DébutantDESSINIntermédiaire

QUELQUES BASES POUR APPRENDRE LE DESSIN EN PERSPECTIVE

Je sais que ce que nous allons aborder dans cet article est assez effrayant pour de nombreux dessinateurs. Le mot perspective lui-même est d’ailleurs bien souvent synonyme de technique et de géométrie complexe . J’ai donc décidé, en préparant ce cours de dessin en vidéo, de tordre le cou aux idées reçues en vous démontrant qu’apprendre le dessin en perspective repose sur quelques bases relativement simples à assimiler. Et que le dessin dans l’espace est plus affaire d’observation que de technique.

Les notions de bases pour dessiner un village en perspective

Dans ce cours de dessin rapide, nous allons essayer de comprendre comment dessiner en perspective en utilisant un point de fuite.

L’essentiel à retenir pour apprendre le dessin en perspective de manière méthodique

Comme vous avez pu le constater, les notions élémentaires de perspective relèvent davantage de notre capacité d’observation que de règles mathématiques ou géométriques à appliquer. Dans ce tutoriel de dessin, vous remarquerez que je n’ai d’ailleurs jamais utilisé de règle pour réaliser les tracés.

L’élément essentiel que nous utilisons systématiquement pour dessiner en perspective est bien entendu la ligne d’horizon. Ce repère détermine le niveau du regard de la personne observant la scène. Cette ligne situe la séparation entre le ciel et la terre, et représente aussi ce que nous pouvons observer de plus lointain. Tout se construit donc à partir de là. Elle permet ensuite de tracer les lignes de fuite, bases indispensables pour dessiner des bâtiments ou tout autre objet.

Pour bien débuter le dessin en perspective, il est très important de bien comprendre l’importance de la notion de parallélisme et de perpendicularité. En d’autres termes, vous devez vous exercer et être capable de dessiner à l’œil nu deux droites parallèles et perpendiculaires. Ce principe est la véritable clef pour comprendre le principe même de la construction d’un volume et vous permettre de vous familiariser progressivement avec le dessin en 3d.

 

Même si les choses deviennent plus complexes lorsque l’on aborde les perspectives avec plusieurs points de fuites, comme vous l’avez vu,  commencer à dessiner en perspective est possible sans avoir fait de grandes études d’architecture. J’espère que ce tutoriel vous aura réconcilié avec la perspective, et comme toujours, n’hésitez pas à m’envoyer vos créations !

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.










Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

OUTILS ET TECHNIQUE POUR PEINDRE À L'AQUARELLE RAPIDEMENT

Next post

TECHNIQUE POUR DESSINER UN PERSONNAGE EN CONTRE-PLONGÉE

6 Comments

  1. Jean-Michel
    12 juillet 2017 at 13 01 42 07427 — Répondre

    Alors, ça c’est fabuleux, comme tu l’as dit c’est technique mais expliqué et démontré par toi, ça devient proche de la poésie. Ça fait une énorme différence avec ce qu’on a tous subit en cours de dessin industriel à l’école.

    • 12 juillet 2017 at 16 04 54 07547 — Répondre

      Merci du compliment Jean-Michel,
      c’est beaucoup trop pour ce petit paysage sans prétention !!
      Même si je n’ai pas suivi de cours de dessin industriel, je vois ce que tu veux dire 😉
      à bientôt

  2. Maud
    14 juillet 2017 at 16 04 31 07317 — Répondre

    c’est toujours magique de regarder ces vidéos,clair net et précis et sans mots compliqué c’est un régal,merci Léo

  3. jos
    17 juillet 2017 at 8 08 28 07287 — Répondre

    Bonjour, en perspective je me débrouille assez bien mais là les explications vont m’aider à me perfectionner Explications simples et précises Merci

    • 21 juillet 2017 at 21 09 37 07377 — Répondre

      Merci à vous 😉

  4. Bernadette
    18 juillet 2017 at 15 03 45 07457 — Répondre

    Une superbe démonstration Léo ! Merci pour tes explications simples, claires et précises. Ton village se construit comme par magie autour d’un point, de la ligne d’horizon et des lignes de fuites. A bientôt

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *