DESSIN

LES ÉTAPES POUR FAIRE UN DESSIN EN VOLUME ET EN PERSPECTIVE SIMPLEMENT

 

La plupart des débutants se sentent en général bloqués dès qu’ils entendent les mots perspective, volume, ou construction dans l’espace.

Dans certains cas, lorsqu’il s’agit de construire un sujet sous un angle où la perspective est très accentuée par exemple, ces notions peuvent s’avérer complexes, et demandent des connaissances techniques assez poussées.

En bref, elles s’apparentent à de la géométrie dans l’espace.

Mais nous parlons de dessin artistique.

Et bien souvent, quelques notions simples couplées à nos facultés d’observation suffisent à faire un dessin en volume et en perspective tout à fait correct.

Je vous propose dans cette vidéo de voir comment d’une part bien analyser et observer vos sujets, et d’autre part, de voir comment et quand se servir de quelques bases de  perspective, pour construire vos dessins en volume plus rapidement.

 Comment dessiner dans l’espace et en volume facilement : explications en vidéo.

 

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Technique pour faire un dessin en volume et en perspective correctement

Comme je vous le disais dans l’introduction, quelques notions simples de perspective suffisent à dessiner correctement la majorité des sujets dans l’espace.

Mais pour que ces règles soient efficaces, il est important de savoir quand les utiliser et dans quel ordre.

Et c’est justement ce que nous allons voir maintenant.

Pour bien commencer, il est utile de se servir de figures basiques pour construire.

Comme je vous le montre souvent, le cube , le cylindre, la pyramide, peuvent servir de base pour structurer un dessin et permettent de représenter clairement le volume.

Car non, il n’est pas si simple pour notre cerveau de se représenter la profondeur et encore moins de la mettre en forme en la dessinant.

Et la principale difficulté est en général visuelle.

cours de dessin pour apprendre le dessin en volume en observant bien la profondeur

Pourquoi?

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet mais pour faire simple, lorsque nous observons le monde, les images qui nous arrivent sont traitées et reconstituées par notre cerveau.

À la manière d’un logiciel, il utilise ses connaissances pour corriger et stabiliser la perception que nous avons de notre environnement.

Ce processus fait que ce que nous voyons nous semble naturel, mais en réalité, le fait que nous puissions apprécier les distances et voir en profondeur est une véritable prouesse technique.

En résumé, nous avons deux yeux donc nous fabriquons deux images simultanément (l’une avec l’œil droit et l’autre de l’œil gauche),

On dit de notre vision qu’elle est binoculaire.

Ces deux images sont différentes, du fait de l’écart qui existe entre nos deux yeux.

À partir de ces deux images, le cerveau en crée une troisième en les superposant.

Le traitement des images que fait notre cerveau ainsi que les informations perçues par la rétine de nos yeux, fait que nous voyons en relief.

Ce phénomène est appelé stéréoscopie.

Si l’on se base sur les premières représentations picturales à Lascaux par exemple, on peut constater que le volume et la profondeur en dessin sont loin d’être instinctifs chez l’être humain.

Mais alors comment faire pour ressentir plus naturellement la profondeur,

et surtout ce qui nous intéresse principalement, comment faire pour mieux la dessiner?

Comprendre avant de faire c’est la base.

Ça paraît bête dit comme ça mais inconsciemment nous avons tous tendance à foncer et tracer sans réfléchir.

Bien entendu, pour développer vos capacités d’analyse , rien de tel que de dessiner sans modèle.

Je sais que l’exercice est assez complexe pour un débutant.

Mais il est bon de s’y mettre tôt dans son apprentissage pour enclencher cette gymnastique d’esprit.

Les premiers essais seront sans doute catastrophiques, mais ne vous jugez pas.

Vous dopez votre cerveau en le forçant à décortiquer et à comprendre.

Une alternative plus simple à cet exercice de dessin est de garder votre modèle sous les yeux et de le croquer sous différents angles.

Tourner autour de celui-ci par exemple, vous permettra d’avoir une vision d’ensemble du sujet et de mieux le concevoir dans l’espace.

Cela vous aidera à ne plus le considérer comme une image plate et fixe.

Autre point que j’ai souvent répété, comprendre revient à décortiquer pour simplifier.

Et pour cela votre meilleure amie reste la schématisation.

Utilisez les formes basiques dont nous avons parlé au début pour construire.

Soit en les assemblant, soit en se servant de leur structure pour modéliser l’objet.

Pour dessiner cette bouteille, j’ai en réalité synthétisé les méthodes.

cours pour bien dessiner en volume et en perspective

J’ai commencé par utiliser des notions élémentaires de perspective pour positionner l’ objet dans l’espace.

J’ai tracé une première forme (un cube allongé) à l’aide de deux trois points de fuite.

Mais vous pouvez faire encore plus simple en utilisant deux points de fuite uniquement.

Voici un autre article qui vous explique le principe simplement.

Dessiner en perspective avec deux points de fuite

Je me suis donc servi de la forme en volume (en l’occurrence cube ou cylindre) comme base pour structurer globalement la bouteille.

Et j’ai ensuite ajouté une forme cylindrique au-dessus.

Pour modéliser le goulot, j’ai assemblé deux formes pour créer l’objet.

Une fois ces étapes correctement réalisées, vous pourrez passer au contraste dans de bonnes conditions.

Mais inutile d’ajouter les valeurs sur un dessin mal structuré en pensant améliorer les choses.

Au contraire, ajouter des ombres ne fera que souligner les erreurs visuellement.

Voilà pour ces quelques conseils. J’espère qu’ils vous aideront à travailler de manière plus méthodique.

Et aussi à démystifier un peu la difficulté technique de la perspective et du dessin dans l’espace.

Car il suffit souvent de suivre une liste d’étapes simples pour arriver à faire un dessin juste et bien construit.

 

Bon dessin à tous 😉

Léo.

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