Pour tous les amateurs et pratiquants réguliers, il existe des exercices de dessin obligatoires pour vraiment progresser et faire évoluer son trait. J’ai donc voulu partager avec vous une méthode utile et pratiquée dans tout bon cours de dessin, en choisissant de dessiner un chat pour illustrer ce tutoriel. Avis aux amateurs de croquis rapides.
1/Pourquoi s’exercer au dessin rapide?
Apprendre le dessin est difficile et simple à la fois, et la différence entre un dessin réussi ou raté tient parfois à 2 ou 3 traits mal placés. Pratiquer le dessin rapide est avant tout un excellent exercice d’observation car il oblige votre œil à repérer les traits essentiels de votre sujet. Un exercice de rapidité qui, en plus, vous permet de lâcher et dynamiser votre trait. Bien sûr, ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Mais en pratiquant ce type d’exercice régulièrement, vous allez très vite vous rendre compte de l’évolution de votre trait et du changement radical de votre façon d’aborder l’apprentissage du dessin.
2/Les différentes techniques pour dessiner rapidement
Il existe différentes méthodes de dessin rapide, le principe de base étant d’exécuter une série de dessins différents en s’imposant une limite de temps pour chacun d’entre eux. Effectuez par exemple 1 série de 10 dessins en comptant 1minutes 30 par dessin. Vous pouvez choisir des sujets différents à chaque fois, mais je vous conseille de traiter un sujet par séance, en variant les angles de vue. Cela vous permet de ne pas vous disperser en étudiant en détail l’anatomie ou les particularités d’un même sujet. Pour un résultat efficace, il est bon d’alterner et de varier les temps de pose. Par exemple, enchaînez 6 poses courtes et terminez votre séance par 2 poses plus longues où vous aurez le temps d’apporter plus de détails.
3/Dessiner un chat : série de 4 poses courtes
J’utilise ici 3 photos du même chat dans 3 positions différentes. Je me suis fixé 3 minutes maximum pour réaliser chaque dessin.
Voici le premier :
Il s’agit vraiment de capter la position globale.
Le second :
La position est ici moins évidente mais j’ai essayé ici, en quelques traits, de capter le mouvement. Quand vous travaillez les poses courtes, ne vous attardez pas sur un détail, essayez plutôt de saisir la position et de dessiner la silhouette dans son ensemble. Même si vos traits ne sont pas très précis, c’est avant tout un exercice de rapidité, soyez dynamique!
Le troisième :
La position de 3/4 dos en mouvement est moins évidente
Le quatrième :
Voici deux dessins du même modèle. J’ai réalisé celui de gauche en 3 minutes alors que j’ai mis 1min 30 pour celui de droite. J’ai pu (à gauche) mieux retravailler la silhouette, j’ai pu également être plus précis dans la position. Mais dans le dessin de droite, le mouvement globale est déjà déterminé.
J’ai terminé par une pose longue de 15 minutes pour mon dernier dessin :
Mon chat n’est pas terminé mais j’ai pu ajouter des détails et commencer à travailler le visage et les poils. Il est bon de terminer par une pose plus longue, car après une succession de poses courtes, vous êtes dans une dynamique. Tâchez de prolonger ce processus en essayant de dessiner rapidement la silhouette. Vous aurez ensuite plus de temps pour détailler votre dessin.
Je vous conseille vraiment cet exercice de dessin rapide car c’est à mon sens la meilleure méthode pour apprendre à dessiner en dynamisant son trait. Le pratiquer en séance de 30 minutes (par semaine si possible) en alternant les poses, vous permettra de progresser et de gagner en confiance et en spontanéité.
Bon dessin à tous 😉
Léo.