Accueil » Tous les articles » UNE TECHNIQUE POUR DESSINER AU STYLO ET LIBÉRER VOTRE TRAIT
une méthode utile pour pratiquer et apprendre le dessin librement en stimulant sa créativité.

UNE TECHNIQUE POUR DESSINER AU STYLO ET LIBÉRER VOTRE TRAIT

Voici une technique de dessin que j’apprécie particulièrement. C’est le genre d’exercice que, selon moi, tous les gens qui dessinent devraient pratiquer au moins 5 minutes par jour. Dans un précédent article, je vous avais parlé des différentes manières d’aborder le dessin librement; la technique que j’emploie pour dessiner au stylo dans ce tutoriel illustre bien cette philosophie. À tester d’urgence, si vous ne l’avez pas déjà fait !

1/ Technique pour dessiner un portrait au stylo très librement

2/ Pourquoi cette méthode va changer votre approche et votre manière d’apprendre le dessin.

1/ Un peu à la manière d’un sculpteur, vous procédez en dessinant, non pas les contours, mais directement le modelé du visage. Ce qui vous incite à bien observer les volumes et à dégager les masses du visage en revenant progressivement sur les zones à contraster. Vous travaillez la matière.

2/Pratiquez le lâcher prise en laissant votre stylo se promener sur la feuille, quasiment en continu : c’est est une très bonne manière pour vous libérer. Vous êtes moins focalisé sur la justesse d’un trait mal placé. Ce qui modifie votre vision, en vous obligeant à observer votre portrait dans son ensemble, au fur et à mesure de son apparition.

3/ Le simple fait d’utiliser un stylo pour dessiner sans faire de croquis au préalable est déjà une prise de risque et un premier pas vers plus de liberté. Impossible de gommer, de revenir sur un trait mal placé ; cette fois-ci, vous travaillez sans filet 😉 De plus, l’effet graphique du stylo gribouillé apporte un rendu dynamique et original, non ?

4/ Ne plus avoir peur de rater, c’est bien là le principal bénéfice de cet exercice. Vous sortez enfin du stress du débutant, pour pratiquer en vous libérant de questions qui parasitent votre moment de création. “Ai-je bien réussi ou raté mon dessin ?”, une interrogation franchement inutile quand vous êtes en train de créer. Concentrez-vous sur l’essentiel et faites vous plaisir, sans vous soucier du résultat. Vous aurez tout le temps de vous poser la question, une fois le dessin terminé.

On n’a pas besoin de grand-chose ni de matériel sophistiqué pour apprendre à dessiner. Un stylo et une feuille vous suffiront pour dessiner en voyage, par exemple, et faire un croquis dynamique.
Bref , voilà un outil et une méthode idéale pour changer radicalement votre manière de dessiner un portrait, objet ou paysage, quel qu’il soit. Alors si vous n’avez pas d’inspiration, laissez votre main vous guider.

Bon dessin à tous;)
Léo.
geant-des-beaux-arts-logo(1)

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers

13 réflexions sur “UNE TECHNIQUE POUR DESSINER AU STYLO ET LIBÉRER VOTRE TRAIT”

  1. Bonjour Léo,

    Une vidéo vraiment très intéressante !!
    Je vais suivre vos conseils en essayant de pratiquer cette technique chaque jour…et je verrai bien le résultat..et les progressions de mon travail.
    Merci à vous.

  2. J’aime beaucoup ta technique, en la faisant régulièrement je pense que l’on peut vraiment travailler le lâcher-prise c’est presque hypnotique ce mouvement…je vais la tester 🙂

    je file à l’atelier….
    Cathy

  3. Effectivement, c’est une manière de pratiquer assez automatique qui permet vraiment de mettre de côté ses appréhensions.
    à bientôt Cathy 😉

  4. Cc leo je sais dessiner au stylo mais il me manque la formule magique pour rendre mon portrait realiste

  5. Il existe différentes manières de dessiner au stylo. Ici le but de l’expérience était plus de se lâcher, sans attacher trop d’importance au réalisme justement.
    à bientôt 😉

  6. Dessiner sans modèle et sans connaissance des proportions du visage n’est pas à la portée de tout le monde! Et , savoir placer l’ombre et la lumière requiert des savoir faire, de l observation….Il faut déjà savoir dessiner pour réaliser un dessin tel que le votre! Quand on ne sait pas dessiner, ce n’est pas vraiment du lâcher prise !

  7. Bonjour Chantal,
    Il s’agit d’une démonstration.
    L’idée est de ne pas copier ou comparer votre travail à ce que je fait mais de faire l’exercice tout simplement.
    Le lâcher prise intervient lorsque l’on réussi à ne plus attacher d’importance au résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *