ANIMAUXDébutantDESSINIntermédiaireNon classéPORTRAIT

LE LIVRE QU’IL VOUS FAUT POUR APPRENDRE LE DESSIN

Depuis que j’ai créé ce blog et que je fais des tutoriels, beaucoup de livres me sont passés entre les mains. Et autant vous le dire, j’avoue avoir été souvent déçu. Soit j’ai été découragé par des ouvrages remplis de magnifiques dessins mais souvent trop complexes ou trop académiques, soit par des livres se voulant pédagogiques mais avec des explications trop peu détaillées, voire surfaites. Celui dont je vais vous parler aujourd’hui est beaucoup plus accessible pour apprendre le dessin, et surtout beaucoup plus complet que la plupart des manuels.

La première fois que j’ai ouvert un livre pour apprendre à dessiner en perspective, j’ai été totalement perdu et dérouté. Trop compliqué, trop de lignes dans tout les sens et de théorie, bref, j’ai vite été démotivé car la barrière me paraissait infranchissable. Il s’agissait pourtant d’une méthode éditée par une grande marque de dessin…

Un livre pour apprendre le dessin pratique et ludique

 

Dans ce livre, vous trouverez votre bonheur, que vous soyez  débutant ou que vous souhaitiez revoir les bases du dessin. Tous les fondamentaux y sont : dessin en perspective, cadrage, portrait… Le tout agrémenté d’exercices simples à réaliser. Et comme je vous le disais précédemment, c’est principalement à cela  que l’on juge une bonne méthode : la capacité à rendre abordables des sujets complexes au plus grand nombre !  Bien entendu, comme pour toutes les méthodes, il est recommandé de la commencer par le début. Car plus on avance, plus ça se complique

C’est devenu une passion chez moi, j’essaie de devenir jour après jour un meilleur pédagogue . Et la pédagogie est un art que tout le monde ne maîtrise pas, qui s’apprend petit à petit, comme beaucoup d’autres disciplines. Je me suis souvent remis (et me remets encore) en question en essayant d’être le plus simple possible dans mes explications, afin d’aller à l’essentiel.

Simplifier les choses au maximum pour que l’apprentissage du dessin devienne un jeu, et non une énième corvée… C’est justement ça l’esprit du dessin pour les nuls ! J’espère donc que, comme moi, vous apprécierez cette méthode, dont le but est de nous rendre jour après jour, un peu moins nuls 😉

Si l’achat de ce livre vous intéresse, vous pouvez passer par le lien ci dessous (lien affilié) pour l’acheter. Vous pourrez ainsi soutenir le blog sans que cela vous coûte plus cher 😉
« Le dessin pour les nuls » – Brenda HODDINOT

Bon dessin à tous

Léo

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.










Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

COMMENT DESSINER UNE GIRAFE : ANATOMIE ET PORTRAIT

Next post

LE MATÉRIEL POUR DESSINER : CE QUE J'UTILISE

15 Comments

  1. 28 mai 2016 at 9 09 03 05035 — Répondre

    Je cours l’acheter….j’espère toujours progresser! 🙂
    Tes vidéos sont sympas.
    Bonne journée!

    • 30 mai 2016 at 10 10 32 05325 — Répondre

      Merci Cécile, à bientôt;)

  2. Claudine
    28 mai 2016 at 13 01 18 05185 — Répondre

    Léo ,
    Comment faites-vous pour être toujours aussi sympa ?
    Vos conseils ne sont pas dirigés par un intérêt financier caché comme c’est souvent le cas !
    Vous nous apportez beaucoup à tous points de vue et toujours , simplement , à notre portée .
    Pour moi qui ne suis qu’ amateur mais qui ai envie de progresser , je trouve toujours de l’aide claire et facile . ( J’ai suivi tous vos conseils pour dessiner un arbre et je suis fière du résultat )
    Un très grand merci ! .

    • 30 mai 2016 at 10 10 31 05315 — Répondre

      Bonjour Claudine
      C’est toujours un plaisir quand quelqu’un me dit qu’un exercice précis lui à été utile. Car c’est vraiment le but de ce blog!
      Et même si je vends et je vendrai à l’avenir des formations payantes pour pouvoir vivre et me consacrer à 100% à ce blog, j’ai de plus en plus de plaisir à faire ce que je fais
      et à partager mes connaissances tous les jours avec vous.
      Car c’est pour moi le côté positif et le rôle premier d’internet. L’information et l’apprentissage accessibles au plus grand nombre gratuitement.
      Alors un trèèèès grand merci à vous aussi pour vos encouragements !!;)

  3. siham
    28 mai 2016 at 16 04 47 05475 — Répondre

    Bonjour ,

    Je suis entièrement d’accord avec vous , moi même autodidacte ,j’ai 1000 x appris par moi même dans tous les domaines plutôt qu’à l’école ,cela dit le System académique convient peut être à beaucoup mais surement pas à tout le monde , c’est cette façon vulgaire qu’on eu tous les dirigeants de nous mettre dans une unité et nous garer dans des institutions , alors que dans le passé tout le monde pouvait être artiste , médecin , philosophe etc . Comme vous l’avez bien dit les livres de dessins en tout cas ceux que j’ai acheté pour m’aider étaient trop pompeux avec des explications digne d’architectes des pyramides tout ça pour dessiner une orange
    Je vais voir dessin pour les nuls si il peut m’aider à dessiner mon orange, car dessiner des fleurs je n’aime pas !

    • 30 mai 2016 at 10 10 15 05155 — Répondre

      Bonjour Siham,
      Effectivement comme je le disais, certains livres et certaines méthodes sont pour un dessinateur lambda, anti-pédagogiques car plus que décourageantes.
      À mon avis , ce guide ne vous décevra pas car il aborde les points essentiels de manière ultra simple. Votre orange va vite devenir réalité 😉
      Bonne journée!

  4. GALLET
    28 mai 2016 at 17 05 20 05205 — Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cette info, j’ai très envie de l’acheter !

    • 30 mai 2016 at 10 10 04 05045 — Répondre

      Pour le prix, vous ne pouvez pas être déçu, il est super complet
      à bientôt

  5. Isabelle
    29 mai 2016 at 8 08 58 05585 — Répondre

    Bonjour, j’ai cette méthode depuis plusieurs années et elle m’a été très profitable. Les exercices sont simples, amusants et j’ai vite progressé. Merci Léo pour tes conseils, je ne rate aucune de tes vidéos. Bon dimanche.

    • 30 mai 2016 at 10 10 03 05035 — Répondre

      Merci Isabelle
      Exact, c’est probablement le bouquin le plus simple et pratique sur le sujet.
      à bientôt 😉

  6. Christine Slimani
    30 mai 2016 at 11 11 25 05255 — Répondre

    Merci Léo 🙂 C’est vrai que c’est en pratiquant que l’on apprend. Je me suis procuré le livre conseillé et je ne suis pas déçue du tout… Encore Merci. Belle et agréable journée.

    • 31 mai 2016 at 8 08 47 05475 — Répondre

      Merci Christine, à bientôt 😉

  7. Françoise
    1 juin 2016 at 9 09 32 06326 — Répondre

    Je l’ai acheté il y a quelques mois et effectivement il est super.

  8. Lyl
    7 octobre 2016 at 21 09 52 105210 — Répondre

    Bonsoir Leo.Juste une petite question. .comment faire pour que le cerveau intègre le fait que mon canson est noir et non blanc? :/cest idiot mais ça me perturbe pour savoir par quelle partie attaquer mon esquisse avant de passer au crayon et fusain..J’ai tenté un chimpanzé mais au final il ressemble à ET voire un dromadaire selon mon critique qui est d’une bonne aide pour me parfaire mais pas trop porté sur le dessin.

    • 25 octobre 2016 at 8 08 25 102510 — Répondre

      Bonjour Lyl
      C’est une question d’habitude et de pratique. Le cerveau intègre plus facilement ce qu’il reconnait.
      Il faut procéder de la même manière que sur un support blanc pour construire ton dessin. La seule différence est dans le contraste et la lumière.
      Le papier noir représente l’ombre alors que qu’un papier blanc représente la lumière et les zones les plus lumineuses de votre dessin.
      Mais pour faire l’esquisse, ça reste la même façon de dessiner dans les deux cas. C’est juste une habitude à prendre.
      Bon courage 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *