Accueil » Tous les articles » Dessin au crayon : exercices et techniques pour vous améliorer rapidement
Vidéo et article complet pour bien dessiner au crayon et se former

Dessin au crayon : exercices et techniques pour vous améliorer rapidement

Le dessin au crayon peut vous apporter énormément dans votre pratique artistique. Que l’on soit amateur de peinture, de pastel ou d’aquarelle, c’est en effet un excellent exercice pour progresser. Mais pour réussir vos portraits et paysages, il est important d’apprendre quelques techniques de base. Je vous les détaille dans cet article et cette vidéo.

Apprendre le dessin au crayon avec des techniques efficaces

Les étapes à respecter pour réussir vos dessins au crayon

1- Bien choisir son matériel avant son cours de dessin

Le matériel pour dessiner et apprendre avec plaisir

Mon premier conseil est de sélectionner quelques crayons en vous limitant à 3 ou 4 nuances, pas plus. Cela vous suffira largement pour atteindre un rendu expressif et réaliste.

Pour bien choisir, voici ce qu’il faut savoir :

– Plus les crayons sont durs, plus ils sont clairs. Ils varient alors du 9h au 2H

– Plus ils sont gras, plus ils sont foncés. Ils varient alors du B au 9B pour la teinte plus foncée.

Autre conseil : choisissez de préférence des crayons gras qui vous permettront d’obtenir un contraste puissant, sans changer de crayon, en variant simplement la pression sur la mine. Dans la vidéo je vous montre comment réaliser une esquisse légère avec l’aide d’un 2H ou d’un HB, puis un 2b, un 4B ou 6B, et enfin 8 ou 9B pour obtenir des noirs puissants.

Enfin, ne choisissez pas de mine trop fine ! Souvent, les débutants tombent dans ce travers de peur de trop marquer leur feuille… Mais justement : avoir une mine épaisse vous permet d’avoir un contact plus fort avec le papier et cela vous donne plus de confort pour travailler en aplat et remplir des zones plus rapidement. Personnellement, j’utilise depuis plusieurs années maintenant des crayons au diamètre plus épais et ça a changé ma façon de dessiner.

2- Les techniques de base pour bien débuter en dessin

Pour obtenir un dessin expressif et qui ressemble à ce que vous souhaitiez au départ, il faut utiliser 3 techniques différentes. C’est en les combinant que vous parviendrez au meilleur résultat :

– D’abord la hachure qui permet de travailler en dégradé et qui donne visuellement énormément de rythme et d’impact à une création. Pratiquez régulièrement cette technique, en utilisant des hachures horizontales, verticales, croisées. Quand ctte technique fera partie de vos automatismes, vous gagnerez beaucoup en créativité.

L’aplat est tout aussi important, à utiliser notamment pour faire des croquis rapides et travailler des zones de végétation par exemple.

– Enfin, l’estompage, en étalant légèrement votre crayon avec votre doigt ou avec un outil comme l’estompe. Cela permet à la fois de masquer les traits de crayon et d’obtenir un rendu plus diffus, plus doux.

3- Une pratique relaxante du dessin pour progresser

Ce conseil devrait vous faire plaisir : détendez-vous le plus possible quand vous pratiquez ! Prendre du plaisir et de la distance par rapport à son modèle sont deux facteurs clés pour réussir un dessin au crayon. Je vous recommande donc de laisser divaguer votre esprit tout en dessinant. Peu à peu, vous allez acquérir une pratique presque automatique et extrêmement relaxante qui nourrira votre cerveau de dessinateur avec la répétition de certains gestes.

Dans la vidéo, je vous montre comment j’utilise la hachure pour dessiner des plantes instinctivement, c’est un bon exemple.

4-  Savoir oublier les détails pour un dessin facile

Un exercice simple pour dessiner un paysage au crayon

Gardez à l’esprit qu’un bon dessin n’est pas forcément un dessin ultra détaillé. Le plus important : le contraste. Pour le travailler, je vous conseille de choisir un paysage simple et de travailler en aplat. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur le placement et l’équilibre des niveaux de gris de votre dessin. Ceci est une technique utilisée par les plus grands, Edward Hopper par exemple. 

5- Apprendre à dessiner en se détachant de son modèle

Si vous travaillez d’après un modèle, il est important de savoir s’en éloigner. Parfois, il faut même transformer un peu ce qui entoure le sujet pour rendre le dessin au crayon plus intéressant. Dans cette vidéo, je vous montre un exemple avec la photo d’un clocher. En augmentant le contraste  du ciel et en modifiant l’emplacement de certains éléments, mon dessin au crayon a finalement plus de caractère que si j’avais simplement reproduit la photo telle quelle.

Et bonne nouvelle : toutes les techniques évoquées ici dans cette vidéo vous permettront peu à peu de faire mieux que de la copie !

6- L’ennemi du dessinateur débutant

Dernier conseil : ne cherchez pas à obtenir le dessin parfait ! Cela peut paraître paradoxal. Et pourtant, je vous promets que le lâcher prise en dessin permet d’obtenir de très bons résultats. Comment ? En vous relâchant, vous serez capable de développer progressivement votre instinct et vos gestes.

Alors maintenant, c’est à vous. Que vous soyez chez vous, dans une salle d’attente ou dans les transports… Sortez une feuille et un crayon et entraînez-vous. Parfois vous serez satisfait de votre dessin, parfois non, mais l’essentiel est de s’exercer pour progresser 🙂

Et pour aller plus loin ?

Si vous souhaitez avoir un programme étape par étape pour progresser, j’ai créé une formation 100% gratuite très facile à suivre. Chaque jour, pendant 7 jours, vous recevez un cours de dessin directement par mail.

À très vite !
Léo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *