S’il y a une chose qui à la fois nous rassemble et nous différencie en tant qu’êtres humains,
c’est bien notre manière et notre faculté à apprendre.
C’est chez nous un réflexe naturel, et même sans le vouloir nous retenons des choses sans forcément avoir fait d’efforts particuliers.
C’est évidemment un muscle qui se travaille, et dans ce domaine nos capacités commencent à décliner dès l’âge de 7 ans.
Rassurez vous, ceci ne veut pas dire que nous n’apprenons plus rien passé un certain âge.
Mais la mémoire est bien une faculté que l’on doit entretenir et faire travailler si l’on veut rester performant.
Dans le cas de l’apprentissage du dessin ou de la peinture nous ne parlons pas seulement de mémoire.
Les domaines artistiques demandent de développer des facultés spécifiques, différentes de l’apprentissage d’une langue étrangère
ou des mathématiques par exemple.
Nous allons essayer dans cet article de mieux connaître les mécanismes d’apprentissage,
et surtout de comprendre comment les utiliser dans une discipline artistique pour apprendre mieux et plus efficacement.
Comment apprendre à apprendre à dessiner, peindre ou tricoter : explication en vidéo
Avant toute chose, je tenais à lever un doute.
Nous sommes tous capables d’apprendre et sur ce point nous sommes tous sur un pied d’égalité.
Pourquoi?
Si certains d’entre nous ont des facilités à apprendre une discipline plutôt qu’une autre,
c’est dû au fait que nous utilisons différemment notre cerveau,
ou plutôt que nous faisons appel davantage à l’un ou l’autre de ses hémisphères…
Certains d’entre nous seront de nature plus logique et rationnelle et utiliseront majoritairement l’hémisphère gauche comme ici :
et d’autres l’hémisphère droit en ayant un raisonnement plus intuitif, émotionnel et de fait plus tourné vers la créativité.
Mais ce point n’est pas une règle absolue car n’oublions jamais que le cerveau est une machine beaucoup plus complexe
dont les deux parties fonctionnent en réseau en permanence.
J’entends déjà certains d’entre vous se décourager en se disant qu’il est inutile pour eux de se mettre au dessin
parce qu’ils n’ont pas appris ou qu’ils n’ont pas les facultés naturelles et instinctives requises.
Si cette pensée vous a traversé l’esprit c’est justement votre logique et votre esprit rationnel qui vous disent que vous en êtes incapable.
Il va donc falloir débrancher tout ça 😉
Que vous soyez plus logique que créatif comme nous l’avons entrevu précédemment n’est pas définitif :
il existe des moyens de court-circuiter ces processus mentaux et en général le travail, la détermination et la passion jouent un rôle puissant
dans l’acquisition de nouvelles connaissances.
Il faut absolument que le plaisir soit là pour que vous cessiez de réfléchir de manière rationnelle,
en mesurant en permanence vos propres talents ou capacités.
Car en effet je vais encore radoter en vous disant que oui, tout le monde peut apprendre à dessiner.
Mais si je répète souvent cette phrase, ça n’est pas pour prêcher la bonne parole ou avoir un discours gentillet et démagogique.
Mais pour une raison simple, ou plutôt deux raisons…
La première est que j’y crois profondément, et que le meilleur moyen de vous motiver est de vous convaincre.
Et la seconde est directement liée à notre sujet et très importante :
Toute bonne pédagogie est avant tout basée sur deux choses :
une transmission claire (pour que vous puissiez comprendre), et la répétition (pour acquérir la connaissance sur le long terme).
Alors oui, vous pouvez apprendre à dessiner, tricoter ou jouer du piano, à condition de répéter vos gammes ou vos gestes, et de multiplier vos efforts.
Mais plutôt que de nous occuper du pourquoi, passons maintenant au…
Comment ?
Pour bien répondre à cette question, il est important de déterminer quel type d’élève vous êtes.
Des expériences scientifiques ont prouvé qu’il existait différents profils d’apprenants.
On peut les classer en 3 catégories.
Visuel, Auditif, et Kinesthésique.
Pour faire simple, le Visuel aura besoin de repères graphiques (type, symbole, dessin, ou couleur) pour retenir l’information de manière efficace.
Les personnes ayant un profil Auditif apprendront logiquement mieux en écoutant quelqu’un parler.
Le troisième moins connu est le profil dit Kinesthésique.
Celui-ci est basé sur la sensation.
Un profil Kinesthésique devra ressentir l’information pour mieux l’intégrer, ce qui a priori n’a rien d’évident.
Ces personnes ont besoin davantage de comprendre le pourquoi et l’origine des informations pour mieux se les représenter et les acquérir.
C’est bien souvent un processus plus lent mais qui peut s’avérer très efficace s’il est compris et maîtrisé.
Dans le cas du dessin ou de la peinture, ce dernier type de profil est particulièrement intéressant,
car il passe souvent par le toucher ou le travail manuel.
Les résultats de nombreuses études faites dans ce domaine sont assez divers,
mais il en ressort qu’un pourcentage plus élevé d’entre nous utilisent le canal visuel pour comprendre et retenir l’information.
Mais là encore, le cerveau nous oblige à davantage de complexité dans nos conclusions,
car si nous possédons quasiment tous la vue, le toucher, l’ouïe,
certains d’entre nous utiliseront davantage un canal de compréhension plutôt qu’un autre.
Et nous sommes nombreux à posseder un profil à la fois Visuel et Kinesthésique.
Vous l’aurez compris, le dessin, la sculpture ou la peinture sont directement liés à ces deux canaux d’apprentissage.
Puisqu’ils sollicitent à la fois l’observation et la sensation.
Et nos résultats dans ces domaines dépendent directement de ces deux points.
Nous allons voir maintenant deux très bons exercices pour travailler sur ces deux leviers.
Le premier a pour but d’entraîner votre mémoire par l’observation.
Il consiste simplement à vous asseoir dans une pièce chez vous ou ailleurs et d’observer l’environnement pendant environ une trentaine de secondes.
Fermez ensuite les yeux et essayez de vous représenter cette pièce de la manière la plus détaillée possible.
Votre cerveau créera alors une image mentale plus ou moins claire.
Cet exercice vous donnera à la fois une idée plus précise de votre profil d’apprentissage,
mais aussi entraînera votre mémoire visuelle de façon très efficace.
Si c’est la première fois que vous pratiquez cet exercice, je vous conseille de le répéter deux ou trois fois pour vous habituer au processus.
Ajoutons maintenant la sensation à la vue.
Le second exercice consiste à observer un modèle, ou mieux, une composition de trois ou quatre objets dans leur environnement.
Vous êtes libre de les disposer comme vous le souhaitez.
Il est important de prendre plus de temps afin de mémoriser un maximum de détails.
Les proportions, la disposition et l’écart des objets les uns par rapport aux autres, les formes, bref tout compte…
Cette première phase doit durer environ 5 minutes minimum.
N’hésitez pas à la faire durer car plus vous vous focaliserez sur votre modèle,
plus vous solliciterez votre concentration, et par la suite vos sensations.
Tournez ensuite le dos à votre modèle et essayez maintenant de le dessiner en faisant appel uniquement à vos souvenirs.
La première fois, il est normal que vous soyez totalement déstabilisé par cet exercice.
Surtout si vous avez pris l’habitude de dessiner d’après modèle.
Mais il est en fait une synthèse parfaite de ce que nous venons de voir dans cette vidéo.
Vous priver brusquement de repère court-circuitera totalement vos habitudes et votre raisonnement logique,
et vous forcera, de fait, à vous fier à votre intuition.
Il sollicitera bien entendu de manière intense votre concentration d’abord, puis votre mémoire visuelle, et vos sensations.
Car vous avez dû faire appel à votre ressenti pour représenter la scène le mieux possible.
Plus vous pratiquerez cet exercice, plus il deviendra simple et moins vous vous sentirez perdu.
Dévellopper votre mémoire visuelle et vos facultés à ressentir (notamment par le geste)
est sans doute le meilleur moyen d’aborder une discipline artistique et de progresser sur la durée.
Si vous souhaitez vous y mettre, acquérir ces nouvelles compétences,
J’ai conçu une méthode regroupant les exercices les plus efficaces pour apprendre à dessiner naturellement,
en travaillant simplement vos capacités d’observation et votre gestuelle.
Cette méthode est facile à suivre et ne nécessite pas de passer des heures devant votre feuille…
mais de pratiquer à votre rythme en vous faisant plaisir.
Vous pouvez la découvrir ici
Voilà, j’espère que cet article vous aidera à mieux cerner votre profil d’apprentissage.
pour terminer je vous laisse avec ce proverbe japonais :
“On commence à vieillir quand on finit d’apprendre.”
À très bientôt 😉
Léo.
Très intéressant cet article.
En le lisant, je me suis rendu compte que je faisais déjà tout ça mais sans m’en rendre compte.
Je pense que je suis déjà passée à l’étape suivant, mais du coup c’est intéressant de comprendre ce qui se passe dans notre cerveau à ce moment précis.
Personnellement, je travaille la mémoire visuelle un peu autrement.
J’observe un objet, puis je le dessine une fois.
Une fois fini, je recommence.
J’observe et dessine une seconde fois le même objets, ainsi de suite.
Ainsi, mon cerveau se souvient plus facilement des proportions dans le temps.
C’est un peu comme un sportif que répète plusieurs fois le même mouvement pour qu’il devienne naturel.
bon etbon
Bonjour Léo,
Très intéressant, utile, motivant. Je vais commander votre livre chez mon libraire pour démarrer 2019 avec de bonnes résolutions!
Bonne continuation
Stéphane
Merci Stéphane!
j’attends donc votre avis
Bonne lecture 😉
j’ai commandé votre livre , je me demande même si mes deux cerveaux fonctionnent correctement c’est tout vous dire ,j’espere qu’ avec vos tutos j’aboutirai à quelques “desseins”
Bonjour Efi,
Si vous vous posez la question, c’est déjà ça fonctionne pas mal 😉
Ne jugez pas trop durement vos essais, multipliez-les !
Bon dessin 😉
Merci pour ce partage Jessy
C’est une bonne méthode!
Le fait de dessiner plusieurs fois le même sujet reste la façon la plus efficace d’en analyser la forme et la construction.
Bon dessin 😉
Tu dis ont commence a vieillir quand ont n’a fini d’apprendre.
Ce qui es faut, car je vais avoir bientôt 70 ans et j’ai vieillie et j’apprends encore grâce a toi.
Merci beaucoup.