Beaucoup de gens pensent que savoir dessiner les poils d’animaux demande une grande maîtrise technique et un dessin parfait. Or, la principale difficulté est dans le fait de réussir à dessiner votre chien correctement. Ensuite, La technique de dessin pour réussir la fourrure n’est pas si compliquée. Je vous montre dans ce tutoriel en vidéo comment dessiner facilement ce fameux « effet poils »
1/Apprendre à dessiner les poils au crayon : détails et explications
2/Les points à retenir pour dessiner pas à pas :
- Commencez par dessiner les poils sur tous les contours en, (silhouette, oreilles,…)
- Suivez bien la direction des poils en fonction des formes et des volumes du corps
- Soyez léger sur les parties blanches. En général, les poils gris léger dans les poils blancs soulignent les volumes du corps et les muscles de l’animal. Ne grisez pas les poils sur toute la zone blanche, laissez des parties vides pour garder un aspect lumineux et éviter l’effet « poils gris »
- Insistez plus sur les tâches grises ou noires du chien, mais n’oubliez pas de marquer la lumière aussi sur ces parties de poils sombres. Pour ça, travaillez en dégradé en étant plus léger aux endroits les plus lumineux
- Plus les poils sont longs, plus vos coups de crayons sont importants. Pour des poils ras, vos coups de crayons doivent être brefs
- Pour bien finir votre dessin, n’hésitez pas à contraster certaines petites zones sur les contours, (entre les oreilles et la tête, entre la tête et le corps, certaines articulations,…). Ce sont des points de force pour dynamiser votre dessin. Attention ! Procédez par petites touches et ne repassez pas tous vos contours ! Votre dessin perdrait alors tout son dynamisme.
Je vous ai fait part ici de ma méthode pour dessiner facilement le pelage du chien. N’hésitez pas à me faire part de vos difficultés dans la réalisation de cet exercice. Vous pouvez retrouver sur le blog un article complet sur le chat et sa robe tigrée.
Bon dessin à tous !
Léo.