Dans ce cours de dessin en perspective, nous allons apprendre les bases de cette technique. Et plus précisément le principe de la construction à un point de fuite. Des notions indispensables à connaître pour réaliser un dessin bien construit et éviter les erreurs de proportion. Notre objectif : dessiner un paysage en une séance, sans trop s’attarder sur les détails.
Ça vous paraît encore trop complexe techniquement ?
Suivez le guide, nous allons voir ça ensemble en détails, étape par étape 😉
Les bases à connaître pour apprendre à dessiner un paysage en perspective
Voici le sujet de ce tuto de dessin.
Étape 1 : Se placer en tant que spectateur pour tracer la ligne d’horizon
Pour débuter tout dessin en perspective, il faut placer ce que l’on appelle “la ligne d’horizon”. C’est-à-dire la ligne imaginaire qui situe le niveau de notre regard. Dans un paysage, elle est aussi la ligne de séparation entre la terre et le ciel. Il est important d’identifier clairement votre situation dans la scène comme si vous en étiez spectateur. Pour cela, commencez par bien observer votre modèle. Dans cet exemple, nous nous trouvons sur le trottoir opposé à la rangée de maisons.
Nous devons observer où se trouve notre regard par rapport à certains repères. Quand on observe le muret situé à gauche, on se rend compte qu’on est plus bas que ce muret, ce qui va permettre de juger de la position de nos yeux. On appelle ça « le point de vue ». Idem pour la porte de la maison qui se trouve en face du muret : on se situe en dessous.
À l’aide de ces repères, vous pouvez déterminer votre point de vue en tant que spectateur de la scène, et vous pouvez tracer votre ligne d’horizon.
Prenez le temps pour cette première étape, car elle est indispensable pour la construction de l’ensemble de votre dessin. C’est grâce à elle que nous allons pouvoir placer l’ensemble des éléments du paysage que nous souhaitons dessiner.
L’image ci-dessus indique les repères principaux pour vous aider à construire votre dessin :
- En rose, le point et les lignes de fuite qui structurent l’ensemble de l’image
- En vert, la ligne d’horizon indiquant la hauteur du regard
- En jaune, les perpendiculaires à la ligne d’horizon pour vous aider à construire les bâtiments
- En bleu, certaines parallèles à l’horizon également pour dessiner plus facilement les maisons
Étape 2 : Les éléments à placer pour bien structurer ce dessin de paysage.
Toujours en observant la photo, nous allons maintenant placer le “point de fuite”. Celui-ci est situé sur la ligne d’horizon. Ce point détermine notre position et l’angle de vue de notre future construction en perspective.
Observons maintenant les bâtiments sur le côté droit de la rue. Pour les construire, nous allons tracer des lignes de repère appelées “lignes de fuite”. Ces axes servent de repères pour construire les bâtiments et partent du point de fuite.
Cela permet de placer la route et quelques éléments « repères » à esquisser, comme le muret et les buissons.
Attention, à ce stade, ne vous préoccupez pas des détails. L’important est pour le moment de bien placer les éléments de la scène 🙂
Étape 3 : Technique pour dessiner la maison au premier plan
Nous allons maintenant dessiner la rue et les maisons. Pour éviter des erreurs par la suite, mieux vaut toujours commencer par ce qui se trouve au premier plan. Ici, débuter par la façade de la maison qui se trouve « face au spectateur » permettra ensuite de dessiner l’enfilade des bâtiments plus facilement.
Pour cela, il faut tracer la ligne du bas de la maison en jugeant de sa largeur. Les traits de la façade doivent être perpendiculaires à la ligne d’horizon et mesurer environ le double du muret.
En prenant ensuite la cheminée comme repère, on peut tracer les arêtes de la maison et du toit.
Étape 4 : Dessiner les maisons en arrière-plan
Pour dessiner les maisons en arrière-plan, il suffit d’utiliser les mêmes techniques, en restant rigoureux ! Les maisons sont des enchaînements de parallélépipèdes. Là encore, Il est essentiel de prendre votre temps et de bien observer votre modèle.
– Pour dessiner les différents toits, tracez les parallèles de la première arête que vous avez tracée.
– Tracez ensuite les traits de façades, toujours perpendiculaires à la ligne d’horizon.
– Pour cette étape, veillez à bien jauger le volume et l’épaisseur de chaque pan, en fonction de la perspective. L’illusion d’optique est parfois trompeuse, elle incite l’œil à « corriger » ce qui lui semble disproportionné. Certains éléments de décor, tels que les arbustes, buissons et végétaux peuvent vous être utiles pour évaluer les proportions de vos éléments. N’hésitez pas à en faire apparaître certains, au fur et à mesure de votre progression.
– Poursuivez le dessin des bâtiments en vous appuyant sur les indices présents sur les bâtiments voisins. Les décrochements entre les maisons révèlent des formes géométriques (triangles, quadrilatères…) sur lesquelles il ne faut pas hésiter à s’appuyer.
– Enfin, je vous conseille d’hachurer les zones d’ombre pour commencer à contraster votre dessin. Mais ne faites pas plus à ce stade, nous peaufinerons un peu plus tard !
Étape 5 : Dessiner les détails des bâtiments
Une fois les bâtiments installés, commencez les détails des façades en traçant vos repères pour les fenêtres et les « chiens assis ». Dessinez ces éléments en vous appuyant sur les parallèles et perpendiculaires de la structure, en faisant toujours attention à vos proportions et aux distances entre les différents éléments.
C’est exactement le même principe et les techniques qu’aux étapes précédentes.
Étape 6 : Ajouter des textures pour un croquis plus vivant
À ce stade, vous avez finalisé la construction de vos bâtiments. Il faut désormais leur donner du caractère, pour rendre votre dessin plus vivant. Pour cela, abordez les détails dans les façades et les toits en simulant les textures de pierres et de tuiles. Trouvez une « écriture », un rythme, en faisant attention à ne pas être trop systématique.
– Vos façades ne doivent pas être parfaites : n’hésitez pas à faire apparaître quelques imperfections dans la pierre, quelques fissures. Crayonnez également un peu de végétation.
– Pour les toitures, tracez des petites lignes qui vont suivre la dynamique des arêtes de toits et représenter les tuiles.
– Pour l’ensemble de vos bâtiments, apportez un peu d’ombre et de lumière à votre dessin. Grisez les zones d’ombre sur les pourtours des éléments, les ombres portées des maisons, les dessous de toiture, les rebords. Vous pouvez aussi hachurer certaines zones pour y apporter encore davantage de contraste.
Étape 7 : Dessiner les détails des arbres et de la végétation
Vos bâtiments sont terminés. Il faut maintenant compléter avec la végétation présente dans le paysage.
– Pour croquer les arbres, esquissez simplement leur silhouette par leur contour et remplissez-les en hachures plus ou moins appuyées.
– Ajoutez au dessin quelques « impressions graphiques » même improvisées : sur les murs, au sol… afin d’accentuer le dynamisme de la scène.
– Assurez-vous d’avoir des zones de valeur « tranchées » dans vos surfaces, que le dessin vive, que l’ensemble soit cohérent dans ses ombres et lumières.
Si ce cours de dessin en perspective vous a plu et que vous souhaitez poursuivre votre apprentissage.
J’ai décidé de vous partager gratuitement ce tutoriel, car pour moi, il est d’une grande aide pour débuter le dessin en perspective.
Mais attention, si vous êtes grand débutant, il est nécessaire de passer plus de temps sur les premières étapes. N’hésitez pas à refaire plusieurs esquisses si nécessaire, pour bien comprendre le principe de construction d’une perspective à un point de fuite.
Si vous souhaitez aller plus loin, sachez que ce cours fait partie de la série “paysages et perspectives” spécialement consacrée à l’apprentissage des techniques de construction en dessin .
Si vous souhaitez découvrir les autres cours cliquez ici.
J’ai mis en place le concept de “série” pour que vous puissiez adapter votre apprentissage à votre emploi du temps. Sur différents thèmes, ces séries de cours vous offrent une méthode pour travailler un sujet rapidement. Un format bien plus motivant car il vous permet de réaliser un nouveau dessin à chaque séance.
Je vous remercie grandement pour vos enseignements qui me donnent espoir de réussir à faire mieux avec la connaissance du sujet.
Merci beaucoup Leo pour ce rappel clair , simple et efficace
Ok pour suivre vos tutos
Cordialement
M.Braillon
Ce cours sur la perspective est vraiment intéressant. Merci pour cette vidéo. Et pour la suite…
Merci beaucoup pour ce cours sur la perspective. c’est très bien expliqué. J’ai noté le titre de la série.
bonsoir,
j’ai beaucoup aimé toutes les étapes de la perspective pour mettre de comprendre comment aborder avec maitrise,
ce dessin d’un paysage.
Bravo
@+
Alain
Merci de votre retour Alain.
Merci Martine 😉
Merci à vous de votre implication !
Merci Dominique.
Effectivement cette théorie de base est importante. J’ai essayé d’être le plus direct possible.
Bonne journée à vous 😉
Merci beaucoup Hélène, j’espère que ça vous a aidé.
Bonne journée