samedi, juin 25 2022

Une fois n’est pas coutume, j’ai fait cette semaine une petite pause dans les tutoriels. Cette démonstration en vidéo n’a pas pour but de vous apprendre à dessiner ou de vous conseiller. C’est d’ailleurs pour cette raison que je fais rarement des speed-drawing. J’ai simplement voulu me faire plaisir (et à vous aussi par la même occasion) en dessinant le portrait de Kevin Spacey, un acteur que j’apprécie particulièrement. Une vidéo pour vous motiver et vous divertir, à consommer sans modération 😉

1/ Dessiner Kevin Spacey : démonstration en vidéo

2/ Les étapes et le matériel que j’ai utilisés pour dessiner ce portrait

– J’ai d’abord utilisé un critérium (porte-mines Mono Graph Tombow ) pour tracer le quadrillage qui me sert de repère pour mon dessin. Pour ce qui est de la technique du quadrillage, très utile si vous souhaitez dessiner un portrait réaliste, je l’explique ici.

– J’ai ensuite effectué une esquisse du personnage, toujours avec le même critérium, pour placer précisément les éléments du visage.

– Après avoir réalisé les contours, j’ai travaillé le milieu du visage (yeux et nez). Quand on dessine un portrait, le centre du visage est la première zone sur laquelle les yeux du spectateur se portent. C’est donc très important de bien travailler ces points essentiels.

– Une fois les éléments du visage placés, j’ai progressivement contrasté mon portrait en utilisant différents crayons (ici des Faber Castell-9000 art). Peu importe la marque, il vous faut surtout des crayons de différentes forces pour obtenir plusieurs teintes de gris et bien contraster votre dessin (ici, j’ai utilisé des HB, 2B, 4B).
– J’ai aussi beaucoup utilisé la gomme pour faire ressortir la lumière dans ce dessin. J’ai choisi une gomme très fine (crayon gomme mono zéro ) qui me permet d’être très précis. Petite astuce pour quelle soit encore plus fine : j’ai coupé le bout en biseau avec un cutter.

Voilà globalement les étapes de cette réalisation. J’ai mis environ huit heures pour en venir à bout, mais il y avait longtemps que je n’avais pas mis autant d’énergie et eu autant de plaisir à dessiner un portrait. J’espère que ce genre de démo vous donnera également envie de dessiner et de progresser, car une bonne dose de motivation vaut parfois plus qu’un cours de dessin !

Bon dessin à tous 😉
Léo.

geant-des-beaux-arts-logo(1)

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous

COMMENT TROUVER LE MEILLEUR ÉCLAIRAGE POUR DESSINER ET PEINDRE

Next

DESSINEZ C'EST GAGNÉ ! UN CONCOURS DE DESSIN OUVERT À TOUS

About Author

Léo

Salut à tous, moi c'est Léo. Le dessin est mon métier et ma passion. J'ai créé ce blog offrant des cours de dessin en ligne, pour partager avec vous tous ce que je sais et apprends jour après jour sur le sujet.

20 comments

  1. Salut Léo,

    Très belle réalisation bluffante de ressemblance avec cet excellent acteur.
    Ton utilisation de la gomme très fine m’a fait penser à ma gomme électrique que je trouve extrêmement pratique pour gommer de toutes petites zones et pour appliquer des rehauts de lumières par exemple.
    Qu’est ce que tu en penses ?

    Bien à toi.

  2. Tres beau portrait, finement realise, je regrette simplement que ce bel homme ait autant vieillit, mais helas c’est notre lot a tous … Merci, a bientot, Martine

  3. Bonjour,
    je l’efface au fur et à mesure de la progression. Une fois que les ombres sont placées,
    je gomme les zones encore blanches petit à petit.
    à bientôt

  4. Hélas oui,
    Nous avons tous un an de plus chaque année 😉
    J’aurai aussi pu prendre une photo plus ancienne, mais je trouvais celle-là intéressante
    Merci Martine.

  5. Salut Nico,
    Pour tout te dire, je n’ai pas testé le gomme électrique.(ce que je ferai prochainement ;))
    Mais je me sers de cette gomme effectivement pour dynamiser mon portrait en intensifiant les zones les plus lumineuses.
    je la coupe en biseau pour avoir encore plus de finesse.
    merci à toi 😉
    Léo.

  6. Quel talent Léo !!!
    Travail minutieux, méthodique, expressif, finement observé…superbe !!
    Merci pour ce magnifique cadeau de fin d’année.
    A très bientôt
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also