DESSINPORTRAIT

DESSINER EN SUIVANT SON INSTINCT : EXERCICE PRATIQUE

Cet article est selon moi tout aussi utile que les tutoriels axés uniquement sur la technique de dessin pure et dure. Je vous propose d’aborder ici une méthode d’apprentissage différente à l’aide d’un exercice simple, qui vous prendra un minimum de temps.
La plupart des gens sont bloqués par l’idée qu’ils se font d’un joli paysage ou d’un portrait. Dessiner en suivant son instinct revient à casser ses barrières, en pratiquant plus librement, sans contraintes ou sujets imposés.

1/ 3 règles importantes à suivre pour réussir cet exercice

A/ Laissez vos principes et vos jugements de côté, que ce soit sur votre niveau, vos capacités, votre talent (ou absence de talent). Même chose quand vous serez en train de dessiner : n’émettez aucun jugement de valeur sur ce que vous êtes en train de faire ! Bref, ne vous posez aucune question!! 😉 Pas facile, mais essayez de mettre votre cerveau (ou une partie) sur OFF.

B/ Allez jusqu’au bout de l’exercice. Si vous trouvez ça ridicule car vous n’arrivez pas à voir ce que ça peut vous apporter, retour au premier point. J’avais bien dit aucun jugement ! 😉

C/ Ne choisissez pas de sujet. Ne cherchez pas à représenter quelque chose de précis avant de commencer. Cela risquerait d’influer sur votre manière de dessiner. Une fois que vous aurez beaucoup pratiqué l’exercice, vous utiliserez naturellement le procédé pour dessiner ce que vous souhaitez.

2/Commençons maintenant à dessiner

Le principe est simple : votre crayon ne doit pas ou pratiquement pas quitter la feuille. Soyez très léger, appuyez à peine ! Votre tracé doit être une ligne continue, au départ totalement abstraite, une succession de courbes, boucles ou lignes plus géométriques (en fonction du geste qui vous vient naturellement). Mais rappelez-vous : ne pensez pas à la manière dont vous devez exécuter votre geste, il ne serait alors plus naturel.

Etape 1 :

apprendre à dessiner en faisant un croquis instinctif

Comme vous le voyez, on commence à distinguer une silhouette. J’ai beaucoup dessiné de cette façon, mon cerveau a donc pensé visage et portrait et le geste à suivi. Graphiquement, ça reste tout de même encore très abstrait. N’ayant aucun modèle pour dessiner, je ne sais pas du tout quelle tête va avoir mon personnage d’ici 2 minutes. Magie du dessin 😉

Etape 2 :

technique différente pour dessiner un visage

Mon personnage se précise car quand je reviens avec mon crayon, j’appuie et je fonce légèrement plus sur les parties que je sens importantes. Je ne stoppe pas mon geste pour réfléchir, tout se fait automatiquement et instinctivement.

Etape 3 :

méthode pour dessiner en suivant son instinct

J’ai défini mon visage. A ce stade, j’ajoute quelques touches plus sombres pour contraster par endroits. Mes traits apparaissent plus clairement, je ne dois absolument pas chercher à stopper le processus. Il faut aller jusqu’au bout sans se poser de questions.

Etape 4 :

technique pour dessiner un portrait sans copier

J’ai continué mes boucles et j’ai fini par ombrer un peu mon dessin. Je pourrais encore continuer le portrait, mais le but n’est pas de détailler mais de rester dans une démarche instinctive et instantanée. J’ai mis environ 6 minutes pour dessiner ce portrait.

3/Pourquoi dessiner en suivant votre instinct vous fera progresser.

Voici en gros les bienfaits de cette pratique :

1/ Vous voyez les choses de manières plus globale et vous ne vous focalisez pas sur les détails qui, parfois, vous semblent importants mais sont en réalité des choses secondaires qui vous bloquent et vous empêchent d’avancer. Vous ne cherchez plus à dessiner un nez ou un œil selon vos critères esthétiques et vos références, car vous dessinez de manière abstraite sans penser au « comment faire?  »

2/ Vous ne portez pas de jugement sur ce que vous faites au moment ou vous le faites. Dessiner sans s’arrêter fait que nous ne nous préoccupons pas ou peu du résultat. Votre créativité n’est pas stoppée par le fait que vous ayez raté ou mal fait quelque chose. Vous êtes, de fait, moins stressé par votre souci de bien faire. Ce qui ne veut pas dire que le résultat sera mauvais…

3/ Vous êtes moteur de ce que vous faites. Cet exercice vous montre que l’on peut aussi décider de ce que l’on veut dessiner, sans attendre un sujet ou les corrections d’un professeur. Je sais que, pour beaucoup d’entre vous, ça n’est pas très confortable, car vous penserez être livré à vous-même. Mais en réalité, c’est ce type d’exercice qui vous permettra de lâcher votre trait, de vous désinhiber tout en prenant en main votre pratique. Bien entendu, les cours de dessin sont très utiles, mais apprendre à dessiner est aussi un investissement personnel qui va au-delà de la pratique guidée…

Voilà, j’espère que tout ceci vous aura ouvert l’esprit. Bien entendu, ça n’est pas le seul exercice pour dessiner en suivant son instinct. Pour découvrir d’autres manières d’apprendre, je vous conseille le livre de Betty Edwards « Dessiner grâce au cerveau droit » qui est une référence. Je ne m’étends pas dessus ici mais je vous promets de consacrer un jour un article à ce livre magnifique.

Dernier conseil : Essayez de pratiquer cet exercice 5-10 minutes par jour sur un coin de table, en plus de vos 5 fruits et légumes !!

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

DESSINER UNE TETE EN PERSPECTIVE : PERSONNAGE DE DOS

Next post

APPRENDRE À PEINDRE UN PORTRAIT À L'AQUARELLE

6 Comments

  1. Lazerges
    23 mai 2015 at 21 09 37 05375 — Répondre

    Je n’ai jamais pris de cours de dessin et parfois je me perd….. La quête de la perfection me joue des tours, je ne connaissais pas cet exercice et je vais l’essayer dès demain car j’ai hâte de voir ce qui peut en sortir! Merci

    • 26 mai 2015 at 10 10 41 05415 — Répondre

      Il faut savoir expérimenter…ça peut parfois réserver de bonnes surprises !!
      à bientôt 😉

  2. vincent
    22 janvier 2016 at 17 05 18 01181 — Répondre

    C’est drôle tu viens de citer en partie ma méthode de dessin 🙂

    • 23 janvier 2016 at 11 11 34 01341 — Répondre

      C’est pour ça que cette méthode est instinctive, beaucoup la pratique déjà sans le savoir 😉

  3. Vero
    27 janvier 2016 at 9 09 03 01031 — Répondre

    J’aime bien tes conseils, et il est très généreux de ta part de nous en faire profiter ! et en plus avec une pointe d’humour !
    c’est cool 🙂
    Merci Léo, bon jour !

    Véro

    • 30 janvier 2016 at 14 02 51 01511 — Répondre

      Merci Véro, pour tes encouragements 😉
      à bientôt
      Léo.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *