DESSIN

APPRENDRE À DESSINER D’OBSERVATION : EXERCICE TRÈS EFFICACE

L’exercice que je vous présente dans cette vidéo vous permet de travailler vos compétences à la fois techniques et visuelles. L’objectif est d’apprendre à dessiner d’observation, en faisant évoluer vos croquis d’après modèle. Cette exercice demande un forte concentration pour arriver à percevoir les formes le plus clairement possible. Mais est une véritable mine d’or pour les dessinateurs débutants.

L’observation : outil indispensable pour apprendre à dessiner

La notion d’espace (le vide et le plein, le yin et le yang) est un facteur essentiel lorsque l’on veut représenter une scène ou un objet.

Notamment pour dessiner d’observation. L’espace, c’est tout ce qui nous entoure, l’écart entre deux objets (dans le cas d’une scène en perspective) ou entre les yeux ou le nez et la bouche ( dans le cas d’un portrait).

En dessin, ces espaces sont représentés par un trait, ces contours nous devons les créer car vous ne les trouverez pas sur une photo par exemple. Ces lignes vous permettent de recréer les espaces.

Plus vous analyserez ces espaces, mieux vous construirez vos dessins.

Un exercice de dessin très efficace pour mieux percevoir les formes.

Pour vous faire travailler ces notions essentielles, voici l’exercice de la plante.

Un sujet qui présente à la fois un aspect tridimensionnel (volume du pot circulaire) et des entrelacements (feuillage) et qui constitue un élément complexe très intéressant entre espace vide et espace plein.  

Mise en pratique :

Pour cet exercice, concentrez-vous sur le modèle.

Ne vous focalisez pas sur le volume, mais réfléchissez à plat en essayant de matérialiser le contour et jugez des espaces vides et des espaces pleins.

Il s’agit de porter son attention sur le graphisme et non sur les différents plans. Il faut avoir l’œil sur le modèle constamment pour calculer au mieux les espaces.

Cela vous entraînera considérablement à voir ce que vous avez en face de vous sans l’interpréter. Il faut vous servir autant des formes intérieures qu’extérieures pour matérialiser le contour.

Ensuite, pour vous aider à faire apparaître le vide et le plein, vous pouvez remplir les formes déjà représentées. Et poursuivre la découpe graphique en allant de l’intérieur vers l’extérieur de la plante.

Bilan

Il ne faut pas spécialement réfléchir, mais prendre son temps et regarder l’ensemble un peu comme un puzzle.

Ensuite, observez bien toutes les feuilles et les tiges une à une.

Vous pouvez continuer et faire toute la plante, mais je vous conseille de limiter vos exercices à une quinzaine de minutes au maximum.

Faîtes ensuite un petit bilan en comparant votre dessin avec le modèle.
Nous avons travaillé cette plante sur un mode abstrait, oubliant que c’était une plante, et nous nous sommes focalisés sur les lignes et les espaces.

C’est l’une des clés pour apprendre le dessin d’observation.

Pour finir, voici une règle essentielle en dessin : interpréter le moins possible ce que nous voyons pour le représenter le mieux possible.

Cet exercice crée souvent un déclic chez les dessinateurs débutants. Ils sont souvent étonnés par la justesse de ce qu’ils ont réussi à produire.

Pour info, il fait partie de mon livre :

Vous savez dessiner: 40 exercices pour libérer la main et apprendre à voir

J’ai conçu ce manuel pratique comme un parcours d’apprentissage très progressif axé principalement sur deux fondamentaux : Le geste et la perception.

Une méthode à la fois différente et ludique.

Bon dessin 😉

Léo.

Article Précédent

L'Art et le Web : une révolution créative ? [Podcast]

Article Suivant

EXERCICE DE DESSIN TRÈS DÉSTABILISANT !

4Commentaires

  1. Mireille
    17 mars 2021 at 16 04 22 03223 — Répondre

    J’aimes beaucoup, tes explications sont simples et faciles a réalisé.

    • 21 mars 2021 at 21 09 23 03233 — Répondre

      Merci beaucoup.
      J’essaie de faire au mieux.

  2. Ernestine
    25 mars 2021 at 22 10 46 03463 — Répondre

    Bonjour Léo,
    Je suis une nouvelle adepte de vos méthodes et je m’étonne d’être si adroite! Merci!
    Est-il possible d’acheter le format PDF du livre, plutôt que la version en papier? J’aimerais éviter les frais de transport et manutention, car j’habite au Canada.
    Au plaisir!

  3. 14 mai 2021 at 13 01 49 05495 — Répondre

    Bonjour Leo je peins depuis des années mais j’ai bcp de lacunes en dessin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *