Accueil » Tous les articles » Dessin anti-stress : les bienfaits d’une pratique artistique régulière

Dessin anti-stress : les bienfaits d’une pratique artistique régulière

Avoir dans sa vie une pratique artistique régulière est selon moi une condition essentielle au bien-être. C’est pourquoi, lorsqu’on s’apprête à débuter une séance de dessin ou de peinture, il ne faut surtout pas penser qu’au résultat. Il faut aussi avoir en tête tout ce que le dessin anti-stress peut nous apporter. A court comme à long terme.

La pratique du dessin peut vous libérer du stress

Nous le partageons tous, il est présent dans nos esprits et peut nous empoisonner : j’ai nommé le stress. Je ne parle pas de stress aigu, mais de celui qui s’immisce petit à petit dans notre quotidien, nous empêche d’avancer et nourrit des peurs : la peur de se tromper, la peur de se lancer, la peur d’échouer, la peur du regard des autres…

Mais d’où vient ce stress ? Car même s’il peut arriver très tôt dans nos vies, nous ne naissons pas avec. Il s’installe en nous à force d’expériences négatives et nous crée ensuite des pensées automatiques qui nous entravent.

Si cela vous parle, sachez que la pratique créative peut vous aider. Comment ? En apprenant à braver vos peurs et en faisant sauter ces barrières mentales :

– Face à votre dessin, dites-vous déjà que vous êtes seul(e). Personne ne vous regarde. Il n’y a que vous qui pouvez émettre un avis sur vous-même et ce que vous allez créer. Prenez-en conscience, et commencez par vous féliciter de prendre ce temps pour vous, d’affronter votre stress et de créer.

  • – Si cela ne suffit pas à vous rassurer, enlacez-vous en entourant vous-même vos épaules de vos bras et émettez un regard bienveillant sur votre personne.
  • – Et après, lancez-vous. Sans vous focaliser sur le résultat attendu. Quel que soit le dessin ou la peinture achevée, cette première étape sera déjà bénéfique pour votre esprit et votre concentration. En conscience, vous aurez triomphé de votre stress et surtout trouvé vos propres outils pour les affronter. Des outils qui seront toujours là pour vous aider dans d’autres situations.
Les bénéfices de la pratique régulière du dessin.

Le dessin anti-stress peut vous donner confiance en vous

Directement lié à la peur, le manque de confiance en soi peut aussi nourrir de grandes frustrations. Qui ne s’est jamais dit : “Je suis nul(le) parce que je ne suis pas doué(e) à la base.”  Ou bien les fameux: “Il est trop tard pour m’y mettre…”, “Je n’ai pas suffisamment de temps pour espérer un jour faire quelque chose de bien…”.

Ces pensée négatives sont aussi fréquentes que répandues. Alors que faire ? Cela va peut-être vous surprendre, mais pour installer une confiance solide et durable, rien n’est plus efficace selon moi que l’apprentissage de l’échec.

Plus vous échouerez, plus vous vous habituerez à cette situation et plus la peur s’éloignera et disparaîtra. Croyez-en mon expérience : essuyer un premier échec fait toujours mal, mais au bout du dixième, on y est forcément moins sensible. On relativise et surtout : on cherche des solutions.

C’est alors le signe que la confiance s’installe et que les conditions sont enfin réunies pour progresser sereinement et efficacement.

Vous n’en pouvez plus de rater ce paysage ou ce portrait que vous rêvez de réaliser ? Dites-vous alors, en vous félicitant toujours de vos efforts : ce que l’on rate aujourd’hui est une étape, et vient construire quelque chose qui, demain ou après-demain, sera bien plus fort.

Là encore, une pratique régulière viendra renforcer votre confiance. Et cela vous servira dans tous les domaines de votre vie😉

Des techniques de dessin anti-stress faciles à appliquer

Vous l’avez sans doute constaté, depuis quelques années, plusieurs pratiques artistiques sont décrites comme d’excellents remèdes à l’anxiété, comme les coloriages anti-stress. Je veux vous parler ici de techniques de dessin et de peinture qui peuvent avoir le même effet déstressant mais qui, en plus, vous feront gagner en technique et en créativité.

La technique du lavis pour atteindre le “flow”

Comme nous l’avons vu précédemment, vaincre le stress du résultat, c’est se confronter à cette peur régulièrement. Or, la première peur chez un peintre est celle de faire le mauvais geste au mauvais endroit. C’est donc sur le travail gestuel que vous devez vous focaliser en premier.

L’aquarelle, en tant que technique de peinture rapide, est pour ça un très bon outil de travail. Le seul problème, c’est qu’elle est très spécifique et demande de travailler le geste et la couleur simultanément. Ce dernier point étant une chose très complexe, cela peut malheureusement vous détourner du travail gestuel et faire monter le stress.

Nous nous passerons donc de la couleur. Et notre choix s’arrêtera sur la technique du lavis, le fait de peindre à l’encre ou à l’aquarelle, en utilisant une seule couleur. C’est pour moi la meilleure technique de dessin anti-stress. Elle permet, en plus de travailler la confiance en soi. 

Je vous invite à expérimenter plusieurs techniques de lavis. Mais selon moi, une sort clairement du lot : le sumi-e, un art ancestral venu de Chine et pratiqué au Japon.

Les bienfaits du sumi-e contre le stress

l'art zen de la peinture et du dessin asiatique à l'encre.

Le sumi-e est un mouvement, car il se caractérise autant par son style pictural que par sa méthode de travail et sa philosophie.

C’est l’art d’aller à l’essentiel, le plus justement possible. Le sumi-e nous habitue à vivre l’instant présent pour atteindre rapidement un haut niveau de concentration. Cela fait de lui un excellent anti-stress. Il demande une grande maîtrise émotionnelle et gestuelle car nos mouvements doivent être à la fois contrôlés et libres. C’est un travail spontané qui nous force à répéter nos gestes et à être de plus en plus précis rapidement. C’est enfin, selon moi, l’une des techniques les plus complètes pour travailler le mouvement, apprendre le maniement du pinceau et toutes ses variations.

Enfin, autre technique de dessin anti-stress : je vous conseille de tester la technique du “dessin automatique”. Je vous mets ici le lien d’une autre vidéo avec 3 exercices simples et gratuits pour tester cette méthode.

Une pratique artistique régulière pour son développement personnel

Vous l’aurez compris, la pratique artistique n’est pas qu’un moyen de réaliser des œuvres qui vous plaisent. C’est aussi un outil de développement personnel qui peut renforcer votre esprit, votre capacité de concentration et votre bien-être.

J’espère que ces techniques vous plairont. Et n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

Si vous souhaitez découvrir d’autres techniques de dessin et développer votre œil de dessinateur, inscrivez-vous à ma formation gratuite. Vous recevrez une vidéo par jour pendant 7 jours pour acquérir les bases de façon accessible et ludique.


10 réflexions sur “Dessin anti-stress : les bienfaits d’une pratique artistique régulière”

  1. Merci infiniment Léo pour tous vos conseils d’une valeur philosophique qui correspond à ce que je ressens au fond de mon cœur. Mon scénario de vie est compliqué mais grâce au dessin et à l’apprentissage de tous les médiums possibles, je suis plus sereine pour affronter les écueils de mon quotidien. J’entraîne, avec vos formations gratuites, ma nièce handicapée suite à un grave accident de voiture. Merci aussi pour ces vidéos motivantes! L’essentiel est de rencontrer des êtres lumineux comme vous Léo. Chaleureusement Maryline

  2. Merci Léo pour cet article. Le sentiment de stress y est parfaitement décrit et je me suis grandement reconnue. Par exemple lorsque j’apporte la toute dernière touche à une aquarelle qui me tient énormément à cœur car c’est un cadeau, et sur laquelle j’ai travaillé pendant des heures. Le stress monte, une bouffée de chaleur m’envahit, je bloque ma respiration , forcément le mal de crâne arrive, et je me dis : « mais tu étais censée te détendre en peignant et voilà que tu stresses ».

    Merci pour tous tes articles que je lis avec beaucoup de plaisir dès qu’ils arrivent dans ma boîte. Ils sont d’une grande qualité rédactionnelle et très documentés. J’admire les auteurs comme toi qui prennent le temps de creuser des sujets, les écrire, les mettre en page pour les offrir à leurs lecteurs. Reçoivent-ils beaucoup de retours ? Certainement pas suffisamment. Alors aujourd’hui je prends ma plume pour t’exprimer ma gratitude .

    Je voulais aussi te remercier pour ta formation sur les croquis que j’ai achetée il y a un moment déjà. J’aime le fond comme la forme et tes qualités de pédagogue ne sont plus à démontrer : c’est clair, détaillé, expliqué. J’avance doucement mais je me régale.

    Je te souhaite le meilleur et beaucoup de succès dans toutes tes activités.

    Laurence

  3. Merci beaucoup Laurence pour ton témoignage. Ce sentiment de stress, nous le connaissons tous, c’est pour cela qu’il faut que nous travaillions tous dessus et la peinture et le dessin peuvent nous aider ! Et merci aussi pour tes retours sur la formation croquis, je suis ravi qu’elle t’ait plu 😉

  4. Merci beaucoup. Votre commentaire me fait chaud au cœur. Je suis très heureux que mes contenus vous aident vous et votre nièce 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *