Dans ce tutoriel, je vous présente une technique de peinture traditionnelle, utilisée depuis la nuit des temps par de nombreux artistes. C’est un peu l’ancêtre de la peinture à l’huile. Je tenais à vous parler de cette méthode car, même si elle est moins connue de nos jours, elle est à la fois simple et pratique et peut s’associer aussi bien avec l’acrylique, qu’avec l’huile ou l’aquarelle. Il existe différentes recettes pour la préparer. Je vous montre ici comment peindre à la tempera en utilisant l’aquarelle.
Qu’est-ce que la tempera ?
La recette est simplissime : il s’agit d’une peinture à l’eau mélangée avec de l’œuf. Ce liant permet de donner un rendu et une texture différents à votre peinture, plus proche du rendu de la peinture à l’huile que de l’aquarelle. Très polyvalente, cette technique de peinture permet de superposer les couches, un peu comme la peinture à l’huile montée en glacis. En plus d’être souple d’utilisation, elle est très solide et durable, c’est probablement la peinture qui, une fois sèche, résiste le mieux au temps.
Apprendre pas à pas à peindre à la tempera sur du papier aquarelle
Voici donc la recette pour peindre à la tempera. Je vous conseille d’utiliser un papier assez épais (minimum 300g) pour qu’il supporte bien les couches successives et que la peinture tienne bien.
Tout d’abord, la tempera se travaille avec peu d’eau, donc inutile de mouiller votre feuille si vous avez l’habitude d’utiliser cette technique à l’aquarelle.
C’est parti pour cette recette de cuisine 😉
Etape 1 : Prenez un œuf, cassez-le et séparez le blanc du jaune.
Etape 2 : Une fois le jaune dans un récipient, ajoutez une petite cuillère à café d’eau puis mélangez bien.
Etape 3 : Ensuite, trempez votre pinceau (un peu humide) dans le mélange, puis prenez un peu d’aquarelle.
Etape 4 : Appliquez maintenant votre couleur et observez la différence de texture
Votre peinture n’a plus la même consistance, elle est beaucoup plus épaisse, opaque et brillante.
Après avoir laissé sécher le bleu, j’ai appliqué le rouge par-dessus et vous voyez qu’il recouvre quasiment la première couche. La tempera sèche très rapidement, mais vous pouvez passer autant de couches que vous le souhaitez. Foncé sur clair, ou inversement. Pratique, non?
Ici, j’ai mélangé le rouge et le jaune sur la palette. Observez la zone proche du bleu plus opaque et la zone où se trouve mon pinceau sur l’image, plus diluée. J’obtiens donc un lavis si je mouille plus mon pinceau, mais celui-ci est différent de l’aquarelle qui garde, une fois sec, un aspect plus épais et brillant, un peu à la manière de l’huile comme je vous le disais. Faites des tests en travaillant avec plus ou moins d’eau, vous pourrez ainsi vous essayer à la technique du dégradé.
Dernier conseil pour obtenir un beau rendu : il faut savoir être patient, car la première couche paraît terne. Votre peinture prendra vie et sera riche après plusieurs couches.
Vous pouvez utiliser cette technique pour commencer votre toile, et la finir à l’huile sans problème.
Dernier conseil : il existe de la tempera en tube, en vente dans le commerce. Mais je vous conseille de créer vous-même votre mélange car sa durée de conservation est limitée et les tubes durcissent assez rapidement.
J’espère que, comme moi, vous essaierez et adopterez cette technique de peinture vieille comme le monde. Son rendu donne un aspect unique à vos œuvres, que l’on peut retrouver sur des toiles anciennes, dans nos musées.
Bon dessin à tous 😉
Léo.
Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
merci Léo pour cette technique abordable je travaille en glacis à l’huile et pense la tester en sous-couche
Merci Léo pour cette technique ! une texture et des effets qui m’inspirent 🙂 mais je me demande comment vieillit avec le temps la texture de l’œuf mélangé à la peinture !!!
Et avec la gouache on peut employer cette technique ?
Mes remerciements et salutations cordiales,
CD
Bien sûr, il existe de la gouache tempera fabriquée à base de pigments en poudre et de liant à l’œuf
Merci à vous
Bonjour Christina,
Quand le mélange sèche, c’est probablement ce qui résiste le mieux à l’épreuve du temps. L’œuf est le liant employé pour faire la peinture environ jusqu’au XVIe siècle. Et on peut voir aujourd’hui dans les musées que certaines toiles non restaurées sont très bien conservées.
à bientôt
Bonjour Léo,
Je connais cette technique, je l’ai utilisée…ouhhh! il y a très longtemps (c’était enn 90), avec de la gouache et c’est vrai que cela donne un aspect brillant intéressant ; je ne pensais pas qu’on pouvait l’utiliser avec de l’acrylique, alors je vais refaire l’expérience très bientôt, je t’enverrai le résultat. Bien ton article !
A bientôt !
Cécile
Bonjour Cécile,
Oui c’est un liant qui se mélange facilement et s’adapte à toutes les techniques.
merci à toi !
à bientôt;)
Coucou Léo
J ai acheté une boîte de peinture à tempéra, penses-tu que je l’utiliser pour faire de la peinture sur tissus??
Merci !!!
Amda!
Je ne connais absolument pas la peinture sur tissus désolé Amda.
Merci pour les conseils, l’envie de reprendre la peinture est là .., je vais tester la technique . Merci beaucoup
Je ne peux que vous encourager à vous y remettre 😉 Bonne peinture…