Voici un exercice qui sera particulièrement utile aux dessinateurs aimant la nature. Nous allons voir ensemble comment dessiner un paysage au crayon rapidement et simplement en utilisant une règle de composition particulièrement efficace. Le but n’est pas de faire un dessin réaliste mais de parvenir à dynamiser le trait, en jouant sur l’aspect graphique des différents éléments du décor et de la végétation.
Méthode à suivre pour dessiner un paysage de campagne pas à pas
Une technique de composition classique pour bien structurer et dessiner un paysage
Il est important au départ de tracer les lignes de structure. C’est à dire, dans cet exemple, la ligne d’horizon et le chemin. Ce dernier est un élément fondamental pour rythmer le dessin, car il traverse la scène d’arrière en avant-plan mais aussi horizontalement. Ce dessin illustre donc bien la composition dite en”S”. Ce type de structure nous permet de jouer avec les espaces vides et de rythmer notre dessin en ajoutant des éléments de part et d’autre du chemin. Ici, l’arbre en premier plan accentue l’effet de profondeur et contraste bien avec la maison située en arrière-plan. Ce genre de composition est particulièrement adapté au dessin d’ éléments linéaires et sinueux, comme les rivières, les routes, etc…
Bien entendu, il existe d’autres règles de composition pour bien agencer les éléments d’une scène, je vous en avais d’ailleurs parlé dans un précédent article. Mais il est bon de ne pas les utiliser systématiquement. Même si cela nous permet d’équilibrer correctement une image, utiliser le même type de composition reviendrait à produire les mêmes images à chaque fois, et à terme, cela nuirait à notre créativité et à l’originalité de nos dessins. Je vous conseille donc de jouer avec ces règles pour mieux les détourner et réussir à créer des images plus personnelles.
Bon dessin à tous 😉
Léo.
Vous souhaitez d’autres conseils et exercices pour progresser ?
J’envoie régulièrement aux abonnés de mes contacts privés
des conseils, des vidéos de formation et des exercices inédits.
Pour vous inscrire et recevoir le prochain mail.
Dites-moi juste à quelle adresse vous contacter ici :
[awber_form_bottum_post]
ce serait bien de communiquer le matériel employé en ce qui concerne les crayons, effaceur dans le cas présent ; la vidéo est très intéressante
bonjour,
c’est toujours magique quand je vous vois dessiner,merci
Maud
Merci Maud, mais rien de magique, juste le plaisir de faire 😉
à bientôt
Bonjour Nicole,
Je ne parle pas du matériel, car il est quasiment toujours le même quand je dessin au crayon graphite.
2 ou 3 variantes pas plus, HB, 2B, et parfois 4B pour les noirs très sombres.
à bientôt 😉
très bien , vos dessins
mais quelles sont les crayons que vous utilisez
moi j’habite pas loin d’ un magasin “beaux arts ”
merci quelles sont les meilleurs crayons pour les dessins de base pour l’ aquarelle
merci cordialement Suzanne
Bonjour Suzanne,
ce sont des crayons graphite classiques, HB, 2B,4B, la marque n’a aucune importance.
Pour faire un croquis préparatoire à l’aquarelle, utilisez un HB ou même un 2H pour le faire le plus léger possible et ne pas laisser de traces.
Bien cordialement,
Léo
Bonjour Léo je suis contente de pouvoir apprendre à dessiner ✍️ grâce avec votre méthode j’ai 72ans il m’es jamais trop tard pour apprendre Un grand merci Léo bonne journée Anne Marie Casto
Merci à vous Anne Marie 🙂