on eu tous les dirigeants de nous mettre dans une unité et nous garer dans des institutions , alors que dans le passé tout le monde pouvait être artiste , médecin , philosophe etc . Comme vous l’avez bien dit les livres de dessins en tout cas ceux que j’ai acheté pour m’aider étaient trop pompeux avec des explications digne d’architectes des pyramides tout ça pour dessiner une orange
    Je vais voir dessin pour les nuls si il peut m’aider à dessiner mon orange, car dessiner des fleurs je n’aime pas !

  3. Bonjour, j’ai cette méthode depuis plusieurs années et elle m’a été très profitable. Les exercices sont simples, amusants et j’ai vite progressé. Merci Léo pour tes conseils, je ne rate aucune de tes vidéos. Bon dimanche.

  4. Merci Isabelle
    Exact, c’est probablement le bouquin le plus simple et pratique sur le sujet.
    à bientôt 😉

  5. Bonjour Siham,
    Effectivement comme je le disais, certains livres et certaines méthodes sont pour un dessinateur lambda, anti-pédagogiques car plus que décourageantes.
    À mon avis , ce guide ne vous décevra pas car il aborde les points essentiels de manière ultra simple. Votre orange va vite devenir réalité 😉
    Bonne journée!

  6. Bonjour Claudine
    C’est toujours un plaisir quand quelqu’un me dit qu’un exercice précis lui à été utile. Car c’est vraiment le but de ce blog!
    Et même si je vends et je vendrai à l’avenir des formations payantes pour pouvoir vivre et me consacrer à 100% à ce blog, j’ai de plus en plus de plaisir à faire ce que je fais
    et à partager mes connaissances tous les jours avec vous.
    Car c’est pour moi le côté positif et le rôle premier d’internet. L’information et l’apprentissage accessibles au plus grand nombre gratuitement.
    Alors un trèèèès grand merci à vous aussi pour vos encouragements !!;)

  7. Christine Slimani

    Merci Léo 🙂 C’est vrai que c’est en pratiquant que l’on apprend. Je me suis procuré le livre conseillé et je ne suis pas déçue du tout… Encore Merci. Belle et agréable journée.

  8. Bonsoir Leo.Juste une petite question. .comment faire pour que le cerveau intègre le fait que mon canson est noir et non blanc? :/cest idiot mais ça me perturbe pour savoir par quelle partie attaquer mon esquisse avant de passer au crayon et fusain..J’ai tenté un chimpanzé mais au final il ressemble à ET voire un dromadaire selon mon critique qui est d’une bonne aide pour me parfaire mais pas trop porté sur le dessin.

  9. Bonjour Lyl
    C’est une question d’habitude et de pratique. Le cerveau intègre plus facilement ce qu’il reconnait.
    Il faut procéder de la même manière que sur un support blanc pour construire ton dessin. La seule différence est dans le contraste et la lumière.
    Le papier noir représente l’ombre alors que qu’un papier blanc représente la lumière et les zones les plus lumineuses de votre dessin.
    Mais pour faire l’esquisse, ça reste la même façon de dessiner dans les deux cas. C’est juste une habitude à prendre.
    Bon courage 😉

  10. Bonjour,
    Je cherche à mettre aussi au dessin et je vois que sur internet beaucoup parlent du livre « apprendre à dessiner » de Peter Gray. Avez vous un avis dessus ? Par ailleurs j’ai aussi entendu dire que celui que vous présentez « pour les nuls » peut ne pas être très claire dans ses explications ou alors trop rapide. Et comme je suis vraiment débutant, j’ai besoin d’apprendre vraiment les bases. Qu’en pensez vous

  11. Bonjour Jean,
    “Le dessin pour les nuls” est pratique dans le sens ou il synthétise les bases du dessin dans les grandes lignes.
    Mais évidemment, il ne permet pas de creuser tous les sujets.
    Le livre de Peter Gray est populaire, mais (à mon sens) ne propose rien de plus sur le plan pédagogique,
    mis à part son plus grand format et les illustrations plus travaillées.
    Je vous conseillerai plutôt des méthodes comme celles d’Andrew Loomis pour la construction, ou l’excellente méthode de Betty Edwards.
    J’en parle dans ici : https://dessin-creation.com/apprendre-dessiner-cerveau-droit-video/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *