samedi, juin 25 2022

Pour le dernier épisode de cette série de tutoriels vidéo, je vous ai réservé le meilleur pour la fin : la technique la plus simple pour dessiner un chat et faire un portrait animalier étape par étape. Vous allez voir, pas besoin d’être un expert pour dessiner facilement la structure de la tête. Ce cours de dessin, assez semblable à la méthode pour dessiner un tigre, s’adresse à tous !

1/Comment dessiner un chat : technique pour dessiner un portrait  facilement ( vidéo épisode 3)

2/ Les étapes à suivre pour réussir ce dessin.

– Commencez par tracer un quadrillage simple (deux carrés l’un sur l’autre), comme ceci :

méthode pour dessiner facilement un chat

Cette structure de base est très importante.

Voici le détail :

dessiner une tête de chat en la schématisant

– Placez les yeux en haut, aux angles du premier carré puis le museau en bas de ce même carré. Vous pouvez également tracer une ligne horizontale (pas tout à fait à la moitié) pour repérer la truffe.

Autre repère utile : l’écart entre les pupilles correspond à celui des oreilles (ici en vert).

dessiner un chat en étudiant sa morphologie

Idem (en vert encore) l’espace entre la truffe et le dessus des yeux est le même que celui qui existe entre les yeux et le dessus de la tête.

dessiner un portrait de chat simplement

Les oreilles touchent la limite du second carré. Les parties grises à l’extérieur des carrés représentent, elles, les contours de la tête. Elles varient en fonction du gabarit et de la morphologie du chat.

– Une fois ce travail de schématisation terminé, vous pouvez dessiner les poils de votre chat et ajouter un fond si vous le souhaitez.

Comme vous l’avez vu, c’est une technique de dessin vraiment pratique qui permet d’être toujours juste dans vos proportions. J’espère que cette série de vidéos vous sera utile et vous a permis de mieux comprendre comment dessiner un chat dans ses différentes postures.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour ce tutoriel j’utilise un coffret de crayons graphite art castell 9000 .

Je dessine sur un bloc XL Canson 90g blanc intense , car le blanc intense permet un rendu plus lumineux que le papier croquis classique.

geant-des-beaux-arts-logo(1)

Previous

DESSINER UN CHAT COUCHÉ : TUTORIEL EN VIDÉO (ÉPISODE 2)

Next

APPRENDRE LE DESSIN VIVANT : DÉVELOPPER VOTRE CRÉATIVITÉ ET VOTRE SENS ARTISTIQUE

About Author

Léo

Salut à tous, moi c'est Léo. Le dessin est mon métier et ma passion. J'ai créé ce blog offrant des cours de dessin en ligne, pour partager avec vous tous ce que je sais et apprends jour après jour sur le sujet.

13 comments

  1. Bonsoir, tout d’abord, j’adore ce que vous faites, et j’ai une question ( sûrement stupide ) avez vous des mesures précise pour tracer les carrés ? Bonne continuation

  2. Merci Leo pour ces tres beaux dessins de chat. Les moustaches sur cette 3e video n y sont pas. C est le temps qui vous a manque? Le resultat est tout de meme tres realiste.
    Merci pour tous ces tutos!

    Danielle

  3. Bonjour Danielle,
    non ça n’est pas une question de temps mais le chat sur le modèle a des moustaches blanches, il est difficile d’obtenir ce rendu au crayon sur le pelage blanc.
    j’aurai effectivement pu les faire en gris mais bref…le placement et les proportions sont justes c’est ce qui compte.
    Merci à vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also