Voici un exercice dont je vous ai déjà parlé dans un tutoriel précédent mais qui peut se décliner de différentes manières. Quelque chose d’automatique et de dynamique à la fois, qui nous amène peu à peu vers un certain lâcher prise, très utile si vous souhaitez vous débarrasser de la peur de l’échec qui nous a tous traversé l’esprit !
Une manière plus libre de pratiquer, et une transition étonnante entre l’abstrait et le figuratif.
Exercice dynamique pour pratiquer le dessin plus librement
Pourquoi cet exercice de dessin vous sera utile
Vous pouvez utiliser n’importe quel outil pour faire l’exercice. Feutre, stylo, crayon… etc.
Avant de commencer, votre esprit doit être totalement libre. Il s’agit de laisser glisser votre mine sur la feuille, sans réfléchir. Ne vous souciez pas du résultat, l’idée est de construire petit à petit. Votre geste doit être quasi ininterrompu. Cet exercice doit vous libérer de tout questionnement, ne vous jugez pas. Vos idées et sentiments ne doivent pas parasiter ce moment de création. Petit à petit, les choses prennent forme. Certaines zones de cet enchevêtrement abstrait vous feront penser à des silhouettes, des visages, ou autres. Vous construirez votre dessin pas à pas, à partir de ces détails.
Comme vous l’avez vu dans la vidéo, il y a différentes façons de pratiquer l’exercice. Dans le premier exemple, j’ai dessiné une accumulation de visages. Mon format étant de taille standard, mon tracé est donc beaucoup plus minutieux. Dans le second exemple, par contre, j’utilise toute la hauteur de ma feuille pour dessiner un visage en gros plan. Ce second cas me permet d’être beaucoup plus ample et relâché, et mes gestes sont beaucoup plus dynamiques.
J’ai choisi de dessiner des visages, mais rien d’obligatoire. La meilleure façon de pratiquer cet exercice est de ne pas avoir de sujet en tête. Laissez parler votre tracé et vos automatismes. Il en ressort quelque fois des choses étonnantes sur le plan graphique. Idéal aussi les jours où vous êtes en panne d’inspiration…
Bon dessin à tous 😉
Léo.
Super exercice et incroyable les choses qui apparaissent : des visages, des bateaux etc….
merci pour cette vidéo et cet exercice que tout le monde devrait essayer.
Merci Lily,
effectivement c’est une nouvelle découverte à chaque essai si on le pratique bien !