DESSINPEINTURE

UNE TECHNIQUE DE DESSINATEUR PRO POUR PROGRESSER

Ce que nous allons voir  aujourd’hui n’est pas vraiment une astuce mais plutôt une habitude de travail pour gagner en efficacité. Même si elle est pratiquée par tous les illustrateurs et créatifs du monde entier, très peu de dessinateurs amateurs ou débutants pensent à l’utiliser. Voici pour vous, une technique de dessinateur pro pour progresser et devenir plus créatif.

Technique de dessinateur pro pour vous améliorer et mieux construire vos dessins

Voici l’article qui vous apprendra à mieux cadrer et composer une image

Les principes à retenir pour progresser en dessin, et trouver des idées

Que vous souhaitiez apprendre le dessin ou la peinture, l’habitude de travail dont je vais vous parler aujourd’hui est simple. Car elle est directement liée au croquis préparatoire. En prenant l’exemple des cours de peinture, la plupart des pratiquants amateurs se lancent dans une réalisation en grand format en suivant un modèle photo ou un modèle vivant. Ils commencent directement la construction de l’esquisse sur toile sans avoir étudié le modèle au préalable. C’est une erreur classique mais pourtant quelque chose qu’il faut éviter à tout prix.

L’importance de l’étude lorsque l’on apprend à dessiner ou peindre

Lorsqu’il s’agit de peindre ou dessiner, je sais que beaucoup d’entre-vous  sont tentés(e)s de brûler les étapes , car ils pensent qu’un travail abouti, tiens en grande partie à la technique de peinture ou de dessin elle-même. Or nous avons tendance à minimiser le travail de préparation pour aboutir un résultat le plus rapidement possible.

Si l’on parle d’histoire de l’art au sens large, n’oublions pas que les plus grands peintres multipliaient les croquis préparatoires avant de réaliser une œuvre. La création finale elle-même était bien souvent l’aboutissement d’un long travail de recherche. Entant que débutant, il est donc plus qu’indispensable d’appliquer ce principe. Il existe cependant plusieurs manières de le faire.

Conseils de pro pour faire des croquis préparatoires efficaces

Tout d’abord, il est inutile de commencer par dessiner en grand format. Car vous perdrez votre temps à résoudre des problèmes liés à la différence d’échelle entre votre modèle et votre support. Lorsque l’on étudie un sujet ou que l’on souhaite le créer, il est important de travailler en premier lieu le cadrage et la composition.

La bonne technique est de dessiner en petit en créant des vignettes. Ce principe vous permettra d’abord de tester différents types de cadrages, et de trouver l’image la plus impactante. Si vous dessinez d’après modèle, vous aurez déjà étudié et donc repéré les principaux points qui vous posent problème. Et bien souvent, cette série de dessins préparatoires, vous aura permis d’étudier et résoudre plus facilement ces difficultés. Votre création finale, sera donc beaucoup plus fluide à réaliser, et donc de bien meilleure qualité.

Je ne prends pas beaucoup de risques en vous disant que mettre en place cette habitude de travail , vous fera faire un bond en avant énorme.

Pour conclure sur un conseil positif, ne soyez pas trop pressé! Nous apprenons souvent beaucoup plus en multipliant les essais, qu’en passant des heures sur un seul dessin, et en essayant à tout prix de le détailler.

Je vous laisserai donc méditer sur ce proverbe chinois :

« L’important n’est pas le but mais le chemin »

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Previous post

EXERCICE POUR MIEUX COMPRENDRE LA PERSPECTIVE EN DESSIN

Next post

COMMENT CHOISIR LE BON SUJET À DESSINER OU PEINDRE

2 Comments

  1. Farida
    29 août 2018 at 21 09 41 08418 — Répondre

    Bonjour, je suis farida, je suis une passionnée de dessin depuis mon enfance et mon but est d’apprendre beaucoup de choses dans ce domaine. Je dessine de temps à autre à la maison au crayon mais jamais à la peinture parce que ne possedant aucune technique comme le mélange des couleurs par exemple. Je suis tombé sur votre blog en cherchant des sites dans ce domaine car je n’ai pas assez de moyens pour suivre des formations et votre blog est très intéressant, votre travail me plait beaucoup et votre générosité à aider les gens à apprendre et à se perfectionner est très impressionnant. Merci infiniment pour votre aide, que Dieu vous protège et vous recompense. Mes salutations distinguées

    • 7 septembre 2018 at 21 09 50 09509 — Répondre

      Merci beaucoup pour vos encouragements Farida,
      c’est un plaisir de transmettre et de créer en aidant les autres.
      J’espère que vous trouverez votre bonheur sur le site..
      à bientôt

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *