samedi, juin 25 2022
Pour beaucoup de dessinateurs débutants, dessiner les cheveux n’est pas une chose facile. C’est pourquoi j’ai tenu à décomposer l’exercice en 7 étapes simples, pour une fois de plus, vous faciliter la tâche et surtout le dessin 😉

Apprendre à dessiner les cheveux de manière réaliste

Résumé des étapes à suivre pour bien dessiner une chevelure

 Tout d’abord, pour réussir cet exercice :
– Il vous faut au moins 3 crayons de différentes forces, type HB, 2B, 4 ou 6B pour bien rendre les contrastes
– Taillez-les bien pour pouvoir tracer et faire ressortir les mèches de cheveux
– Vous aurez également besoin d’une gomme fine pour créer des reflets de lumière dans les mèches
Vous êtes équipé(e) ?
Alors allons-y !
1/ Commençons par bien repérer l’implantation des cheveux et le volume que l’on souhaite donner.
Tracez d’abord la forme globale de la chevelure en tenant bien compte du volume du crâne. A cette étape, vous devez déterminer et matérialiser la coupe et la direction des cheveux de votre personnage en traçant des lignes fines avec votre crayon HB.
2/ Foncez ensuite progressivement les cheveux mèche par mèche, toujours en partant de la racine, en utilisant un crayon plus gras type 2B. Laissez du blanc à certains endroits pour conserver l’effet lumineux.
3/ Reprenez ensuite votre dessin en contrastant et en reprenant votre travail sur les mèches avec un crayon 2B.
4/ Maintenant, vous pouvez estomper en frottant l’ensemble de votre dessin. L’intérêt de cette étape est de créer un effet flou sur la chevelure.
5/ Utilisez ensuite un crayon 4B pour créer des mèches sombres et contraster avec le flou créé à l’étape précédente. Ce contraste entre les parties nettes et floues accentue l’effet réaliste de la chevelure.
6/ Utilisez maintenant une gomme fine (vous pouvez aussi la tailler au cutter) pour créer des rehauts de lumière dans la chevelure. Le geste est le même qu’avec votre crayon : il s’agit de créer des mèches blanches en tenant compte de la direction de la lumière.
7/ Pour finir, reprenez votre dessin avec votre crayon gras en reprécisant quelques mèches sombres, sans trop en faire. Il est important que l’on puisse voir les valeurs intermédiaires (les gris moyens) que l’on a tracées et estompées auparavant.
Bien entendu, ça n’est pas la seule façon de dessiner les cheveux. Et même si, dans cet exemple, les cheveux sont plutôt raides, vous pourrez appliquer cette méthode simple pour dessiner n’importe quel type de chevelure.
Bon dessin à tous 😉
Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous

EXERCICE DE DESSIN RAPIDE : FAIRE UN CROQUIS DYNAMIQUE

Next

DESSINER UN PERSONNAGE ET BIEN LE CONTRASTER

About Author

Léo

Salut à tous, moi c'est Léo. Le dessin est mon métier et ma passion. J'ai créé ce blog offrant des cours de dessin en ligne, pour partager avec vous tous ce que je sais et apprends jour après jour sur le sujet.

8 comments

  1. Excellent vidée mec. Ca m’a beaucoup aider . Comment séparer le contraste. Et je trouve super que tu precise quand tu change de crayon 🙂

  2. Hmm pas simple de dessiner les cheveux, je galère vraiment en ce moment dans mes croquis d’observation. Je vais essayer d’appliquer tes conseils =)

  3. Pas simple en effet! c’est pour ça que j’ai vraiment voulu décomposer l’exercice en plusieurs étapes
    à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also