Accueil » Tous les articles » DESSINER UN CROCODILE : LA PEAU ET LES ECAILLES
technique pour dessiner la peau d'un crocodile étape par étape

DESSINER UN CROCODILE : LA PEAU ET LES ECAILLES

Comme chez beaucoup de reptiles, la peau du crocodile est dure avec de grosses écailles. La réalisation de cette partie est également une des principales difficultés mais aussi l’une des clefs pour réussir à dessiner un crocodile ou autre alligator. À première vue, apprendre à dessiner la peau et la texture peut paraître décourageant, tant les détails sont nombreux. Pas de panique, je vous montre ici une manière logique de procéder afin de ne pas se perdre dans les méandres de ses écailles. Petits conseils, prenez toujours du recul sur votre dessin, ne cherchez pas à représenter fidèlement chaque écaille comme sur la photo ou vous deviendrez vite fou! Il s’agit ici de donner l’impression générale de la texture, et du relief de sa peau.

1/Technique pour dessiner les écailles du crocodile :

2/Résumé et étapes importantes de ce tutoriel de dessin en vidéo :

1/ Tracer les lignes de séparation entre les écailles qui structurent la peau.

2/Placer le contour des écailles en se basant sur ces lignes.Cette structure filaire suit exactement l’anatomie et le volume du corps.Elle vous aidera donc à dessiner facilement sa pattes. Attention à ce que vos contours ne soient pas trop réguliers. Le côté trop “parfait” ne fait pas réaliste.

3/Une fois les écailles tracées, foncer et contraster progressivement votre dessin. (crayon HB). Foncez plus entre les écailles là ou la lumière passe le moins.Vous donnerez plus de relief à la peau du crocodile.

4/Ajouter à la fin un léger dégradé (ombre portée sur le sol) pour ajouter une touche réaliste. Sur la patte, la lumière vient de la droite. Cette ombre au sol est donc placée à gauche à l’opposé de la zone de lumière.

 

Voilà, vous avez maintenant les clés pour dessiner un crocodile étape par étape. C’est la première fois que je tentais cet exercice de dessin et cette technique et je dois dire que je ne partais pas confiant…

En fait, en étant méthodique  et  patient (et oui toujours !!!  😉 ),

vous pouvez arriver à un résultat correct sans trop de difficultés et ce quel que soit votre niveau. Le tout étant de ne pas se laisser impressionner.

Bon dessin à tous!

Léo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *