Pour dessiner un portrait, un paysage ou des objets, il est parfois difficile de savoir trouver le meilleur cadrage et le meilleur angle pour mettre votre sujet en valeur. C’est une notion très importante car, même bien réalisé, un sujet peut perdre en impact et devenir fade si la composition est ratée. Voici 5 techniques de composition simples pour faire un dessin équilibré et faire vivre vos images.
1/ La règle des tiers, une des techniques de base du dessin
C’est vraiment une des bases de la composition. Le principe est simple : il suffit de diviser votre image en 9 (en trois horizontalement, même chose verticalement).
Comme ceci :
Ces repères vous aident à placer les éléments principaux de votre dessin sur les lignes verticales et horizontales de votre image, ou à l’intersection de deux lignes.
Comme dans cet exemple :
La ligne d’horizon est située sur le repère horizontal du bas, et la tête de l’oiseau (élément important en premier plan) est située à l’intersection des deux repères horizontaux et verticaux. Le soleil se situe également sur le repère vertical et la partie importante de l’arbre est centrée sur le repère horizontal du dessus.
Ce quadrillage vous aide à ne pas centrer les éléments de votre dessin afin d’équilibrer votre composition. Placée au centre, la tête d’oiseau aurait eu beaucoup moins d’impact et aurait été collée à la partie droite du dessin, ce qui aurait gâché la perspective.
Il y a des exemples où la règle des tiers ne s’applique pas : par exemple dans le cas d’un portrait ou d’un dessin en gros plan, le sujet est souvent centré.
2/ Décentrez toujours votre sujet
Principe qui découle de la règle précédente : le centre d’intérêt principal de votre dessin ne doit pas se trouver au centre. Pour dessiner un personnage et rendre la scène intéressante, laissez de l’espace du côté où il regarde.
Voyez plutôt :
Ici, le regard du personnage traverse le format, il regarde ici quelque chose qui sort du cadre. Le but est, esthétiquement, de faire vivre le décor, mais aussi d’accentuer le mystère.
3/ L’importance des différents plans pour faire un dessin équilibré
C’est un élément essentiel pour construire son dessin et faire une belle composition. Un premier plan important est un repère qui structure la composition et permet à l’œil du spectateur d’entrer dans l’image.
Voyons un exemple :
Dans ce tableau, le premier plan sombre sert d’introduction au regard. Il contraste avec les couleurs vives à l’intérieur de la pièce. Les personnages sont en second plan, bien éclairés car ils représentent les éléments principaux de cette composition. Enfin, l’arrière-plan (le mur vert et la porte) tranche nettement avec le second.
4/ Donnez de l’importance à votre sujet
C’est une règle logique, surtout s’il s’agit d’un seul élément. Que vous souhaitiez dessiner une fleur ou un objet, donnez-lui de l’importance ! Plus votre sujet remplit votre format, plus il aura d’impact visuel.
Comme dans cet exemple :
Cette illustration de Gruau montre bien l’impact graphique que donne un plan rapproché.
Bien entendu, vous pouvez choisir de prendre cette règle à contre-pied, ce qui rendra votre image originale.
Comme ici :
Le personnage minuscule accentue l’immensité du paysage.
5/ Dessiner une composition en utilisant des formes simples
La simplicité est toujours le meilleur chemin à suivre. Voici quelques exemples de structures basiques pour une composition réussie.
– La composition pyramidale ou triangulaire :
Quand les éléments de votre dessin ont des formes différentes, il vaut mieux placer la plus haute au milieu des autres.
Comme ceci :
Ce principe n’est pas seulement utile pour dessiner des objets, il vous servira aussi pour dessiner un clocher d’église par exemple. De même, imaginez que le sommet du triangle soit situé sur la ligne d’horizon, cette forme vous servira à dessiner une rue en perspective.
-La composition en arc de cercle
Très utilisée pour illustrer des bords de plage, des falaises, ou des paysages.
Comme ici:
Si l’on suit la forme de l’arbre et du personnage jusqu’au sol, on obtient un magnifique “c” et une composition équilibrée.
-La composition qui serpente
Dans le cas où vous souhaitez dessiner une route ou une rivière qui serpente
comme ici :
Ici, la route traverse la feuille de part et d’autre. Cette forme en “S” donne du rythme à cette image, l’une des clés pour dessiner en perspective .
Voilà, pour ces exemples. Bien entendu, on peut en trouver d’autres.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à mieux structurer vos dessins.
Ne sous-estimez pas la force de la composition en dessin. C’est un atout considérable pour donner de l’émotion et du sens à vos créations.
Bon dessin à tous!
Léo.
LEO , vos explications sont très claires et très facile à comprendre ;
pour cette composition ce qui n’est pas simple à faire. J’ aime revoir votre site qui me remémore , ce que j’avais appris . mille merci . a bientôt
Pas facile mais utile;)
merci à vous Robert
Bonjour ,Merci beaucoup pour les conseils sur la composition.
J’essaie d’appliquer et ça change mes dessins . Merci .
Belle journée.Marilou
Alors c’est gagné pour moi
Merci Marilou 😉
Bonsoir Léo,
Suite à une recherche internet je suis arrivée sur votre site web. Vos explications ainsi que les illustrations sont très parlantes. Merci. J’ai quant à une question bien spécifique à laquelle vous pourrez peut-être répondre. Je cherche à faire un dessin, une sorte de composition où l’on trouve un ensemble de personnages. On voit beaucoup ce genre de composition lorsqu’un dessinateur réunit l’ensemble de ses personnages comme pour tous les présenter, chaque personnage ayant une expression différente… Quelles seraient vos suggestion pour obtenir un équilibre, une harmonie dans le dessin!, D’avance merci, Mathilde;
Bonjour Mathilde,
Je vous conseille de faire plusieurs croquis préparatoire, pour étudier justement le cadrage, la disposition des personnages dans la scène.
Vous pouvez faire des dessins réduits sous forme de vignettes,pour trouver le meilleur compromis.
xlt je suis un élève en classe de 1ere,dans mon village c’est moi qui dessine mieu mais après la visite de ce site je voir qu’il y a d’insufisance a mon côté. Svp c’est quoi technique du dégradé et estomper?
Bonjour Stanislas.
Estomper est le fait de frotter et d’étaler légèrement le crayon avec le doigt ou un outil pour donner du volume ou faire une ombre par exemple.
Bonjour javais de la difficulter avec la composion et la perspective tes explication sont tres bien expliquer un gros merci de ce cote la
Merci à toi !
merci pour vos explications car ce qui me manque c ‘ est la perspective…..
Super ! je ne savais pas comment expliquer la composition c’est extra comment vous avez réussi à synthétiser! Merci
Merci Liam ! J’essaie toujours d’être le plus pédagogique possible pour vous aider à progresser, content d’avoir réussi ! Bon dessin 🙂