AQUARELLEDébutantPEINTURE

PEINDRE UN ARBRE À L’AQUARELLE FACILEMENT

Après un premier article où nous avons vu comment dessiner un arbre, voici la suite en couleurs 😉 Ce tutoriel est accessible aux débutants car la technique que j’utilise est assez intuitive. Nous allons voir ensemble comment peindre un arbre à l’aquarelle quel que soit votre niveau.

1/ Tutoriel en vidéo : peindre un arbre étape par étape

2/ Les étapes importantes de ce cours d’aquarelle :

1/ je commence par passer un lavis très léger en utilisant du bleu de cerule, du jaune citron et une pointe de blanc pour peindre le ciel. Je laisse l’emplacement de mon arbre en blanc (au niveau du feuillage principalement) pour que la couleur claire de mon feuillage ne se mélange pas au ciel.

2/ Une fois que la couche de bleu est sèche, j’utilise une teinte claire, mélange de jaune citron et de vert olive pour peindre le feuillage. Je fais attention à ne pas peindre toute la surface pour laisser apparaître le jour et quelques branches.

3/Je passe maintenant un vert moyen pour commencer à contraster mon dessin avec un mélange de vert olive, vert de guig et de jaune citron. Faites attention à la direction de la lumière pour placer correctement l’ombre.

4/ J’utilise le même mélange mais avec du noir pour ajouter les ombres les plus accentuées.

5/je peins ensuite le tronc en utilisant un gris foncé mais dilué. J’ajoute aussi quelques branches en hauteur aux endroits laissés blanc entre les feuilles. Je repasse une couche de gris pour contraster et donner du volume au tronc (profitez de l’humidité de la première couche pour faire votre dégradé).

6/Une fois mon arbre terminé, je passe une couche au sol. J’utilise une teinte claire proche de celle utilisée pour mon feuillage mais avec un peu plus de vert.

7/ Dernière étape : peindre l’ombre de l’arbre. Je passe pour ça une teinte verte avec du noir pour accentuer le contraste. Faites un passage avec la teinte diluée puis faites un second passage en ajoutant plus de peinture et moins d’eau.

Bien sûr, il existe d’autres techniques pour peindre un paysage ou de la végétation à l’aquarelle. Le vrai secret est de bien contraster votre peinture. Plus vos ombres seront marquées, plus la lumière sera intense.

Bon dessin à tous,

Léo.

Matériel utilisé :

– Coffret de peinture aquarelle Professional Water Colour de Winsor & Newton

– Set de 3 pinceaux aquarelle à lavis I Love Art

– Papier Clairefontaine 224 g

geant-des-beaux-arts-logo(1)

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Article précédent

DESSINER UN SPORTIF : L'ART DE SAISIR LE MOUVEMENT

Article suivant

DESSINER UNE TETE EN PERSPECTIVE : PERSONNAGE DE DOS

2 Commentaires

  1. alain
    29 juillet 2015 at 12 12 58 07587 — Répondre

    bonjour Léo,
    très bien la vidéo,je débute à l’aquarelle et j’aimerai faire une marine à l’aquarelle.je fais également le pastel sec.merci beaucoup

    • Photo du profil de Léo
      30 juillet 2015 at 10 10 30 07307 — Répondre

      Bienvenue Alain,
      à bientôt

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *