ANIMAUXDébutant

DESSINER UN CHIEN EN 3D : TECHNIQUE DE BASE POUR DESSINER LES VOLUMES

Le contenu de ce tutoriel de dessin est vraiment une base fondamentale pour dessiner et structurer les volumes de n’importe quel sujet. En effet, nous allons voir comment dessiner un chien en 3D, en décomposant l’anatomie en formes géométriques simples. Cette technique de dessin vous aidera à comprendre comment décortiquer et simplifier au maximum les sujets même les plus complexes.

Comment dessiner un chien en 3D, ou tout autre objet en perspective

Comme vous avez pu le voir, j’ai utilisé uniquement des formes basiques, puis j’en ai découpées certaines pour modéliser et dessiner le chien.

Quelques conseils pour bien pratiquer et assimiler cette technique

Avant de s’attaquer à des sujets complexes, il est important de bien maîtriser les fondamentaux. Entrainez-vous tout d’abord à dessiner trois formes basiques, qui serviront à structurer vos dessins en perspective.

En effet, savoir tracer un cube, un cylindre et un cercle à main levée, est une étape indispensable dans la vie d’un dessinateur, car tout part de là. Vous pourrez ensuite utiliser ces formes simples pour dessiner des objets.

Vous entrainer à dessiner ces formes sous tous les angles est un très bon exercice. N’hésitez pas aussi à jouer avec les tracés, en les déformant légèrement (formes molles, comme expliqué dans la vidéo).

Plus vous vous entrainerez, plus vos traits seront assurés et donc dynamiques, mieux vous comprendrez le dessin en perspective.

N’hésitez pas à utiliser des photos pour vous exercer à faire ce travail de schématisation et de décomposition des formes, vous comprendrez mieux comment s’articulent vos sujets.

Un peu à la manière d’un jeu de construction, ce travail doit être ludique, alors ne mettez pas la barre trop haut si vous êtes débutant : commencez par dessiner des objets simples et vous verrez que cette technique vous mènera naturellement au dessin d’imagination. Pratiquez-là régulièrement, et les progrès viendront rapidement !

Bon dessin à tous

Léo 😉

 

Vous souhaitez apprendre le dessin par l’observation, de manière simple et libre?

Cette méthode devrait vous intéresser

« VOUS SAVEZ DESSINER- 40 exercices pour libérer la main et voir autrement »

 

Previous post

TECHNIQUE POUR DESSINER LE VOLUME DU VISAGE

Next post

DESSINER UN ÉCUREUIL : FAIRE UN CROQUIS ANIMALIER

1 Comment

  1. 26 septembre 2017 at 17 05 49 09499 — Répondre

    Coucou Léo !

    Du même coup, tu nous montres comment dessiner un robot chien, hihi !

    Les exercices du début sont un excellent moyen d’appréhender la perspective rapidement et à force d’entraînement, être à l’aise pour aller beaucoup plus loin dans l’exercice. Les paysages en perspectives deviennent d’un coup beaucoup plus faciles à réaliser.

    Super tuto, encore une fois, sauf l’auto focus au début :/ :p

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *