Accueil » Tous les articles » COMMENT TROUVER LE MEILLEUR ÉCLAIRAGE POUR DESSINER ET PEINDRE
technnique pour apprendre le dessin et avoir un bon éclairage dans son atelier

COMMENT TROUVER LE MEILLEUR ÉCLAIRAGE POUR DESSINER ET PEINDRE

Voici un sujet essentiel dans la vie d’un peintre ou d’un dessinateur.
J’ai longtemps eu un bureau sans lumière du jour et je sais à quel point ça peut être un véritable
handicap pour ceux d’entre vous pratiquant le dessin ou la peinture chez eux.
J’ai eu l’occasion de tester pas mal de choses et j’ai cherché le meilleur éclairage pour dessiner ou peindre en fonction des endroits où je travaillais. Je vous dis tout dans cette vidéo.

Trouver le bon éclairage pour dessiner et peindre : explication en vidéo

Résumé des conseils pour avoir un éclairage de qualité :

– Pour dessiner, préférez un éclairage venant du dessus, face à votre feuille. C’est mieux qu’une lumière venant de côté. Ainsi, vous éviterez les ombres sur votre feuille.

– Si vous travaillez dans une pièce avec pas ou peu de lumière, utilisez une lampe de bureau avec une ampoule lumière du jour (reproduisant la lumière extérieure). Une ampoule classique produit une lumière jaune qui fausse la vision des couleurs et des valeurs.

– Pour peindre, utilisez une lampe sur pied avec le même type d’ampoule. Cette lampe doit avoir un diamètre suffisant pour éclairer la totalité de votre format de manière uniforme.

– Vous pouvez également choisir une lampe qui se fixe au-dessus de votre chevalet et qui éclaire votre toile par le haut.

– L’essentiel est de placer votre lampe de manière à éviter toute ombre qui vous gênerait pour travailler.

– Placez votre lampe suffisamment loin pour que votre toile ou feuille ne soit pas surexposée et évitez les halos de lumière.
Voilà pour ces quelques conseils, ne négligez pas ce point, un bon éclairage permet de dessiner et de peindre en ayant une vision juste des couleurs et contrastes.

Cet article vous a-t-il éclairé ?? 😉
Dites-le moi en commentaire sur cette page.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

geant-des-beaux-arts-logo(1)

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers

25 réflexions sur “COMMENT TROUVER LE MEILLEUR ÉCLAIRAGE POUR DESSINER ET PEINDRE”

  1. Merci Léo, je pensais justement ce matin au problème de la lumière lorsque la lumière du jour nous fait défaut comme en automne et hiver et c’est avec beaucoup de plaisir que j’accueille ta vidéo. Je vais suivre tes conseils et te remercie beaucoup. Bonne journée !

  2. Nico de Digital Painting Tutorial

    Salut Léo,

    Bravo pour cet article qui est souvent négligé et peu souvent abordé. Evidemment il existe aussi la lumière naturelle du soleil en extérieur quand on peint/dessine sur site 😉

    Je tenais à préciser pour tes lecteurs qui peuvent s’intéresser au digital painting (et je suis sur que tu en as car il est toujours bon de renforcer ses connaissances en traditionnel pour faire du numérique) qu’en revanche il est mieux de ne pas avoir trop de lumière sinon elle a tendance à se refléter sur la surface de la tablette, qui est de toute façon rétro-éclairée…

    Merci encore pour ces conseils !

  3. merci beaucoup pour ces informations très utiles ! on ne prête pas assez attention à l’éclairage et dieu c’est si c’est important !! Effectivement les événements qui se sont déroulés à Paris nous ont tous bouleversés et il est indispensable de s’accrocher !! à bientôt Léo et merci encore !!

  4. Article tres utile, mais je dois dire que je n’ose pas peindre sans lumiere, ce qui limite bien sur beaucoup ma production de peinture … comme de toute facon, on ne peut pas stocker a l’infini des toiles et que l’on ne vend plus rien, joli ou pas, je me contente de peindre l’ete ou quelques rares heures l’hiver …
    Merci pour votre blog tres interessant, Martine

  5. Merci Léo pour tes conseils judicieux.Que Dieu te protège et t’assiste dans ton travail.Une pensée pour les victimes de Paris et leurs familles.

  6. Merci à vous Martine,
    Pour les stocker plus facilement, il est possible de peindre sans tendre les toiles sur chassis.
    Beaucoup de peintres le font.
    Ils les tendent simplement pour les exposer.

  7. Rebonjour,

    Après commande, je me permets de signaler que les lampes à poser au dessus du chevalet sont de plusieurs dimensions. J’ai eu la puce à l’oreille avec les réductions sur les différents prix et après avoir revisité les sites de vente, j’ai remarqué qu’il en existait de différentes longueur. J’espère que je ne vais pas regretter la dimension de la mienne, car il en existait de plus longues. ( Ceci pour les personnes qui vont commander )

  8. Salut Nico,
    je ne fais pour ma part aucune différence entre l’outil traditionnel et digital. À part peut être les outils de correction automatique et les calques que peuvent offrir les logiciels type photoshop. Plus facile de rattraper une erreur ou d’être précis. Peu importe l’outil tant que la sensibilité est là.
    Merci à toi 😉

  9. Oups mon message est parti trop vite!!!
    Bonjour Léo,
    Merci en tout cas pour tes lumières si je puis dire!!
    Par contre le souci est que j’ai cherché partout cette fameuse ampoule que je ne trouve nul part!! bricolage, leroy merlin, casto, luminaire et même grossiste en électricité..
    Peux tu me dire ou tu aurais trouvé ce joyaux??

    Merci à toi pour tout ce que tu fais.

  10. Bonjour Léo. Merci de tous vos conseils qui nous éclairent beaucoup.
    Par contre ; quand on arrive sur Amazon .. il y a toute une série folle de marques .. oui bien sur des 5500K mais avec tant 120/160V ou autres et Hz … que devrais t’on prendre donc pour être surs de ne pas se tromper ?
    Merci à vous car la je suis complètement perdue.
    Je vous souhaite d’excellentes fêtes !!!!
    Marysa

  11. Bonjour Marysa,
    je ne suis pas un grand spécialiste de l’éclairage, mais vous avez même des ampoules basse consommation de la marque Daylight, qui ne dépassent pas 32w et qui me semblent bien.
    Très bonnes fêtes à vous !!
    à bientôt 😉

  12. Bonjour,
    ces conseils sont fort utiles mais pour des raisons de place (le seul endroit où je peux m’installer à peu près confortablement est sous une lucarne, pas de place devant les fenetres (dans le passage ou trop basse) et la lumiere du jour etant insuffisante j’ai donc une lampe, mais je suis face à une pente de toit (là encore trop petit ou dans le passage sinon, c’était la solution la plus pratique) limite la tete dans le lambris quand je me lève, oui je sais c’est comique, et la lampe (c’est une lampe architecte) ne peut etre placée qu’à ma gauche, assez pres de moi puisque j suis dans ce qui est à l’origine un dressing et qu’il y a un mur à ma gauche également. pas d’ombre mais elle n’eclaire pas totalement étant placée trop près. j’ai essayé de la fixer en face au dessus, ayant bricolé de mini étagères pour poser mes crayons et bouteilles d’encre mais elle est trop grande. Cote ampoule les vraies lumière du jour coutent un bras je me contente d’un halogene lumiere froide. J’avais donc pensé utiliser également un spot led suffisamment petit pour pouvoir etre clipsé devant moi mais ce genre d’eclairage peut il convenir ?

    merci !

  13. Bonjour
    Effectivement il y a des différences de qualité entre les ampoules lumière du jour.
    Certains modèles vendus dans les boutiques photo sont plus chers. Mais ce que je vous conseille dans cette vidéo sont des 5400k que vous trouverez entre 13 et 20 euros l’unité (qui sont en plus basse conso). Éclairage bien plus reposant pour les yeux que les leds ou les halogènes.
    Il semble que votre problème soit plus le manque de place dont vous disposez pour travailler que l’éclairage lui-même.
    La solution dans votre cas serait effectivement une petite lampe à clipser.
    Bon courage pour trouver la bonne installation 😉

  14. Bonjour Léo,

    L’automne arrive et la luminosité va décroître : je ne savais pas quoi prendre comme éclairage pour mon coin dessin.
    Donc vidéo appréciée
    Merci

  15. Ça m’aide, l’endroit où j’habite est quasiment dépourvu de lumière du jour et les fenêtres sont soit dans le passage soit carrément par terre, donc… a moi les lampes daylight ! D’autant que je suis plutôt du soir pour ça 😀
    Par contre la lampe est fixée sur le côté (mais pas de probleme avec une lampe architecte) pour des raisons de place je n’en ai vraiment pas beaucoup la table est un plateau dans un placard :p j’avoue ne plus faire grand chose depuis que j’ai dû emménager là, j’étais très dessins à l’encre et grands formats il a fallu adapter formats et technique c’est assez frustrant quand on manque de patience, mais on s’adapte, ne pas avoir le choix question appart on en passe tous par là, c’est deja bien de pouvoir dessiner même si on en ferait 10 fois plus en atelier ou dans une grande chambre réservée pour et j’essaie de prendre cette astreinte comme un entraînement à se concentrer même si mon fonctionnement naturel très arborescent est de faire 5 ou 6 choses à la fois et semer des wip partout 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *