Voici un exercice qui, je l’espère, vous donnera envie de peindre. Dans ce cours d’aquarelle débutant, il s’agit de peindre un paysage simple, composé d’une maison, d’un lac et de quelques arbres en arrière-plan. Je n’ai pas cherché à faire un chef d’oeuvre, j’ai surtout tenté d’être le plus clair et logique possible afin que vous puissiez voir la méthode et les quelques subtilités techniques de cette réalisation.
Cours d’aquarelle détaillé en vidéo pour apprendre à peindre un paysage
Les principales étapes pour vous aider à suivre ce cours de peinture
– Commencez par faire un dessin léger
– Je travaille ensuite le ciel en mélangeant du bleu de cerule et de l’alizarine cramoisie permanent, qui est un rouge foncé tirant sur le bordeaux
Je commence par un lavis très léger, puis j’ajoute par endroits quelques notes plus foncées du même mélange, pour souligner les nuages et donner de la perspective au ciel
Je reviens sur le mélange encore humide en estompe, à l’aide d’un chiffon pour donner du relief aux nuages.
– Je peins ensuite le sol en commençant par une couche diluée de jaune Windsor, puis je repasse du vert olive par-dessus. Je travaille avec ce même vert olive les bords de la ligne d’horizon et le relief des premiers plan plus foncés, pour accuentuer la perspective et ajouter du contraste.
-Avec le même mélange vert + jaune, je définis la ligne d’arbre sur l’horizon. Puis je poursuis le travail en repassant avec du vert olive moins dilué, pour foncer et contraster les arbres.
– Pour peindre la maison, je passe un gris très dilué (le mélange utilisé précédemment pour le ciel + une pointe de noir) sur la façade avant. Je passe ensuite à la toiture en utilisant du rose permanent mélangé à une pointe de rouge de cadmium, le tout toujours très dilué.
– Je travaille ensuite les portes et les fenêtres avec de l’alizarine cramoisie permanent, en fonçant davantage sur la façade grisée.
– Je fonce encore la végétation en arrière-plan et les pourtours du plan d’eau avec un mélange vert olive + noir.
– Pour peindre l’eau, j’utilise le même mélange que pour le ciel (bleu de cerule + alizarine cramoisie ), car le ciel se reflète dans l’eau. Je le travaille d’abord horizontalement avec mon pinceau, puis j’ajoute quelques traînées vertes assez diluées (coups de pinceau verticaux) qui représentent le reflet de la végétation dans l’eau en transparence.
– Je termine par des touche du mélange violet ( bleu de cerule + alizarine Cramoisie ) pour marquer les ondulations sur la surface de l’eau.
Voilà pour cet exercice à l’aquarelle. Même s’il vous paraît compliqué, il vous permettra de travailler différents aspects techniques qui vous serviront à chaque fois que vous souhaiterez peindre un paysage.
Si vous avez aimé ce contenu, et que vous souhaitez aller plus loin, j’ai conçu une formation vidéo gratuite pour apprendre les premières bases et vous libérer techniquement.
Si ça vous intéresse, dites-moi juste à quelle adresse vous envoyer ça :
Bonne peinture à tous 😉
Léo.
Matériel utilisé :
– Coffret de peinture aquarelle Professional Water Colour de Winsor & Newton
bonjour,
je vous remercie beaucoup pour cette leçon d’aquarelle
c’est vraiment très intéressant cette façon de procéder
surtout pour les reflets dans l’eau.
je vous souhaite une bonne journée et au plaisir de vous revoir sur le petit écran c’est vraiment un régal.
simone
Très chouette ce tuto !
Belle oeuvre très bien réalisée, car l’aquarelle, même si elle reste le type de peinture qu’on conseille aux débutants, n’est pas si facile que ça en à l’air… Elle pardonne très peu les erreurs et nécessite un timing précis.
Mais c’est un vrai plaisir !
J’en profite pour rajouter un point important en aquarelle: ne pas hésiter à laisser des réserves de blanc pour aérer l’oeuvre et favoriser le contraste. Un défaut qu’ont tous les débutants est de toujours vouloir remplir entièrement le canevas 😉 Il n’y a pas de blanc en aquarelle, c’est le blanc du papier qui joue ce rôle.
Merci à toi Léo, tu m’as donné envie de lâcher ma tablette graphique pour sortir un peu mes pinceaux !
Merci Nico pour ces précisions.Effectivement le contraste est primordiale à l’aquarelle.
C’est visuellement ce qui dynamise une peinture.
à bientôt 😉
Merci à vous Simone
Le plaisir est plus que partagé 😉
à très bientôt 😉
Merci pour ce joli moment de partage. J’ai dégusté cette vidéo.
Merci à Nico pour la précision de réserve des blancs.
Je ressors mes pinceaux dès demain.
Amicalement.
Merci Claire, et bonne aquarelle 😉
bonjnour,
inscrite depuis peu à votre newsletter, j’ai voulu vous répondre à l’adresse qui était inscrite sur le mail car vous demandiez quelques idées de sujet.
mail hélas, mon mail m’a été retourné. Y a t-il une erreur ?
en tout cas je vous dis bravo pour vos articles et vos vidéo
très bien faites.
liliane
Bonjour Liliane.
Merci à vous!!
L’adresse était pourtant la bonne il me semble.
Je vous la redonne : [email protected]
Merci d’avance pour vos idées 😉
à bientôt
Bonjour Léo,
Je n’ai encore pas “osé” toucher à l’aquarelle alors alors même que cette technique m’attire beaucoup.
Votre tutoriel sur ce sujet va m’aider à franchir ce cap !
Merci à vous pour toutes ce travail de vulgarisation.
A très bientôt
Bjr je voulais savoir comment faire pour trouver la couleur rouge bordeaux ce avec la peinture à eau.
Bonjour, il y a plusieurs solutions.
En voici une : mélanger du rouge vif à du bleu tirant légèrement sur le vert (bleu de Prusse par exemple) et ajouter une pointe de noir.
Ce tuto était génial!
Merci Liza 😉 !!
Merci beaucoup pour ce tuto bien détaillé et bien expliqué, j’ai réalisé votre peinture et le résultat est pas mal; en avez-vous d’autres ?