La technique de dessin que nous allons aborder dans ce tutoriel est l’une des plus importantes pour donner vie à vos portraits. Je vous montre dans cette vidéo une méthode progressive pour dessiner un personnage et bien le contraster, un exercice où nous apprendrons d’abord à observer l’emplacement des ombres, avant de les dessiner très progressivement.
Apprendre à dessiner un portrait contrasté pas à pas
Pour que cet exercice soit efficace, j’ai commencé par faire un dessin au trait rapide, en m’inspirant d’une photo. Après avoir bien observé l’image, j’ai laissé de côté le modèle pour réinventer le contraste.
Quelques précisions importantes pour bien dessiner ce personnage
1/ Dans un premier temps, choisissez l’emplacement de la source principale de la lumière puis sa direction
2/À partir de là, procédez de manière logique par rapport à la zone la plus lumineuse. Les zones les plus sombres sont souvent les plus opposées à la lumière
Si vous partez de votre image sans réinventer, focalisez-vous d’abord sur les zones les plus sombres en plissant les yeux. Cette méthode vous aidera à distinguer plus facilement la découpe des ombres, des zones plus foncées aux zones les plus claires
3/ Commencez ensuite à cerner les zones d’ombres en en délimitant les contours
4/ Une fois que vous avez terminé, poursuivez en grisant ces zones avec un gris moyen, en travaillant en aplat
5/ Puis, petit à petit, cherchez dans ces zones les endroits les plus sombres
Même dans l’ombre, il faut savoir repérer les différences de valeurs. C’est un travail subtil, prenez votre temps
Cette technique est aussi très efficace si vous voulez dessiner un portrait réaliste. Mais évidemment, il faut être vraiment sûr du placement des ombres et foncer votre dessin petit à petit. Attention, ne commencez jamais par dessiner les ombres trop fort, en les noircissant trop rapidement, car vous aurez beaucoup de mal à rattraper vos erreurs.
Dans cet exemple, j’ai voulu faire un dessin assez rapide et me focaliser surtout sur le travail du contraste.
Si vous êtes débutant, je vous conseille quand même de vous baser sur un modèle pour réaliser les ombres sur un portrait.
Je vous conseille de vous entraîner régulièrement à dessiner des croquis rapides, à décider de la direction de la lumière et à ajouter rapidement quelques ombres, en hachurant par exemple. Vous verrez que vos dessins gagneront en volume et en profondeur, et que votre manière de dessiner changera peu à peu. C’est ça, la magie du contraste 😉
Bon dessin à tous;)
Léo.
Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
Super vidéo….! 🙂 , toujours si bien expliquée.
Bonne journée.
Merci Léo pour cet excellent exercice sur le contraste et le modelé 🙂
Pas facile à réaliser de prime abord mais il faut comme toujours beaucoup d’entraînement !
A bientôt
Bonsoir,
Je viens de visualiser quelques vidéos sur le portrait contraste
C’est très bien expliquer dans les détailles j’aime beaucoup ce que vous faite merci!
Merci à vous et à bientôt 😉