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Apprendre à mélanger les couleurs comme un peintre à l'aide d'une technique simple

LES BASES TECHNIQUE POUR MÉLANGER LES COULEURS EN PEINTURE

Si vous souhaitez apprendre la peinture, cette question est vraiment essentielle. La peinture est une alchimie entre le graphisme et la couleur sur une toile. Même très réussie graphiquement , une toile peut être complètement plate et sans intérêt si la gamme de couleurs utilisée par l’artiste ne lui donne pas vie. Voici donc un cours de peinture pour acquérir les bases sur le mélange des couleurs, le BA ba si vous souhaitez vous y mettre.

1/Mélanger les couleurs primaires, base pour apprendre la peinture.

1/Présentation

Pour éviter de tourner autour du pot, les couleurs primaires sont les trois piliers fondamentaux du mélange des couleurs en peinture.
Elles se composent de trois nuances : bleu primaire (ou cyan), rouge primaire (magenta) et jaune primaire.

À partir de ces trois couleurs, on peut obtenir à peu près toutes les autres. Bien entendu, il en faudra plus pour composer une palette riche et variée et chaque peintre a ses préférences ou ses petits secrets en la matière. Mais si vous savez manier ces trois couleurs, en plus du noir et du blanc (nous y viendrons au chapitre suivant), vous avez déjà un large choix de nuances pour créer.

2/ Les mélanges basiques

Voici donc nos trois couleurs de base.

apprendre la peinture en mélangeant les couleurs primaires

Voyons maintenant ce que l’on peut obtenir en les mélangeant.

apprendre à peindre en mélangeant les couleurs chaudes. Une technique artistique simple

Le jaune mélangé au rouge nous donne du orange, la couleur chaude par excellence, logique puisqu’elle vient d’ un mélange entre deux couleurs chaude ! Ces teintes lumineuses et vives représentent l’ensoleillement dans beaucoup d’oeuvres (chez les impressionnistes notamment).

Comment mélanger les couleurs pour créer du violet comme un peintre

Le rouge mélangé au bleu nous donne du violet (mélange entre une couleur chaude et froide), un mélange intéressant qui nous servira de base pour créer des teintes d’ombres naturelles.

méthode pour mélanger les couleurs primaires en peinture

Enfin, le bleu avec le jaune, mélange à partir duquel on crée le vert, est très important quand on veut peindre un paysage
Ces couleurs (orange, vert et violet ), obtenues à partir du mélange des couleurs primaires, sont appelées couleurs secondaires.

2/Faire des mélanges de couleurs plus subtils

1/Les mélanges à partir des couleurs secondaires

La suite logique de ce cours de peinture est de voir ce que donne le mélange de ces trois couleurs entre elles.

Comment trouver la technique pour mélanger les couleurs et obtenir du marron pour peindre
Le orange mélangé au vert donne le marron, une teinte plutôt utile quand on peint un arbre ou la nature par exemple.

Comment melanger les couleurs et obtenir une teinte verte avec une technique simple

Le violet mélangé avec le vert donne une teinte verte moins vive, car influencée par le bleu et le rouge qui composent le violet. On obtient ainsi une teinte plus subtile pour rendre l’ombre d’après nature.

melange-couleur-violet-orange-cours-apprendre-peinture

Enfin, en mélangeant le orange avec le violet, on obtient une teinte rouge sombre, tirant sur le marron. Bien entendu, plus vous mettez de orange par exemple, plus votre teinte sera rouge et vive.

Notez que dans chacun de ces exemples, nous n’avons pas utilisé une goutte de noir. Ce qui ne nous a pas empêché d’obtenir des teintes sombres pouvant remplacer subtilement le noir dans vos mélanges. On remarque que le violet est vraiment une bonne base à mélanger pour obtenir des teintes servant à peindre les ombres.

2/Comment bien utiliser le noir et le blanc en peinture

Un vieux débat oppose ceux qui pensent que le noir est une couleur et ceux qui pensent le contraire. J’aurai tendance pour ma part à dire que cela dépend de son utilisation. Un grand peintre abstrait comme Pierre Soulages expérimente la réflexion de la lumière sur le noir. D’autres travaillent le noir et blanc juste parce que le graphisme est au coeur de leur création et la couleur ne fait pas partie de leur univers. Il s’agit là d’un parti pris artistique et le débat, dans ce cas, n’a pas lieu d’être.
Quand on apprend à peindre de manière plus classique, on n’utilise, pas, ou très peu, le noir. Pourquoi ? Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, un marron, un vert sombre ou un violet peut remplacer plus subtilement le noir pur, beaucoup trop puissant et risquant de briser l’harmonie de votre palette de couleurs.
Beaucoup d’artistes utilisaient et utilisent la terre d’ombre brulée, teinte sombre comme substitut du noir.
Le blanc pur, lui, est utilisable à la fin, en général pour créer la lumière la plus vive de votre composition.
En résumé, le noir et le blanc sont utilisés généralement dans ces trois cas :
– Pour éclaircir les couleurs pures :
Une couleur vive comme le jaune, mélangée à du blanc, donnera un jaune clair.
– Pour obscurcir les couleurs pures :
Plus le noir est présent, plus la teinte devient sombre.
– Pour ternir les couleurs pures :
Si vous ajoutez un gris (mélange du noir et du blanc) à un bleu, cela ternira la couleur.
Vous l’aurez compris, ces couleurs sont utilisées principalement pour faire des mélanges et en obtenir d’autres plus ou moins contrastées.
Dans la pratique vous vous servirez de beaucoup de blanc (servant non seleument à produire des teintes clairesmais aussi à faire des gris) et de très peu de noir.

3/ Un outil pour vous aider à comprendre les nuances

Voici l’outil de référence qui vous aidera à faire vos mélanges et à vous repérer dans l’utilisation des couleurs. Différents cercles chromatiques ont été créés au cours de l’histoire, celui-ci a été créé par Johannes Ittens.

Apprendre la peinture en s'aidant du cercle chromatique

Dans le triangle central, on identifie les 3 couleurs primaires, puis autour les 3 couleurs secondaires. Enfin, dans le cercle se trouvent les 6 couleurs tertiaires, fruits des mélanges entre les primaires et les secondaires
On appelle couleurs complémentaires les couleurs diamètralement opposées dans le cercle. Ces couleurs sont appelées complémentaires car elles s’équilibrent harmonieusement entre elles, notre oeil les associe presque naturellement.
À partir de ce nuancier, vous pouvez facilement faire vos tests et expérimenter vos propres mélanges.

4/ Comment composer votre première palette

Voici quelques conseils pour créer votre première palette. D’abord, n’hésitez pas à faire des tests et à mélanger les couleurs entre elles pour voir l’influence des les unes sur les autres.
N’oubliez pas non plus que d’autres couleurs peuvent s’ajouter aux primaires pour compléter votre nuancier.

Un moyen d'apprendre à peindre et de mélanger les couleurs par dessin-creation

Ici, j’ai par exemple ajouté un bleu supplémentaire, le bleu outremer. Mélangé au bleu primaire mais aussi au jaune ou orange, il permet d’obtenir d’autres variantes de vert intéressantes.
J’ai également ajouté ici le terre de sienne brûlée à mon nuancier. Ce marron terre, qui est la base de nombreuses couleurs naturelles, est très utilisé par les peintres pour faire leurs esquisses et commencer à marquer les zones d’ombres.

3/Apprendre à peindre, c’est observer encore et toujours

Observer les toiles de différents styles à différentes époques est un moyen de se familiariser avec la couleur. Vous allez vite vous rendre compte que chaque artiste avait une palette bien à lui, donc une manière très personnelle d’utiliser et de choisir la couleur, ce qui créait une unité et une cohérence dans l’évolution de sa propre productions. Le choix de couleur est l’ADN du peintre, ce qui le différencie d’un autre, au-delà du graphisme bien évidemment.
Apprendre à peindre d’après nature est sans doute la meilleure façon de ressentir la couleur et ses variantes. Les différents moments de la journée ont chacun leurs ambiances et nuances particulières. Alors si vous en avez l’occasion, peindre en extérieur vous permettra de percevoir l’influence de la lumière sur les couleurs naturelles, un bon moyen de connaître les teintes correspondant aux différents moments de la journée.

Bien entendu, comprendre le fonctionnement des couleurs en peinture est non seulement une technique mais aussi et surtout un ressenti. Au fur et à mesure de votre pratique, votre sensibilité vous fera aimer et utiliser certaines couleurs plus que d’autres. C’est avec le temps que l’on crée sa propre palette et donc son propre univers.

Bonne peinture à tous 😉
Léo.

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48 réflexions sur “LES BASES TECHNIQUE POUR MÉLANGER LES COULEURS EN PEINTURE”

  1. Super, ce rappel !Toujours intéressant tes articles.
    Justement aujourd’hui j’ai fais quelques exercices d’après Derain qui rappelle bien les couleurs primaires, secondaires.
    Bien à toi.

  2. Merci Léo, ce mélange de couleurs est bien souvent un tracas pour moi et je ne manque jamais les articles qui en parlent. Merci pour les renseignements concernant le blanc et le noir ! C’est vrai qu’utiliser le noir dans certaines circonstances peut faire basculer toute une peinture: heureusement qu’il y a toujours des solutions de rattrapage !!!!

  3. Effectivement, à l’inverse du blanc qui intervient beaucoup dans les mélanges,
    le noir est à utiliser en général comme base pour casser une couleur, la foncer ou la ternir.
    à bientôt 😉

  4. Derain est effectivement une référence en la matière, il utilise les couleurs vives sans tricher. On sent vraiment un vrai plaisir chez lui dans l’utilisation des couleurs.
    à bientôt 😉

  5. Salut pour obtenir du beige vous prenez du jaune, du rouge une toute petite pointe de bleu et beaucoup de blanc.
    Jouez avec ces couleurs et vous aurez pas mal de possibilités.
    Vous pouvez aussi utiliser une pointe de noir pour salir un peu votre couleur si elle est trop vive.
    à bientôt

  6. bonjour,

    Comment peindre une chevelure noire ? J’ai voulu faire le portrait de ma petite fille qui a les cheveux noirs avec des reflets un peu bleuté, mais j’ai mis du noir et c’est vraiment pas beau !!!
    Merci

  7. Bonjour,
    Je commence tout juste à m initier à la peinture. Je suis plus sensible à la peinture abstraite et tout particulièrement avec le mélange de couleurs comme fait PEPIN Patrick, un artiste canadien. Je n arrive pas à comprendre comment il fait pour que ses couleurs ne se mélangent pas entre elles.
    J aimerai avoir votre avis sur sa technique afin de pouvoir essayer.
    Merci pour votre réponse
    Anne

  8. Bonjour Anne
    Chaque artiste a ses petits secrets 😉
    C’est un long travail de recherche, d’essais pour arriver à un rendu particulier.
    Apparemment, il utilise l’acrylique, qui permet de multiplier les couches sans les mélanger entre elles.
    Il attend qu’une couche soit sèche, et il en superpose une autre. Je ne connaissais pas son travail, très intéressant!
    Merci de me l’avoir fait découvrir 😉

  9. Bonjour
    Il faut éviter d’utiliser du noir pur. Le mieux est d’utiliser le noir en le mélangeant à une autre couleur pour obtenir une couleur foncée moins profonde.
    Choisissez par exemple un bleu très foncé, et faites ensuite vos reflets sur la chevelure en bleu plus clair.

  10. Bonjour le bleu turquoise est un mélange de bleu primaire et de vert lui même (mélange de bleu et jaune),
    mais pour ne pas obtenir un vert il faut doser finement le jaune et ne pas trop en mettre. Tout est dans le dosage.

  11. Bonjour Pierre , tout dépend de la tonalité de bleu que vous souhaitez obtenir. Un bleu s’obtient en mélangeant du jaune et du vert.
    Avec un bleu primaire, ajoutez du noir et vous obtenez forcement un bleu foncé.

  12. bonjour Léo,
    Merci i pour vôtre générosité, c’est très enrichissant,
    pouvez vous m’indiquez quelle couleur utiliser pour peindre une poupée, avec peinture acrylique, pour obtenir un métissage très claire, et quelle meilleur peinture acrylique utiliser;
    merci d’avance très cordialement
    LYLY

  13. Bonjour Lyly,
    Vous pouvez utiliser le mélange pour peindre la peau comme base c’est à dire , un mélange de rouge et de jaune, puis il faut y ajouter une pointe de bleu. vous pouvez ensuite ajoutez une pointe de noir et blanc pour casser la couleur. Il faut faire des essais en variant les proportions entre les couleurs pour obtenir le mélange qui vous convient.
    Pour la peinture, talens est une bonne marque, pébéo également…il ya en a surement d’autres…
    Très bonne peinture 😉

  14. Bonjour, j’ai du mauve mais je souhaite obtenir du rose bébé presque saumon, avec quoi dois-je le mélanger ?
    Merci

  15. Bonjour Nadia,
    Le mauve est un mélange de rouge et de bleu.
    Il faut dans un premier temps essayer de revenir vers le rose en ajoutant plus de rouge et également du jaune.
    Le bleu doit vraiment intervenir très peu dans le mélange final. Vous pouvez aussi ajoutez une pointe de blanc pour casser la couleur.
    Merci à vous 😉

  16. Bonjour Anita,
    Rien de plus simple. Il vous faut mélanger du noir et du blanc.
    Après vous pouvez ajouter une pointe de couleur chaude dans votre mélange(orange ou rouge par exemple),
    ou une pointe de bleu ou de vert pour obtenir un gris plus froid.

  17. Bonjour j’avais une teinte blanc casser que jai trop teinter avec du bleue comment revenir a du blanc casser car elle est trop bleue a mon goût merci .

  18. Bonjour,
    Il est très difficile de revenir au blanc lorsque la couleur est trop présente.
    Il vaut mieux refaire le mélange de base.

  19. Bjr leo
    J’avais un souci .
    Apres le melange des peintures (rouge et jaune donne orange , et plus…)
    Je voulais savoir si apres l’obtension de ces couleur on peut encore melanger dans beaucoup de blanc
    Merci

  20. Salut,
    Il faut du rouge, une pointe de jaune et une dose de blanc.
    Le mieux est de tester pour trouver le mélange qui vous convient.

  21. Bonjour,
    je voulais obtenir du beige pour peindre le mur de mon salon ( j’avais mélangé jaune + marron et un peu du noir au blanc) mais impossible d’obtenir la couleur du beau beige. C’ est quoi le problème.
    Merci

  22. Bonjour Léo,

    Merci pour le partage de vos connaissances et toutes les explications que vous donnez.

    J’aimerai comprendre pourquoi certaines couleurs ne vont pas entre elles. Est-ce une question de chaud/froid, ou bien autre chose ?

    Comment éviter cet écueil des couleurs mal mariées 😉

    Merci.

  23. Bonjour Léo,
    Je viens de m’inscrire sur ton site. Y a t il un moyen de faire une couleur avec des couleurs basiques ou des mélanges.
    Merci pour l’explication du beige pour le visage, je posais me posais souvent la question.
    Sylvie

  24. Bonjour Sylvie,
    Je ne comprends pas très bien ta question.
    Mais oui, il est possible d’obtenir la plupart des couleurs avec des basiques primaires.
    De quelle couleur tu parles exactement?

  25. Bonjour.
    Le beige est un mélange de Jaune et de rouge de bleu pour faire du marron, auquel on ajoute une pointe de jaune + du blanc.
    Après pour revenir à un gris, il faut casser la couleur en atténuant le jaune avec du noir et du blanc.

  26. Bonjour Sylvie
    C’est une vaste question.
    Pour vulgariser la chose,
    pour animer une toile, vous avez besoin de couleurs qui se correspondent et de couleurs qui tranchent.
    Ces couleurs qui tranchent peuvent être complémentaires.
    Une couleur claire et chaude comme le jaune est complémentaire au violet plus profond et froid.
    Les variantes allant du jaune au rouge en passant par le orange peuvent donc être logiquement associées à une couleur comme le violet dans une toile.
    Les valeurs, et l’intensité des teintes entrent également en ligne de compte dans cet équilibre…
    Donc oui trop vaste sujet pour que je puisse vous répondre ici 😉

  27. Bonjour.
    Tout est dans la nuance à mon avis. Cela dépend du marron que vous utilisez.
    Attention aux couleurs comme le bleu, le noir qui peuvent ternir le mélange.

  28. Georges Therrien

    je vous merci de vos conseilles je sais que je vais faire de belles maintenant Georges THERRIEN

  29. Merci pour toutes ces informations utiles à notre formation.
    Mais lors de ces différents mélanges,permettant de passer de 2 couleurs primaires à une couleur secondaire, quelles sont les proportions nécessaires pour chaque couleur?

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