Cet article a été écrit par Roy du blog le dessin
Si vous vous intéressez au portrait alors vous devez certainement vous être intéressé à la manière de dessiner les regards. À la fin de cet article vous saurez les 7 astuces pour dessiner les yeux sans passer par une dizaine d’étapes ennuyeuses.
Dans tous les cas un portrait sans un bon regard ne peut pas susciter la véritable ressemblance ou une émotion forte du point de vue de celui qui voit l’œuvre.
Cependant les techniques pour dessiner les yeux sont nombreuses. Si vous en avez essayé après les avoir lu dans les livres vous savez certainement de quoi je parle. Il s’agit d’étapes pour dessiner les yeux qui ne sont pas forcément mauvaises d’un point de vue pédagogique mais qui nuisent au développement d’un dessin spontané, de l’éducation du compas dans l’œil et qui sont plus longues à produire.
En lisant cet article vous allez éviter de tomber dans les pièges dans lesquels tombent la plupart des dessinateurs débutants qui se lancent dans l’apprentissage du portrait. Je ne vais pas évoquer la manière de rendre les détails très réalistes mais plutôt me focaliser sur comment structurer un regard afin qu’il soit cohérent, bien proportionné et paraisse vivant.
Si je pense qu’il est très important que vous sachiez cela, c’est parce que moi aussi j’ai réalisé ces erreurs lorsque je voulais me perfectionner dans mon art. J’ai lu des livres et vu des vidéos sur internet tout en essayant de reproduire les techniques sur les dessins pour un résultat moyen.
Pourtant les techniques fonctionnaient pour l’auteur de l’ouvrage ou de la vidéo, donc c’était pour moi incompréhensible ! Pourquoi je n’y arrivais pas aussi bien malgré tous mes efforts ? Pourquoi les regards de mes portraits ressemblaient plus à des yeux de grenouille qu’à un regard d’humain ?
La solution n’est pas dans la technique que je tentais d’apprendre, qui fonctionne très bien. Le problème était que j’avais le mauvais mode de perception (ce qui est difficile à expliquer dans un livre ou une vidéo voir même négligé).
C’est en lisant le livre « dessiner grâce au cerveau droit » de Betty Edwards que j’ai pu formuler ce changement de perception avec des mots. Le génie de l’auteure est qu’elle a su poser des termes sur une expérience cognitive dont ceux qui savent dessiner ont conscience mais qui ne peuvent l’expliquer. Faisant de ces dessinateurs des personnes à la fois talentueuses mais capables de transmettre leur art à des élèves.
Cette technique m’a permis d’améliorer très rapidement la qualité de mes dessins a été d’apprendre à me concentrer sur les formes adjacentes.
Les formes adjacentes vous permettent de dessiner une partie de deux éléments simultanément.
Normalement on cherche à représenter les traits du visage les uns après les autres. On dessine le contour du visage puis on place la bouche, le nez, les yeux etc.
Le problème de cette technique est que de dessiner un élément puis un autre est que l’on risque de réaliser des sourcils trop haut ou trop bas par rapport à l’œil. Le premier peut être très bien dessiné mais il y a de forte chance qu’il ne soit pas à la bonne place.
Voici un exemple de sourcils délibérément placés très haut pour la caricature.
Astuce 1 : se concentrer sur les distances
L’idée est que vous devriez vous concentrer non plus sur le sourcil, l’objet le plus visible et donc facilement observable mais sur la distance avec l’œil.
Cette distance vous devez la délimiter et lui donner une forme et la dessiner. À ce moment elle devient une forme adjacente.
Elle doit avoir un contour en commun avec les objets environnant (ici par exemple le contour du haut est commun avec la ligne des sourcils, celui du bas est commun avec la paupière de l’œil)
Pour les contours qui ne sont pas communs avec des traits du visage, vous pouvez les délimiter soit par les plans du squelette de la tête (par à vos connaissances anatomiques)
Par les ombres.
Car il est en effet difficile d’avoir une forme adjacente « type », « standard » pour tous les visages. Dans la grande majorité du temps, vous obtenez des formes adjacentes différentes d’un portrait à l’autre.
Vous pouvez néanmoins vous faciliter la tâche en dessinant dans un premier temps le contour de la forme «sourcil-paupière inférieure » pour ensuite y dessiner l’œil à l’intérieur.
C’est contre-intuitif mais cela fonctionne réellement. Prenez le temps de l’expérimenter sur votre prochain portrait.
La grande idée que vous devez retenir avant de vous expliquer toutes les étapes pour dessiner un regard, c’est que vous devez dans un premier temps apprendre à basculer d’un mode de perception du cerveau gauche vers celui du cerveau droit. Je ne vais pas rentrer dans les détails et vous expliquer le pourquoi du comment, je vais plutôt me concentrer sur l’efficacité des techniques afin que vous puissiez dès à présent mettre en pratique les concepts de cet article sur vos prochains dessins.
Astuce 2 : changer votre mode de perception
Voici un exercice pour sentir le changement de perception entre le cerveau gauche et le cerveau droit cela vous demande de ne pas vous focaliser sur le résultat mais uniquement sur le processus. Dites-vous que c’est simplement un échauffement et que vos compétences d’artistes ne sont nullement remises en cause avec cet exercice.
Vous allez prendre un modèle assez simple, une feuille de papier et un crayon. Focalisez votre regard sur un contour du modèle et posez la pointe de votre crayon sur la feuille. Déplacez votre regard sur le contour, suivez-le des yeux et dans le même temps déplacez votre main. N’allez pas trop vite, ce n’est pas un exercice de vitesse. Il faut que votre regard soit le plus synchro possible avec votre main. Si vous sentez qu’ils sont en décalage, arrêtez-vous sans lever le crayon du papier, remettez-vous à observer le modèle puis redémarrez.
Faites cet exercice pendant 10 minutes. Encore une fois il se peut que le résultat ne ressemble à rien mais ce n’est pas le plus important, vous vous améliorerez avec le temps, le but est que vous passiez sur un mode de perception adéquat pour dessiner.
Astuce 3 : mettre en pratique simplement
Maintenant que vous savez cela et que vous avez basculé du mode cerveau gauche vers celui du cerveau droit il vous reste à apprendre comment appliquer ces méthodes à votre pratique.
Pour cela voici comment dessiner les yeux en utilisant vos nouvelles compétences du cerveau droit.
Premièrement vous allez observer la forme adjacente qui se trouve entre l’œil et le sourcil pour chaque œil.
Ensuite vous allez en représenter une (l’œil gauche ou l’œil droit).
Astuce 4 : dessiner la forme adjacente sous l’œil également
Vous avez maintenant une forme adjacente entre le sourcil et la paupière (illustration de gauche), tracez-la sans appuyer de trop sur votre crayon, ce n’est qu’un trait de repère qui devra disparaitre lorsque vous ajouterez le modelé (illustration de droite).
Vous allez dessiner la forme adjacente du bas pour le même œil. Vous n’êtes pas obligée de prendre en compte la pommette pour représenter cette forme. Cependant si vous le faites, vous pourrez dans la foulée positionner le nez.
De cette manière vous obtiendrez un œil complet. Repassez au besoin sur les contours des yeux pour les ajuster.
Astuce 5 : avoir les deux yeux au même niveau
Puis pour éviter l’erreur d’avoir un œil plus haut ou bas que l’autre. Au lieu de dessiner le second au pif prenez le temps de prolonger le contour de la forme adjacente du haut et/ou du contour de la paupière du bas.
Vous devez avoir l’impression que votre dessin représente maintenant un masque de Zorro.
Ce qui vous aidera beaucoup puisque vous avez à la fois des repères fiables pour positionner l’autre œil tout en vous permettant d’être spontané dans votre dessin (vous n’avez pas à faire tout un tas de mesure).
Néanmoins pour tracer correctement ces droites vous devrez peut-être passer par une étape supplémentaire qui est de vérifier la direction sur votre modèle.
Pour ce faire c’est très simple, vous pouvez simplement poser un crayon sur votre modèle et voir la direction qu’empruntent les deux yeux puis reproduire le même axe sur votre dessin.
Astuce 6 : donner de l’épaisseur à la peau
Vous pouvez utiliser les formes adjacentes pour dessiner l’épaisseur des paupières.
Ce n’est pas véritablement une erreur de ne pas le faire, c’est surtout un oublié que font la plupart des dessinateurs débutants. Je la faisais aussi et j’avoue que certaine fois par pur paresse je ne dessine pas l’épaisseur de la paupière.
Mais voilà pour les plus perfectionnistes et pointilleux d’entre vous, vous pouvez représenter l’épaisseur de la paupière en imaginant la forme d’une banane lorsque l’on voit l’œil de biais.
Cela donnera un portrait plus réaliste si vous incluez ce détail.
Astuce 7 : dessine les iris simplement
Pour terminer vous aller dessiner les iris et tout en évitant d’avoir des yeux qui louchent si possible.
Pour cela vous allez observer la sclérotique et la voire comme une forme adjacente.
Selon la direction du regard, il se peut qu’il y ait du blanc d’un côté de l’œil et pas de l’autre. Plus vous percevez clairement cette forme, moins vous aurez de chance de vous tromper dans la direction du regard.
Dessiner en premier la sclérotique d’un côté de l’œil puis l’autre, faites de même pour chaque œil.
Prenez le temps de revoir la taille des deux iris pour vérifier que les deux ne soient pas disproportionnées sinon vous n’obtiendrez pas de regard cohérent.
Une fois que vous avez fat cela, il ne vous reste qu’à dessiner les poils des sourcils, éventuellement les cils si c’est une femme, puis la pupille à l’intérieur de l’iris.
Si vous n’utilisez pas ces techniques, vous allez vous perdre dans des étapes complexes de dessin (à moins que vous ne vouliez devenir illustrateur et donc dans ce cas vous avez tout intérêt à connaître le maximum de choses sur l’anatomie pour réaliser des dessins d’imagination) mais dans le cas où vous abordez le dessin comme un loisir, il est préférable de ne pas vous surcharger de techniques complexes pour ne garder que la partie plaisir.
Vous connaissez maintenant les 7 astuces pour dessiner les regards. Ils vont vous permettre de dessiner des yeux qui sont bien proportionnés et qui possèdent une étincelle de vie qui semble animer le portrait.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire la chronique du livre « dessiner grâce au cerveau droit » que Roy à écrit sur son blog.
Merci à lui pour cet article de qualité 😉
Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.