AQUARELLEPEINTUREPORTRAIT

CONSEILS TECHNIQUES POUR APPRENDRE À PEINDRE LA PEAU

Je sais que, pour beaucoup d’entre vous, ce sujet apparaît (après le dessin et l’anatomie) comme l’un des obstacles majeurs dans la réalisation de vos portraits. Nous allons voir ensemble qu’il existe quelques principes simples à connaître, et qu’apprendre à peindre la peau relève plus de l’organisation et de la méthode que du génie. Comment peindre un visage réaliste en trouvant les teintes et valeurs justes ? Découvrons les recettes ensemble.

Comment obtenir le bon mélange pour peindre la peau

Pour commencer, rappelez-vous que chaque peintre a sa propre recette et que la peinture n’est évidemment pas une science exacte. Mais il existe tout de même quelques bases techniques très utiles.

Dans le cas de la peinture à l’huile ou de l’acrylique

Le conseil principal est de bien préparer sa palette à l’avance, en hiérarchisant ses couleurs du plus clair au plus foncé, ou inversement. Si vous débutez, votre palette doit se composer comme ceci :
choisissez quatre teintes maximum sur votre palette, en plus du noir et du blanc Cette étape vous permet d’abord de tester vos mélanges et d’obtenir le bon dosage. Ce travail, effectué avant de commencer à peindre, prend certes du temps mais vous permettra d’en gagner énormément par la suite, en ne vous posant aucune question sur les teintes à utiliser.
Mon conseil : Ce que je fais depuis peu est de prendre ma palette en photo avant de commencer à peindre pour pouvoir retrouver mes teintes initiales. Bien sûr, il est très important aussi de garder votre palette à la fin de chaque séance, pour avoir une trace de vos mélanges et pouvoir reprendre ainsi votre travail à partir de ces teintes intermédiaires.
Vous pouvez également préparer votre toile (c’est-à-dire faire un fond) en vous basant sur une teinte de peau intermédiaire entre le foncé et le clair. Encore une fois, basez-vous sur votre palette pour trouver cette valeur moyenne. Cette technique pourra vous aider à ajuster vos teintes et valeurs claires et foncées en fonction de cette base, et d’être plus rapidement dans l’ambiance du sujet en évitant le syndrome « toile blanche ».

Une technique efficace et utile avant de peindre un portrait ou un personnage

Un moyen pour savoir si vos teintes fonctionnent bien est de les tester bien sûr 😉 Dans ce cas, rien de tel que de faire un essai en faisant un dégradé sur une feuille avant de commencer. Le mieux est de tester sur une forme en volume, type ovale ou sphère, pour bien se rendre compte du rendu sur un visage ou un corps dans l’espace.

méthode pour apprendre à peindre la peau et trouver la bonne couleur

J’ai testé ici le procédé en peignant une sphère aux pastels secs. Avec quatre couleurs, ombre brulée, ocre, rose et blanc pour la lumière vive.

Pour bien peindre la chair à l’aquarelle

Obtenir la teinte chair à l’aquarelle est assez simple. La difficulté est vraiment dans l’exécution et la disposition des taches de couleur par la suite. Le bon mélange est basé sur trois couleurs : le rouge, le jaune, et une pointe de bleu. La dominante est le mélange du rouge et du jaune, puis il faut y ajouter du bleu. Jouer avec ces trois teintes en ajoutant plus ou moins d’eau fonctionne à coup sûr pour peindre la peau. Cela vous permet de ne pas vous perdre dans trop de mélanges de couleurs et de tester ce qui vous plaît le mieux !

technique pour peindre la peau à la peinture aquarelle

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour peindre la peau de manière réaliste. Et comme je vous le disais, cette technique est en réalité beaucoup plus simple quelle n’y paraît. Elle reste néanmoins très importante pour peindre un visage ou un personnage et bien rendre la figure humaine.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

TECHNIQUE POUR DESSINER UN DRAPÉ AUX PASTELS SECS

Next post

COMMENT DESSINER UN AIGLE SIMPLEMENT

11 Comments

  1. alain
    12 août 2015 at 18 06 10 08108 — Répondre

    bonjour Léo pour ces bons conseils,j’ai toujours eu du mal avec les couleurs de peau(je peins que l’hiver) votre site est très intéressant, je pratique l’huile, l’acrylique, le pastel et je débute à l’aquarelle.j’ai besoin de beaucoup de conseils merci encore.

    • 12 août 2015 at 21 09 32 08328 — Répondre

      Merci à vous Alain
      N’hésitez pas si vous avez des questions techniques
      à bientôt 😉

  2. colonna d'istria marie antoinette
    13 août 2015 at 9 09 08 08088 — Répondre

    Melle M A Colonna d’Istria Santa Lina b6b

    • colonna d'istria marie antoinette
      13 août 2015 at 9 09 13 08138 — Répondre

      Melle M A Colonna d’Istria Santa Lina b6b

      merci pour tout ce que vous nous envoyez c est d’une grande utilité
      essayant de peindre le visage de la madonna con Gesu ed angelo de Botticell je ne sais pas quelles sont les couleurs à utiliser pourriez m’apporter une aide
      merci d’avance

      • 13 août 2015 at 13 01 45 08458 — Répondre

        Bonjour Marie,
        Il existe plusieurs reproductions mais si c’est bien celui dont vous parlez, la teinte de peau tire plus sur le jaune.
        Donc ajoutez moins de rouge et de bleu à votre mélange.
        à bientôt 😉

  3. 13 août 2015 at 9 09 12 08128 — Répondre

    Bonjour Léo
    J’apprécie tout vos conseils en tant qu’artiste autodidacte comme beaucoup.
    On a toujours besoin d’apprendre et votre soutien est bienvenu.
    A bientôt de vous lire pour d’autres astuces pratiques 😉

    • 13 août 2015 at 13 01 42 08428 — Répondre

      Bonjour Christina, merci à vous !
      à bientôt;)

  4. Colonna d'istria marie antoinette
    13 août 2015 at 15 03 47 08478 — Répondre

    Merci beaucoup pour cette explication .je m’y met tout de suite

  5. 29 août 2015 at 14 02 58 08588 — Répondre

    pouvez vous me dire le prix des revues artistique pas chères ? merci

  6. antoine
    18 mars 2017 at 16 04 09 03093 — Répondre

    Bonjour, je trouve vos conseils un peu légers car vous ne dîtes pas les couleurs pour la peinture à l’huile, si vous mélanger du jaune du rouge et du bleu cela ne donnera pas la couleur chair !!!!! C’est quand même dingue que personne n’est foutu de dire les couleurs à utiliser pour la peau !

    • 16 juin 2017 at 16 04 12 06126 — Répondre

      Bonjour pour poser une question sur le site comme partout ailleurs, il est bon de ne pas s’énerver.
      J’y répond quand même car elle est intéressante et pourra aider beaucoup de gens.
      Les couleurs que je site sont une base pour la peinture à l’eau mais sont à utiliser aussi pour l’huile (Jaune cadmium, bleu de cobalt, rouge profond). La principale différence technique dans le cas de l’huile est l’utilisation du glacis,(couche translucide permettant de teinter légèrement la couche précédente).
      L’ocre jaune ou la terre de sienne est aussi fréquemment utilisé, et bien évidemment le blanc et le noir indispensables servant à créer des valeurs différentes.
      Il faut ensuite faire des essais et doser les couleurs pour obtenir la teinte de peau souhaitée.
      Comme dans beaucoup d’autres domaines, tout est dans la nuance.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *