DESSINPEINTUREPORTRAIT

APPRENDRE A DESSINER GERARD DEPARDIEU POUR PEINDRE SON PORTRAIT

Quoi que l’on en pense et que l’on ait pu dire de cet acteur, son physique comme sa personnalité peuvent se résumer en un seul qualificatif: » hors norme. » Je ne souhaite pas reproduire ici quelque chose de réaliste au point près, mais plutôt capter l’émotion du regard et de l’expression, tout en apportant une touche picturale et un traitement graphique personnels. Mais n’oublions pas qu’il s’agit de dessiner Gérard Depardieu (un acteur connu), et que même sans vouloir peindre un portrait hyperréaliste par la suite, il est important pour refléter sa personnalité qu’il soit ressemblant. Pour ça, vous l’aurez compris il est important à la base de faire un dessin solide.

Je vous dévoile ici quelques moyens
d’identifier plus rapidement les difficultés pour mieux réussir votre dessin préparatoire. Une fois les problèmes de structure et de proportions réglés, vous vous sentirez plus libre avec votre technique de peinture et pourrez ainsi vous consacrer pleinement au traitement pictural.

1/Savoir distinguer ses particularités pour apprendre à dessiner son visage.

Pour vraiment bien cerner la personnalité d’un visage, il est très important de savoir immédiatement identifier les signes distinctifs qui le caractérisent. Les caricaturistes par exemple se servent de ces traits de caractère pour ensuite les déformer et les accentuer (grand front, fossettes, paupières tombantes etc.) Cette étape vous permettra de vous approcher au plus près et d’être fidèle à la personnalité de votre modèle. Nous allons tenter de les identifier ici.

Voici tout d’abord ma photo de départ:

Depardieu_modele_dessin

Crédit photo: Patrick Swirc pour Télérama

Une première chose remarquable chez l’acteur, c’est bien la forme et l’épaisseur de son nez (il n’a pas joué Cyrano pour rien !! ;)). Une forme en Y sépare le bout de son nez en 2 parties. Deuxième chose: un menton assez prononcé (avec une ride en arc de cercle au niveau supérieur) et des yeux assez rapprochés donnent à son visage une forme plutôt allongée. La bouche assez petite est ici tombante et laisse apparaître des rides qui accentuent cet effet. La lèvre supérieure est assez fine et très peu visible.

Voyons ces quelques points en détail:

depardieu_portrait_personnalité

 

En rouge: La forme allongée du visage

En bleu: La séparation au milieu du nez formant deux hémisphères

En vert: Les caractéristiques de la bouche

Ajoutons à cela l’épaisseur du visage, notons la distance entre la partie avant du visage et l’oreille (dûe à son embonpoint).

2/Comment identifier rapidement la position et l’inclinaison de la tête.

C’est une erreur assez fréquente chez les dessinateurs. Ne pas savoir identifier la position de la tête par rapport au corps. Bien sûr il existe la méthode classique qui consiste à tracer un repère qui traverse le visage du menton jusqu’au front. Ce tracé est de toute façon utile pour structurer votre visage. Mais dans ce cas précis, il existe un moyen efficace pour vous faciliter la tâche: observer et délimiter les zones vides de votre cadrage. Si ces zones sont justes, vous serez sûr de l’importance de votre personnage dans le cadre.

Exemple ici:

 

dessin-tête-depardieu

Observez l’angle formé entre la chemise et le bord du visage, c’est précisément ce point (ici en vert) qui vous donnera l’inclinaison de la tête. Une fois votre silhouette globale délimitée, il vous sera plus simple de tracer vos repères pour structurer votre visage.

Comme ceci:

 

depardieu_esquisse_structure

Une fois ce travail effectué, vous serez vraiment sûr que votre croquis est juste.

Voici le mien:

croquis_gérard_depardieu

Notez ici que je suis allé un peu plus loin, j’ai commencé à repasser les traits principaux de mon personnage avec une couleur foncée afin de mieux voir la construction quand je commencerai à peindre et à travailler le visage. Vous l\’aurez compris avec ce tutoriel, les bases pour apprendre à peindre dépendent aussi de votre technique de dessin et d’observation. Pour finir terminons  par un petit dicton : «il n’est pas de bon portrait peint, sans bon dessin!» 😉

Bon dessin à tous ;)!!

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
















Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

APPRENDRE A DESSINER UN PERSONNAGE EN MOUVEMENT : TUTORIEL DE DESSIN EN VIDEO

Next post

APPRENDRE A PEINDRE UN VISAGE - GERARD DEPARDIEU

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *