DébutantDESSINPORTRAIT

DESSINER UNE TETE EN PERSPECTIVE : PERSONNAGE DE DOS

En faisant un petit ménage de printemps, je suis retombé par hasard sur mes livres d’anatomie 😉 Lorsque l’on débute, on commence toujours par dessiner un visage de face, ce qui est en effet une des bases de l’apprentissage. Mais pour bien comprendre l’anatomie humaine, il est essentiel de savoir dessiner une tête en perspective dans n’importe quelle position. Ce cours de dessin rapide vous aidera à comprendre comment se construit le crâne humain de 3/4 dos, en détails. Idéal si vous êtes débutant ou un dessinateur souhaitant revoir ses classiques.

Comment dessiner une tête : personnage vue de dos

 

Etapes importantes de ce cours de dessin en vidéo

1/ Je commence par tracer le contour du crâne, une forme arrondie proche du cercle mais plus aplatie. La ligne horizontale, qui sépare le crâne en deux, sert de repère pour l’emplacement des yeux mais aussi de l’oreille. La ligne verticale est un repère pour l’os de la mâchoire et l’oreille également.

technique pour dessiner une tête en 3d

2/ Après avoir déterminé les proportions de ma tête en perspective, je dessine maintenant les contours du visage en partant de la pointe au niveau du repère horizontal. Cette pointe marque le volume du front, au niveau de l’arcade sourcilière.

Pensez également à esquisser la joue pour vous aider à saisir la perspective. L’oreille est située logiquement à gauche de l’axe vertical et sous l’axe horizontal.

dessiner une tete d'humain de dos

3/ Pour terminer mon esquisse, je termine par le cou et les cervicales en premier plan. J’ai aussi repris la ligne du crâne pour le raccourcir. L’arrondi se termine horizontalement au même niveau que le nez (ligne rouge). Le repère violet sépare la boîte crânienne en deux, utile pour dessiner le cou.

apprendre à dessiner le visage d'un personnage en perspective

4/Pour finir, j’ai repassé les contours pour avoir une meilleure vision globale de la tête.

apprendre les bases de l'anatomie pour dessiner une tete en perspective

Voilà pour ce tutoriel en vidéo. Même si la position n’est pas des plus évidentes à saisir, j’espère qu’il vous aura réconcilié avec les cours d’anatomie parfois un peu difficile d’accès .

Si vous souhaitez dessiner des visages sous d’autres angles, dites-le moi en commentaire, il y aura d’autres épisodes.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Article Précédent

PEINDRE UN ARBRE À L'AQUARELLE FACILEMENT

Article Suivant

DESSINER EN SUIVANT SON INSTINCT : EXERCICE PRATIQUE

5Commentaires

  1. Guilain Régine
    18 juin 2015 at 21 09 31 06316 — Répondre

    Bonjour Léo
    Un grand merci pour ton apprentissage du dessin. J’ai 52 ans et jamais je me serai lancée dans cette aventure tant presque tous les artistes que j’ai côtoyés m’ont dit qu’il fallait un don. À ma grande surprise, grâce à toi, je réalise de beaux portraits d’animaux et ce n’est qu’un début. Je ne suis pas encore vraiment outillé (quelques crayons gris) mais lorsque j’entreprends un dessin, j’oublie tout. C’est pour moi une vraie thérapie. Cela mérite un gros bisou. Merci Léo.

    • 20 juin 2015 at 14 02 46 06466 — Répondre

      Merci Régine pour vos encouragements;)
      C’est vraiment très motivant pour moi de voir que le blog vous aide!!
      L’envie de créer, le travail et la persévérance remplacent largement le talent. L’essentiel étant surtout et d’abord, le plaisir de faire. Alors foncez!!
      à très bientôt 😉

  2. Cathy
    6 août 2015 at 14 02 40 08408 — Répondre

    Bonjour Léo et merci pour cet article petite révision pour moi 🙂 je suis sculpteur et je vais partager ton article avec mes élèves, cela va les aider grandement pour leur visualisation de la tête en 3 D

    • 9 août 2015 at 10 10 42 08428 — Répondre

      Bonjour et merci à vous Cathy 😉

  3. 2 mars 2018 at 16 04 32 03323 — Répondre

    vous etes rtres doue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *