Accueil » Tous les articles » TECHNIQUE DE BASE POUR DESSINER UN OBJET EN PERSPECTIVE
Voici un exercice qui vous apprendra les bases pour dessiner un objet en perspective rapidement

TECHNIQUE DE BASE POUR DESSINER UN OBJET EN PERSPECTIVE

Voici un petit exercice simple et ludique pour comprendre comment dessiner un objet en perspective.

Pour illustrer ce petit cours de dessin, j’ai choisi un objet basique : une boîte en carton.

L’idée est d’utiliser un objet que nous avons tous sous la main(une boîte à chaussures ou une caisse quelconque) et et de commencer à construire avec ça.

Les bases pour dessiner un objet en perspective et bien appréhender l’espace

 

Les étapes importantes à suivre pour réussir cet exercice de dessin

Première étape : tracez une arête sur le plan verical, puis une parallèle de même longueur et joignez chacune de leurs extrémités par une ligne horizontale. Vous obtenez ainsi un premier côté.

Ensuite, commencez le deuxième côté en donnant l’inclinaison que vous souhaitez aux deux droites, tout en veillant à ce qu’elles soient bien parallèles.

Après cela, tracez une parallèle au fond pour la largeur, une autre pour la longueur, puis fermez la boîte avec une dernière arête verticale.

Je vous conseille d’opérer à main levée pour vous entraîner à dessiner artistiquement, sans outil, et développer ainsi votre capacité à juger la précision de vos tracés. Le dessin à main levée permet de mieux exercer son œil et d’apprivoiser à terme la notion d’espace.

Pour le fond de la boîte, tracez une droite parallèle à la première arête à partir de l’angle le plus éloigné.

Pour prolonger cet exercice, dessinez à présent des battants.

Tracez une première arête partant du fond de la caisse, puis faites sa parallèle de l’autre côté.

Ensuite, fermez ce battant en traçant une droite parallèle à l’arête horizontale.

Après cela, faites un deuxième battant.

Tracez d’abord une première droite sur le côté (peu importe l’inclinaison), puis sa parallèle, et enfin celle du côté horizontal pour joindre les deux arêtes.

Là aussi, les droites parallèlles entre elles doivent être de même longueur.

Vous avez vos quatre côtés.

Ensuite, les autres battants peuvent être beaucoup plus repliés par exemple. Ici encore, suivez le même principe : la deuxième arête parallèle à la première, et la troisième à celle du côté horizontal de la boîte. Ce battant-ci étant plus proche de nous, il peut être un peu plus grand que celui du côté opposé.

Accentuer certains aspects de votre dessin lui donne également du rythme, de la dynamique.

Pour le dernier battant, idem : deux arêtes parallèles partant des angles du carton, puis, en longueur, la dernière droite parallèle aux côtés horizontaux de la boîte.

Pour cet exemple, j’ai inventé l’objet, mais vous pouvez partir d’une caisse en carton réelle. Il existe aussi des vues de ces battants beaucoup plus complexes, selon qu’ils soient plus ou moins relevés et face à nous. C’est un très bon exercice visuel pour dessiner en perspective instinctivement.

Dernière étape : gommez les arêtes invisibles, cachées par les replis du carton. Ensuite, vous pouvez créer des zones d’ombre en hachurant certaines parties de l’objet, lui donnant ainsi texture et matière.

Voilà pour cet exercice de la caisse.

Je vous recommande de le pratiquer le plus souvent possible pour vous echauffer par exemple, car il vous permettra de mieux comprendre et analyser la structure d’un objet en volume.

 

Bon dessin à tous

Léo.

 

PS : Apprendre à construire vos sujets dans l’espace et intégrer la notion de plan est l’une des bases les plus importante du dessin.

C’est uniquement ce type d’exercice qui  vous menera à terme, à vous passer de modèle et à dessiner d’imagination plus rapidement.

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce domaine, j’ai créé une formation complète regroupant les exercices les plus efficaces.

Elle est disponible en promo(à -50%) pour quelques jours seulement.

>>Voir le programme en détail ici

 

11 réflexions sur “TECHNIQUE DE BASE POUR DESSINER UN OBJET EN PERSPECTIVE”

  1. Merci pour cette vidéo qui me permet d avancer plus rapidement sans réfléchir à la notion de perspective qui me bloque souvent !
    Cordialement France

  2. Bonjour Sadia,
    Le goulot d’une bouteille est mis à part si il est vue de haut, toujours une ellipse.
    Il faut d’abord tracer un axe de symétrie vertical comme repère,
    et ensuite construire la forme de bouteille composées de plusieurs elipses.

  3. C’est vrai que c’est l’exercice par excellence pour aborder plusieurs aspects du dessin. Toutefois Je m’attendais à plusieurs déclinaisons du sujets histoire de nous donner une vison plus large de l’exo mais bon. C’était quand même intéressant à regarder. Et on révise ses bases

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *