Je sais que, pour beaucoup d’entre vous, ce sujet apparaît (après le dessin et l’anatomie) comme l’un des obstacles majeurs dans la réalisation de vos portraits. Nous allons voir ensemble qu’il existe quelques principes simples à connaître, et qu’apprendre à peindre la peau relève plus de l’organisation et de la méthode que du génie. Comment peindre un visage réaliste en trouvant les teintes et valeurs justes ? Découvrons les recettes ensemble.
Comment obtenir le bon mélange pour peindre la peau
Pour commencer, rappelez-vous que chaque peintre a sa propre recette et que la peinture n’est évidemment pas une science exacte. Mais il existe tout de même quelques bases techniques très utiles.
Dans le cas de la peinture à l’huile ou de l’acrylique
Le conseil principal est de bien préparer sa palette à l’avance, en hiérarchisant ses couleurs du plus clair au plus foncé, ou inversement. Si vous débutez, votre palette doit se composer comme ceci :
choisissez quatre teintes maximum sur votre palette, en plus du noir et du blanc Cette étape vous permet d’abord de tester vos mélanges et d’obtenir le bon dosage. Ce travail, effectué avant de commencer à peindre, prend certes du temps mais vous permettra d’en gagner énormément par la suite, en ne vous posant aucune question sur les teintes à utiliser.
Mon conseil : Ce que je fais depuis peu est de prendre ma palette en photo avant de commencer à peindre pour pouvoir retrouver mes teintes initiales. Bien sûr, il est très important aussi de garder votre palette à la fin de chaque séance, pour avoir une trace de vos mélanges et pouvoir reprendre ainsi votre travail à partir de ces teintes intermédiaires.
Vous pouvez également préparer votre toile (c’est-à-dire faire un fond) en vous basant sur une teinte de peau intermédiaire entre le foncé et le clair. Encore une fois, basez-vous sur votre palette pour trouver cette valeur moyenne. Cette technique pourra vous aider à ajuster vos teintes et valeurs claires et foncées en fonction de cette base, et d’être plus rapidement dans l’ambiance du sujet en évitant le syndrome « toile blanche ».
Une technique efficace et utile avant de peindre un portrait ou un personnage
Un moyen pour savoir si vos teintes fonctionnent bien est de les tester bien sûr 😉 Dans ce cas, rien de tel que de faire un essai en faisant un dégradé sur une feuille avant de commencer. Le mieux est de tester sur une forme en volume, type ovale ou sphère, pour bien se rendre compte du rendu sur un visage ou un corps dans l’espace.
J’ai testé ici le procédé en peignant une sphère aux pastels secs. Avec quatre couleurs, ombre brulée, ocre, rose et blanc pour la lumière vive.
Pour bien peindre la chair à l’aquarelle
Obtenir la teinte chair à l’aquarelle est assez simple. La difficulté est vraiment dans l’exécution et la disposition des taches de couleur par la suite. Le bon mélange est basé sur trois couleurs : le rouge, le jaune, et une pointe de bleu. La dominante est le mélange du rouge et du jaune, puis il faut y ajouter du bleu. Jouer avec ces trois teintes en ajoutant plus ou moins d’eau fonctionne à coup sûr pour peindre la peau. Cela vous permet de ne pas vous perdre dans trop de mélanges de couleurs et de tester ce qui vous plaît le mieux !
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour peindre la peau de manière réaliste. Et comme je vous le disais, cette technique est en réalité beaucoup plus simple quelle n’y paraît. Elle reste néanmoins très importante pour peindre un visage ou un personnage et bien rendre la figure humaine.
Si vous avez aimé ce contenu, et que vous souhaitez aller plus loin, j’ai conçu une formation vidéo gratuite pour apprendre les premières bases et vous libérer techniquement.
Si ça vous intéresse, dites-moi juste à quelle adresse vous envoyer ça :
Bonne peinture 😉
Léo.
bonjour Léo pour ces bons conseils,j’ai toujours eu du mal avec les couleurs de peau(je peins que l’hiver) votre site est très intéressant, je pratique l’huile, l’acrylique, le pastel et je débute à l’aquarelle.j’ai besoin de beaucoup de conseils merci encore.
Merci à vous Alain
N’hésitez pas si vous avez des questions techniques
à bientôt 😉
Melle M A Colonna d’Istria Santa Lina b6b
Bonjour Léo
J’apprécie tout vos conseils en tant qu’artiste autodidacte comme beaucoup.
On a toujours besoin d’apprendre et votre soutien est bienvenu.
A bientôt de vous lire pour d’autres astuces pratiques 😉
Melle M A Colonna d’Istria Santa Lina b6b
merci pour tout ce que vous nous envoyez c est d’une grande utilité
essayant de peindre le visage de la madonna con Gesu ed angelo de Botticell je ne sais pas quelles sont les couleurs à utiliser pourriez m’apporter une aide
merci d’avance
Bonjour Christina, merci à vous !
à bientôt;)
Bonjour Marie,
Il existe plusieurs reproductions mais si c’est bien celui dont vous parlez, la teinte de peau tire plus sur le jaune.
Donc ajoutez moins de rouge et de bleu à votre mélange.
à bientôt 😉
Merci beaucoup pour cette explication .je m’y met tout de suite
pouvez vous me dire le prix des revues artistique pas chères ? merci
Bonjour, je trouve vos conseils un peu légers car vous ne dîtes pas les couleurs pour la peinture à l’huile, si vous mélanger du jaune du rouge et du bleu cela ne donnera pas la couleur chair !!!!! C’est quand même dingue que personne n’est foutu de dire les couleurs à utiliser pour la peau !
Bonjour pour poser une question sur le site comme partout ailleurs, il est bon de ne pas s’énerver.
J’y répond quand même car elle est intéressante et pourra aider beaucoup de gens.
Les couleurs que je site sont une base pour la peinture à l’eau mais sont à utiliser aussi pour l’huile (Jaune cadmium, bleu de cobalt, rouge profond). La principale différence technique dans le cas de l’huile est l’utilisation du glacis,(couche translucide permettant de teinter légèrement la couche précédente).
L’ocre jaune ou la terre de sienne est aussi fréquemment utilisé, et bien évidemment le blanc et le noir indispensables servant à créer des valeurs différentes.
Il faut ensuite faire des essais et doser les couleurs pour obtenir la teinte de peau souhaitée.
Comme dans beaucoup d’autres domaines, tout est dans la nuance.
Bonjour
Je viens de tomber sur votre site qui peut être intéressant pour moi car je me suis mise à peindre des bébés reborn en vinyle avec de la peinture acrylique et je n arrive pas à trouver un mélange de couleur pour avoir une couleur peau bébé. Pourriez vous SVP me donner conseil pour ce mélange de peinture. En vous remerciant
Brigitte
Bonjour Brigitte, la couleur peau bébé est vraiment très vague selon moi 😉 Car les peaux sont toutes différentes en fonction de notre pigmentation.
Mais vous pouvez vous partir des mélanges dont je parle dans cet article, et faire différentes essais jusqu’à trouver la teinte qui vous convient.
Bien à vous 😉
Léo.
Bonsoir
Merci pour votre réponse. Je vais essayer de faire un mélange à partir de votre article et voir ensuite un autre mélange de peinture.
Brigitte
Bonjour.
Je peins un portrait à l’huile.
Je n’arrive pas a uni-formaliser les teintes.
Vu de prêt ce n’est pas joli.
Comment superposer les teintes pour obtenir un visage lisse.
Merci pour votre réponse.
Leo… Merci de votre expertise mais vous avez seulement parlé pour la réalisation de la peau blanche et en ce qui concerne la peau noir… Quels sont des mélanges de couleurs pour en réaliser ?
C’est vraiment très intéressant je suis ravi d’être tombé sur votre site par accident mais heureuse quand même j’ai un professeur de peinture que je n’ai pas gardé j’ai été obligé de me séparer car cette personne est incapable de pouvoir m’expliquer et différentes sortes de mélange pour pouvoir réaliser des couleur peau type orientale je n’ai toujours pas de réponse toujours pareil de toute façon sur des petites occidentales je n’ai pas eu de réponse non plus je suis dans la galère merci si vous pouvez m’aider Sabine V
Les peaux mates tirent davantage vers l’ocre et le brun. Donc jaune, rouge, orange, pointe de noire, etc…
Après, c’est à vous de tester et de trouver la bonne teinte en fonction du modèle.
Merci à vous Gloria
Bonjour Sabine,
les mélanges doivent être considérés comme une recherche.
La base est la même pour tout le monde, mais c’est à vous de trouver et d’ajouter ensuite la couleur qui vous convient.
Il n’y a pas une façon de faire.
Vous pouvez ajouter davantage de jaune ou d’ocre au mélange décrit dans le tutoriel pour vos premeirs test.
merci à vous
Bonjour Bernadette.
Faire monter les teintes progressivement, en commençant par des jus colorés (peinture très diluée)
Ne jamais travailler en épaisseur au début.
Bonne peinture
Léo.