samedi, juin 25 2022

Dans ce tutoriel, j’ai voulu m’intéresser de plus près à un élément du corps humain  que l’on observe peu chez nos proches mais qui, pourtant, est plus qu’essentiel ! Nous allons donc dessiner une oreille en utilisant des crayons pastels pour faire la mise en couleur et lui donner vie.
Très utile aux musiciens, elle est aussi, avec sa structure bien particulière, passionnante à observer pour nous, dessinateurs. Cet exercice va nous permettre de travailler de nombreuses bases et techniques de dessins, alors ouvrez l’oeil et tendez l’oreille, c’est parti ! 😉

Utiliser le crayon pastel pour dessiner une oreille réaliste


 

Les étapes pour vous aider à faire un bon dessin et le mettre en couleur

1/ Comme d’habitude, avant de faire un dessin plus détaillé, on commence par la schématisation. Globalement, l’oreille se structure en deux parties. Un petit ovale pour la partie inférieure (le lobe), et  au-dessus, un plus grand ovale pour la partie supérieure.

2/ Ensuite, on précise la forme en dessinant la structure de l’oreille de manière plus géométrique, à l’aide de contours  plus anguleux.

3/ On commence ensuite à utiliser les crayons pastels pour dessiner les ombres principales et les contours.

4/ On poursuit en détaillant notre dessin, en créant des mélanges de couleurs pour peindre la peau de manière réaliste. Je me sers également d’une estompe pour fondre et affiner les dégradés.

5/ Pour finir, j’ajoute du gris foncé tirant sur le noir sur le contour extérieur de l’oreille pour accentuer son volume.

Voici les couleurs et le matériel que j’ai utilisés pour faire ce dessin :

Dans la gamme de crayons pastels Pit Faber-Castell :

Brun foncé- 1122177, Ocre brun- 1122179, Brun rouge- 1122169, Rose Chair-1122132, Rose vif- 1122131, Gris foncé-1122181

Dans la gamme crayons pastels Conté :

Rose N°48, Brun Rouge N°31

Pour ce qui est du papier j’utilise Un bloc Pastelmat parfait pour cette technique.

Comme vous l’avez vu, ce cours de dessin en vidéo nous a permis non seulement d’aborder les spécificités anatomiques de l’oreille, mais aussi de travailler les volumes, les ombres portées, la lumière, et enfin  la technique du crayon pastel. Cet outil est idéal pour créer des mélanges de couleurs subtils et obtenir des teintes de peau réalistes. Il est aussi plus accessible  techniquement que la peinture traditionnelle pour les débutants.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

geant-des-beaux-arts-logo(1)

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous

COURS D'AQUARELLE DÉBUTANT : PEINDRE UN PAYSAGE SIMPLE

Next

10 ARTISTES POUR APPRENDRE LA PEINTURE ET TROUVER L'INSPIRATION

About Author

Léo

Salut à tous, moi c'est Léo. Le dessin est mon métier et ma passion. J'ai créé ce blog offrant des cours de dessin en ligne, pour partager avec vous tous ce que je sais et apprends jour après jour sur le sujet.

6 comments

  1. Bonjour Léo,

    Merci infiniment pour ce tutoriel sur l’oreille vraiment très très réaliste…
    Quel talent vous avez !
    Je vais essayer cette technique qui me plait beaucoup.
    A bientôt

  2. bonsoir Léo ! merci infiniment pour ce tutoriel ! je travaille le pastel en bâtons (ronds et/ou carrés) mais très très peu avec les crayons si ce n’est que pour les détails très fins. J’ai essayé de réaliser un oeil auxx rayons pastels … pas terrible comme résultat … pourriez-vous envisager un tutoriel concernant l’oeil ? merci !

  3. Bonjour Sylvie
    Pour être plus précis et se faciliter le travail avec le pastel, il ne faut pas hésiter à dessiner en grand.
    Les détails deviennent alors plus simples à réaliser.
    Je ferai un tutoriel sur l’œil aux pastels, très bonne idée.
    Merci à vous 😉

  4. Merci pour vos compliments Bernadette 😉
    J’espère que ce tutoriel vous motivera, car c’est vraiment une technique très agréable.
    À bientôt

  5. bonjour Léo!

    je viens de réaliser l’oreille … un vrai régal ! quelques difficultés en ce qui concerne les couleurs, celles de la vidéo sont loin de ressembler aux crayons réels. Cependant, en la visionnant, il semblerait que vous utilisiez des crayons qui ne sont pas indiqués dans votre descriptif par exemple vu le 122 326 (ou 324) chez FB et l’ocre, sur la vidéo 122 821 et je dispose du 791 … Bref, quoi qu’il en soit, puis-je me permettre de vous poster ma réalisation par mail ? (sachant mon oreille est un peu étroite et je vais la refaire d’ici qq jours) erci pour votre réponse,Cordialement, Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also