DébutantDESSIN

APPRENDRE A DESSINER UN PERSONNAGE EN MOUVEMENT : TUTORIEL DE DESSIN EN VIDEO

Aujourd’hui, j’ai choisi de revenir quelque peu aux sources. Comme en musique, il est important pour le dessinateur de revoir ses gammes. Voici un tutoriel de dessin simple à appliquer, qui vous aidera à apprendre à dessiner un personnage en mouvement de manière ludique. Sachez bien ici que je n’invente rien! Très enseignée dans les écoles d’art, cette technique de dessin permet de réaliser des personnages sans se tromper dans les proportions, en décomposant bien le mouvement.

1/Tutoriel vidéo pour dessiner un personnage dans 3 positions différentes :

2/Voici la technique de dessin décomposée étape par étape :

Exemple 1 : Personnage simplifié fixe de face

apprendre-dessiner-personnage-mouvement-désaxé

Voici une position classique, un axe de symétrie qui sépare le personnage en deux.

 

 

Exemple 2 : dessiner un personnage en mouvement désaxé

apprendre-dessiner-personnage-mouvement-simple

Dans cet exemple, la dynamique vient de l’axe du corps. Commencer par tracer cette courbe qui vous aidera à articuler votre personnage. Bien que sur cet exemple le personnage soit de face, la perspective intervient dans ce dessin. On voit que le bras et la main à gauche (main droite du personnage) sont légèrement en premier plan tandis que l’épaule et le bras gauche du personnage sont donc légèrement en arrière-plan.

 

 

 

 

Exemple 3 : dessiner un personnage en mouvement penché jambe levée

apprendre-dessiner-personnage-mouvement-désaxé

Ici le buste est totalement désaxé. Voici la technique pour  dessiner facilement ce personnage : tracer d’abord une perpendiculaire (repère gris), vous aurez ainsi les deux axes des jambes puis tracer  l’axe de symétrie du buste (en rouge) à l’intersection de ces deux droites. On voit  ensuite que le bras et la jambe gauche du personnage sont parallèles.

Ces trois exercices de dessins basiques sont très intéressants techniquement car ils vous montrent comment s’articule schématiquement le corps humain pour le dessiner pas à pas.

A force de pratiquer, vous allez gagner en confiance et votre trait sera de plus en plus fluide et votre dessin plus dynamique.
N’hésitez pas à prendre comme modèles des photos ou des dessins déjà aboutis pour vous entraîner à faire ce travail de décomposition et de construction. N’hésitez pas non plus à varier les prises de vues et les positions. Que vous soyez dessinateur débutant ou confirmé, cette technique de dessin vous sera toujours utile, soyez-en sûr !!!

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Article précédent

COMMENT MIEUX DESSINER ET PEINDRE EN GERANT SON STRESS ?

Article suivant

APPRENDRE A DESSINER GERARD DEPARDIEU POUR PEINDRE SON PORTRAIT

Aucun Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *