PEINTURE

10 PASTELLISTES INCONTOURNABLES POUR APPRENDRE ET SE MOTIVER

Je vous l’ai souvent dit, pour progresser et trouver sa propre voie artistique, il est primordial de s’inspirer de ce qui nous entoure. Observer et étudier des peintres et dessinateurs permet à la fois de progresser techniquement, mais aussi de se motiver et de trouver l’inspiration sur la durée. Lorsque l’on traverse une période de doute sur le plan créatif, il est souvent bon de puiser dans la beauté et la qualité d’œuvres exceptionnelles. C’est ce que je vous propose de découvrir avec cette galerie présentant 10 pastellistes incontournables pour apprendre et se motiver.

Apprendre le pastel en observant de grands artistes

Conseils pour rester éveillé(e) sur le plan créatif

Quelle que soit la discipline que vous pratiquiez, il est essentiel de rester curieux de tout et d’observer un maximum d’œuvres différentes.

En créant cette galerie, j’ai volontairement mélangé les époques et les styles pour vous présenter le contenu le plus varié possible. Car même si nous avons tous nos préférences artistiques, il est important d’être le plus ouvert(e) possible pour ne pas s’enfermer dans un style et tourner en rond.

La mémoire est probablement le meilleur allié de notre créativité, et l’inspiration peut venir de choses que l’on a vues furtivement au cours de la journée, que ce soit sur une affiche, dans une vitrine, ou sur le web. Une image, qui ne vous a pas forcement ému(e) sur le moment, peut très bien vous avoir marqué(e) d’une manière moins consciente et influencer votre travail. Nous emmagasinons énormément de choses, sur le plan du graphisme, de la couleur, de l’espace, et qu’on le veuille ou non, ces informations viennent alimenter nos créations.

Apprendre à peindre ou dessiner efficacement nécessite d’abord de la curiosité, mais aussi de savoir expérimenter de nouvelles techniques et approches artistiques.

Même si cette galerie met en lumière une peinture figurative, ces 10 artistes illustrent à la fois la diversité et l’évolution de la peinture à travers le temps, aussi bien sur le plan du style que des sujets traités.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

 

 

Previous post

DESSINER UN HIBOU AU STYLO BILLE EN QUELQUES TRAITS

Next post

PEINDRE UN ARBRE AU PASTEL SEC : TUTORIEL ET TEST PAPIER

8 Comments

  1. EZVAN
    22 février 2018 at 13 01 31 02312 — Répondre

    Bonjour LEO, j’ai acheté votre livre sur le dessin, ainsi que les tutos aquarelle et perspective. Ils me sont très utiles et je vous remercie pour vos conseils très clairs et productifs.

    • 26 février 2018 at 15 03 17 02172 — Répondre

      Merci pour ce témoignage Ezvan, ça m’encourage à continuer et à m’améliorer aussi!
      à bientôt 😉

  2. 23 février 2018 at 9 09 50 02502 — Répondre

    Grand merci Léo pour ce que tu nous fais découvrir souvent.
    Tu sais éveiller en moi cette envie toujours présente en moi d aller plus loin.
    Sois encourage pour continuer ton talent
    Encore merci Léo
    Blandine

    • 26 février 2018 at 15 03 16 02162 — Répondre

      Merci beaucoup pour tes encouragements Blandine, et à très bientôt 😉

  3. Timothée ROUXEL
    26 février 2018 at 12 12 18 02182 — Répondre

    WAW, merci pour ses découvertes ! Je ne connaissait personne à part Degas ! Ca m’a motivé à faire du pastel 🙂 . Je suis particulièrement fan de Alphonse Osbert. Vraiment merci 🙂

    • 26 février 2018 at 15 03 15 02152 — Répondre

      Merci à toi !

  4. Tine
    28 février 2018 at 19 07 26 02262 — Répondre

    Très joliiii ! Bravo pour cette vidéo fort agréable !

    • 3 mars 2018 at 22 10 37 03373 — Répondre

      Merci à vous!! pour le plaisir des yeux 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *